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Prière et vie spirituelle

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Parmi les Églises chrétiennes orientales, les Églises syriaques occupent une place d'honneur, car elles représentent le monde sémitique dont est issu le christianisme, à commencer par sa langue, et elles en sont, d'une certaine manière, les héritières directes.

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Fiche technique

Auteur Sebastian Brock
Editions Abbaye de Bellefontaine
Collection Spiritualité orientale
Nombre de pages 405 pages

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Cet ouvrage présente des textes sur la prière des principaux auteurs de cette tradition syriaque: Aphraate, Éphrem de Nisibe, Jean d'Apamée, Philoxène de Mabboug, Babai, Abraham de Nathpar, Martyrius, Dadisho, Joseph le Visionnaire et Isaac de Ninive, qui est sans conteste l'un des plus profonds que ces Églises aient engendrés.

Une introduction donne au lecteur des repères généraux pour s'orienter dans un univers encore peu connu en Occident, tandis que des informations complémentaires sur les auteurs sont données au fur et à mesure des introductions aux différents chapitres.

Ceux qui souhaitent découvrir d'abord et approfondir ensuite cette riche littérature spirituelle trouveront dans ces pages de quoi nourrir et stimuler leur recherche en permettant à leur foi d'apercevoir les sommets élevés d'union à Dieu auxquels est promise toute vie chrétienne.

« Que notre prière, Seigneur, soit un miroir placé devant ta face,

alors ta beauté adorable

s'imprimera sur sa surface lumineuse» (Éphrem de Nisibe).

Table des matières

Chapitre premier: Aphraate (milieu du IVe siècle).

Introduction.

Traduction: Exposé IV, Sur la prière.

Chapitre II : Éphrem (t 373)

Introduction.

Traductions:

1. Hymnes sur la Foi, XX.

2. Hymnes conservées en arménien, I.

Chapitre III: Livre des Degrés (fin du IVe siècle)

Introduction.

Traductions:

1. Discours XII, Sur le ministère de l'Église cachée et de l'Église visible.

2. Discours XVIII, Sur la prière des larmes.

Chapitre IV: Évagre (t 399).

Introduction.

Traduction: Admonition sur la prière.

Chapitre V: Jean d'Apamée (première moitié du Ve siècle).

Introduction.

Traduction: Lettre à Hésychius.

Chapitre VI: Philoxène de Mabboug (t 523).

Introduction.

Traductions:

1. Sur l'inhabitation de l'Esprit Saint.

2 à 4. Extraits sur la prière.

Chapitre VII: Babai (début du VIe siècle?)

Introduction.

Traduction: Lettre à Cyriacus.

Chapitre VIII : Anonyme 1 (VIe siècle ?)

Introduction.

Traduction: Sur la prière.

Chapitre IX: Anonyme II (VIe ou VIle siècle ?).

Introduction.

Traduction: Sur la prière.

Chapitre X: Abraham de Nathpar (vers 600).

Introduction.

Traduction: Sur la prière.

Chapitre XI : Martyrius (Sahdona) (première moitié du VIle siècle).

Introduction.

Traduction: Sur l'Office, sur la prière, sur les veilles et sur la lecture de la Bible.

Chapitre XII : Isaac de Ninive (seconde moitié du VIle siècle).

Introduction.

Traductions:

1. Extraits de la Première partie.

A. Extraits du Discours III.

B. Extraits du Discours VIII.

C. Extrait du Discours XVIII.

D. Extraits du Discours LXIII.

E. Extraits du Discours LXXIV.

F. Discours XXII.

2. Extraits de la Seconde partie.

A. Extraits des Centuries sur la connaissance.

B. Textes sur la prière et la posture extérieure durant la prière.

C. Chapitre xv, Sur la prière pure.

Chapitre XIII : Dadisho (seconde moitié du VIle siècle).

Introduction.

Traduction: Sur la prière pure.

Chapitre XIV: Joseph le Visionnaire (Joseph Abdisho) (VIlle siècle).

Introduction.

Traductions:

1. Sur la prière spirituelle.

2. Sur les mouvements de l'esprit durant la prière.

Chapitre XV: Jean de Dalyatha (Jean l'Ancien) (VIlle siècle).

Introduction.

Traductions:

1. Lettre 5.

2. Lettre 12.

Appendice: Prières des mystiques.

Introduction.

Traductions:

1. Jean d'Apamée.

2. Isaac de Ninive.

3. Joseph le Visionnaire.

4. Jean de Dalyatha.

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