Livres Il y a 180 produits.

Sous-catégories

• Oeuvre de l'archimandrite Aimilianos

L' Archimandrite Aimilianos est l'un des principaux artisans du renouveau que la vie monastique connaît en Grèce et au Mont Athos depuis une quarantaine d'années. Il a d'abord fondé deux communautés monastiques aux Météores (Grèce), puis il les a transférées, l'une - pour les moines - au monastère de Simonos Pétra sur la Sainte Montagne de l'Athos, et l'autre - pour les moniales - à Ormylia en Chalcidique, non loin de Thessalonique. Il est l'une des grandes figures lumineuses de l'Église Orthodoxe contemporaine. Une multitude d'enfants spirituels, moines, moniales, laïcs, ont reçu à travers lui, l'appel de Dieu.

Alliant à la fois les charismes de supérieur de Monastère, père spirituel et prêcheur, il est avant tout un moine authentique dont la vie, baignée de lumière, est, par une prière continuelle et une ascèse réelle, une véritable communion avec Dieu.

Sa parole est toujours imprégnée de la Bible et des Pères de l'Église, toujours prophétique et mise en rapport avec les éléments très vivants de la vie quotidienne. Elle est aussi pleinement actuelle.

Les catéchèses et discours que nous vous présentons, servis par un style direct, simple, expressif, peuvent apporter à tous, moines ou laïcs, la douce chaleur de l'Esprit consolateur.

• Oeuvres de l'Archimandrite Elie

Occidentaux, nous sommes tout imprégnés d'humanisme et de rationalisme. La plupart du temps, nous n'en avons même plus conscience, c'est tellement dans la mentalité d'aujourd'hui ! Chrétiens, nous vivons notre foi avec cet arrière-fond qui gauchit notre regard, entrave la liberté de notre âme et nous mène souvent à du moralisme, du légalisme, de la "charité sociale" tout au mieux. mais qu'en est-il de notre relation profonde au Christ ? Comment vivre, dégagés de ces a priori, le mystère de l'union de Dieu et de l'homme?

Dans le prolongement de "l'Orthodoxie, qu'est-ce que c'est ?", une collection de fascicules, homélies et conférences prononcées à diverses occasions, se propose de montrer quelques aspects de la vie chrétienne.

• Vies de saints

Le Synaxaire est, dans l'Église Orthodoxe, le recueil classique des Vies des saints abrégées, destiné à être lu au cours des assemblées liturgiques ou pour nourrir la prière personnelle des fidèles. De même que l'Église, en marche vers son accomplissement dans le Royaume des cieux, ne cesse de croître par l'addition des saints de chaque génération, de même le Synaxaire est un livre qui ne cesse d'être écrit par le sang des martyrs, les larmes des ascètes et les actions d'éclat des amants de Dieu, en tout lieu où a retenti la parole de l'Évangile. En préparant l'édition en grec moderne du Synaxaire de Constantinople, saint Nicodème l'Hagiorite (+ 1809) avait ajouté les mémoires d'un certain nombre de saints, notamment les néomartyrs. Dans le même esprit, cette édition française, prenant pour base l'œuvre de saint Nicodème, en la complétant par le recours aux sources et aux études historiques, incluant les saints vénérés dans les différentes Églises orthodoxes locales (Russie, Roumanie, Géorgie, Serbie, Bulgarie, etc.), y compris les saints dont le culte a été reconnu depuis l'effondrement des régimes communistes. On y trouvera aussi un choix de saints occidentaux de l'Église indivise, en sorte que le Synaxaire est à ce jour la collection hagiographique de l'Église Orthodoxe la plus complète.

• Orthodoxie
  • Enseignements spirituels
  • Ouvrages de prière
  • Oeuvre de l'archimandrite Placide DESEILLE

L'Archimandrite Placide DESEILLE, moine du Mont Athos, est l'higoumène du monastère orthodoxe de Saint-Antoine-le-Grand.

• Livres pour Enfants et Adolescents
  • Evergetinos

Les lecteurs français disposent maintenant de la traduction de l'Evergetinos parue sous le titre « Paroles et Exemples des Anciens ». Les deux premiers tomes sont disponibles. La traduction en français a été réalisée par le Hiéromoine Nicolas (Molinier).

L'Evergetinos doit son titre au surnom du moine Paul qui l'a rédigé au 11e siècle. Cet ouvrage très volumineux (certainement un des plus étendus de la littérature patristique) se compose de quatre tomes. Chaque tome est composé de cinquante chapitres (appelés « proposition ») qui abordent chacun un thème d'enseignement spirituel. L'oeuvre du moine Paul est rédigée selon une méthodologie uniforme : chaque chapitre (proposition) commence par l'énoncé en quelques lignes du thème abordé et suivent ensuite, de façon continue, des extraits de la littérature patristique se rapportant au thème traité.

L'Evergetinos est de fait un florilège de textes qui permet au lecteur de se plonger dans l'enseignement des Pères de l'Église au même titre que la Philocalie, mais d'une manière beaucoup plus accessible.

• Ouvrages divers
  • Iconographie
  • Livres d'occasion
  • Romans
par page
Résultats 1 - 18 sur 180.