Le Christ sauveur dans les évangéliaires de l'an mil.

Traduit de l'allemand par le Père André Renard, o.p.

Hauteur 28 cm
Auteur Wilhelm Nyssen
Editions Pierre TEQUI éditeur

Préface

Au-delà des facilités des médias, les images, de plus en plus attrayantes, facilitent un large développement culturel. Depuis longtemps, le christianisme y a recouru pour instruire et émouvoir les croyants, pour les intéresser aux faits de la vie du Christ. À Jérusalem, on a découvert des images datant du VIe siècle. Du Ve au IXe siècle, les icônes ont obtenu un succès prodigieux.

En cherchant à établir un lien avec les milieux orthodoxes, Wilhelm Nyssen, prêtre et enseignant en théologie à l'université de Cologne, découvrit la richesse étonnante des textes et des images des Églises d'Orient. Il s'appliqua à les faire connaître, et fonda le  "Centre de spiritualité patristique KOINONIA-ORIENS". Ses études ne le détournèrent pas du présent ni de son entourage: nommé aumônier d'étudiants, il s'occupa d'eux avec la plus grande attention, et leur fit construire un foyer important. Ses recherches portèrent aussi sur le Haut Moyen Âge. Ce livre en est un exemple.

Entre le IXe et le XIIe siècle, dans les Églises d'Occident, s'est développée une période faste pour les images, dans les évangéliaires, les psaumes et les sacramentaires. Comme les Écoles de Trèves et de Reichenau, l'École de Cologne devint célèbre. Le Professeur Nyssen a voulu faire connaître ces images en publiant le présent ouvrage.

Dans les évangéliaires, les imagiers ont été amenés à représenter la vie du Christ. La série des images ici présentée rappelle ces événements depuis la Nativité jusqu'à l'Ascension. Par elles, nous pouvons suivre les actions du Christ parmi les hommes, lui qui est venu leur apporter le salut.

Tout en restant sous l'influence byzantine, avec sa raideur majestueuse, l'École de Cologne, sous l'influence carolingienne avec sa souplesse discrète, anime l'image, elle suggère les réactions et les sentiments des personnages. Elle s'efforce de représenter le Christ à la fois comme homme et comme Fils de Dieu. Les chrétiens de l'An Mil avaient gardé fidèlement la foi enseignée aux premiers siècles et précisée aux conciles du Ve siècle. C'est cette foi que les imagiers transmettent.

Wilhelm Nyssen décrit ces images, il les explique et invite à la méditation. Les citarions des Pères de l'Église, dans leur originalité et leur densité, ouvrent des horizons inattendus. Le dernier chapitre, avec sa vision éblouissante, répond à notre désir insatiable de bonheur.

Puisse ce livre aider nos contemporains à mieux connaître le Christ et à porter son message dans leur milieu de vie. En montrant son aspect enthousiasmant, qu'ils le transmettent aux plus jeunes. Que ce livre incite les chrétiens à prolonger les actions du Christ par une charité généreuse à l'égard des plus démunis, matériellement et spirituellement.

Plus les chrétiens seront unis au Christ, plus sa force les aidera à améliorer le siècle qui commence et à orienter ce nouveau millénaire.

Rennes, 21 avril 2006
P. André Renard, D.p.

I. L'évangéliste Jean

II. L'évangéliste Matthieu