Editeurs

Lettre d'informations

Informations

Promotions

Les saints ermites et moines dans la peinture murale byzantine Agrandir l'image

Les saints ermites et moines dans la peinture murale byzantine

001916

Nouveau

Ce produit n'est plus en stock

40,00 €

Fiche technique

Hauteur26 cm
Largeur16 cm
AuteurSvetlana Tomekovic
EditionsPublications de la Sorbonne
Nombre de pages432 pages

En savoir plus

Cet ouvrage posthume - unique en son genre - est le fruit d'une vaste enquête menée sur les représentations des moines et ermites, principalement dans la peinture monumentale, dans les régions de l'Empire byzantin et de sa périphérie, de l'époque paléochrétienne à celle des Paléologues. Svetlana Tomekovic a non seulement visité la plupart des monuments, afin d'analyser les images in situ et de réunir la documentation photographique, mais elle a aussi exploité systématiquement les sources hagiographiques.

L'iconographie des saints ermites et moines (portrait, vêtements, attitudes, textes peints sur leur phylactère, etc.) est étudiée de façon diachronique; leurs groupements, leurs emplacements dans les églises et, le cas échéant, la représentation des épisodes de leur vie sont attentivement examinés. Ces approches croisées dessinent les temps forts de l'iconographie monastique, notamment aux XIe et XIIe siècles, et éclairent de façon originale un aspect essentiel de la piété et de la spiritualité byzantines.

Des fiches hagiographiques et topographiques complètent le texte, outils de repérage qui seront précieux pour les recherches à venir. De nombreuses photographies en couleurs de belle qualité, la plupart inédites et réalisées par l'auteur, et des dessins étayent et enrichissent le texte.

Restée inachevée en 1994, au décès de Svetlana Tomekovié, chercheur au CNRS, cette étude a été remaniée, complétée et éditée par Lydie Hadermann-Misguich, professeur à l'Université libre de Bruxelles, et Catherine jolivet-Lévy, directeur d'études à l'École pratique des hautes études ; elles ont été aidées par plusieurs collaborateurs.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Les saints ermites et moines dans la peinture murale byzantine

Les saints ermites et moines dans la peinture murale byzantine

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie