Saint Jean de Changhaï et son temps Agrandir l'image

Saint Jean de Changhaï et son temps

Deuxième édition, revue et augmentée.

Introduction de Jean-Claude Larchet

Hauteur 22.5 cm
Largeur 15.5 cm
Auteur Bernard Le Caro
Editions L'Age d'homme
Collection Grands spirituels orthodoxes du XX° siècle

Monseigneur Jean Maximovitch (1896-1966), canonisé par l'Église Russe Hors-Frontières en 1993 sous le nom de saint Jean de Changhaï et de San Francisco, est aujourd'hui reconnu et vénéré comme l'un de ses saints par l'Église orthodoxe universelle.

Évêque à Changhaï, où vivait une importante communauté russe, puis en Belgique, en France et à San Francisco, il a laissé le souvenir à la fois d'un grand ascète et d'un grand pasteur, sachant, au sein de ses obligations épiscopales, rester toujours un vrai moine, ne dormant quasiment pas, s'adonnant longuement à la prière, affectionnant particulièrement les services liturgiques, et témoignant d'une profonde charité à l'égard de chaque âme dont il avait la charge.

C'est avec beaucoup de sobriété que ce livre retrace la vie et dessine le portrait de ce grand spirituel. C'est aussi dans un esprit irénique qu'il aborde la question des divisions - consécutives à la politique athée du pouvoir communiste - de l'Église russe en exil.

La biographie spirituelle qui constitue la part la plus importante de ce volume, est suivie d'un choix d'homélies et de divers autres écrits du saint évêque qui donnent une idée de ses orientations pastorales et de son « style» particulier.

Pour réaliser cette étude - la plus ample et la plus complète qui ait été jusqu'à présent consacrée à ce grand saint de notre époque -,l'auteur, qui connaît parfaitement le monde orthodoxe et pratique plusieurs langues slaves, a collecté dans le monde entier de nombreux témoignages (dont beaucoup émanent de personnes ayant côtoyé le saint évêque) et dépouillé une abondante documentation qu'il a exploités avec la sobriété et la rigueur d'un historien, dans un souci constant d'authenticité et de vérité.

Ce livre a rencontré un vif succès non seulement dans sa première édition française, aujourd'hui épuisée, mais aussi dans sa traduction russe. Cette seconde édition a donné à l'auteur l'occasion d'apporter, à la lumière de témoignages nouveaux, un certain nombre de précisions supplémentaires à la partie biographique. De nouvelles homélies viennent enrichir les écrits précédemment publiés. Un Acathiste au Saint, rédigé par son disciple le hiéromoine Séraphim Rose, a également été ajouté à cette nouvelle édition.

INTRODUCTION

AVANT-PROPOS

PREMIÈRE PARTIE

VIE