Le mystère pascal Agrandir l'image

Le mystère pascal. Commentaires liturgiques.

« Christ est ressuscité! - Il est vraiment ressuscité! » Ainsi se saluent les chrétiens d'Orient pendant tout le temps pascal.

Auteur Alexandre Schmemann
Editions Abbaye de Bellefontaine
Collection Spiritualité orientale

Ce salut pascal, empreint d'une joie lumineuse, exprime admirablement l'âme commune des Églises de rite byzantin. Non, certes, que ces Églises n'aient pas le sens de la croix - leur histoire quotidienne depuis des siècles en est assez marquée -, mais parce qu'elles ont gardé l'esprit qui imprégnait les martyrs des premiers siècles : la souffrance du chrétien, son affrontement sanglant aux puissances persécutrices de ce monde y apparaissent toujours transfigurés par la certitude de la victoire du Ressuscité.

Cette certitude prend racine avant tout dans les célébrations liturgiques qui, chaque année, non seulement commémorent, mais «donnent à vivre» les événements de la Passion et de la Résurrection, événements toujours actuels et efficients. Les commentaires qu'en font ici A. SCHMEMANN (Semaine sainte) et O. CLÉMENT (Célébration pascale) nous introduisent pas à pas, jour après jour, dans le sens profond des textes et des rites, depuis le «Samedi de Lazare» et le «Dimanche des Palmes» jusqu'à la célébration des Matines dans la nuit de Pâques.

Au cœur de la tradition chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs de diverses traditions ecclésiales, les Éditions Monastiques de l'Abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour faire connaître aux chrétiens leurs racînes profondes et leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.

Introduction par P Placide DESEILLE

LA SEMAINE SAINTE par Alexandre SCHMEMANN

Le Samedi de Lazare.

Le Dimanche des Palmes.

Les Lundi, Mardi et Mercredi.

Le Jeudi saint.

Le grand Vendredi.

Le saint Sabbat.

LA CÉLÉBRATION PASCALE par Olivier CLÉMENT

Note préliminaire.

Les Vêpres du Samedi saint.

Résurrection dans l'Ancien Testament.

Les grandes œuvres de Dieu et leur typologie.

Prophéties messianiques.

Les Matines de Pâques.