Promotions

Livres d'occasion

Editeurs

Lettre d'informations

Nouveau Prix réduit ! A Diognète Agrandir l'image

A Diognète

OCC248

Utilisé

Livre d'occasion en très bon état.

Auteur : Inconnu

Editions Cerf (1997)

Collection « Sources chrétiennes »

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

25,78 €

-20%

32,23 €

Fiche technique

Hauteur19.5 cm
Largeur12.5 cm
AuteurJean-Yves Leloup
EditionsCerf
CollectionSources chrétiennes
Nombre de pages300 pages
ReliureBroché

En savoir plus

Il y eut un moment au IIe siècle, où les chrétiens, ayant dans l'ombre authentifié leurs Écritures fondatrices et constitué leurs commu­nautés, s'enhardirent à «rendre raison [apologian] de leur espérance » (I Pierre 3, 15) à tous ceux qui le leur réclamaient, juifs et païens. C'est le grand moment des apologistes, eux qui inaugurèrent avec bonheur un genre littéraire qui marquera à jamais la littérature chrétienne.

Parmi toutes les apologies. de cette époque l'Épître à Diognète apparaît à la fois comme la plus mystérieuse et la plus brillante. Elle n'a jamais été citée jusqu'à la fin du Moyen Age. Le nom de l'auteur reste un secret scellé. L'unique manuscrit a brûlé dans l'incendie de Strasbourg en 1870. Mais dès l'édition princeps d'Henri Estienne, en 1592, elle suscite un intérêt sans cesse renouvelé ; on en compte depuis lors près de soixante-dix éditions ou réimpressions, totales ou partielles. C'est qu'il y a là un témoi­gnage unique, par la force et la limpidité de la conviction qui l'anime, sur la nouveauté récur­rente du christianisme. Qui n'en connaît au moins la phrase : «En un mot, ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde »?

Due à Henri-Irénée Marrou (1904-1977), cette édition, déjà une fois réimprimée, a fait date. Nul autre que l'éminent historien de l'Antiquité tardive et chrétienne, de surcroît si attentif aux questionnements de notre modernité, n'était le mieux à même de rendre l'éclatante jeunesse de cette apologie qui l'a marqué dès le début de sa carrière (voir les Fondements d'une culture chrétienne, de 1934).

Table des matières

INTRODUCTION

I. le manuscrit de Strasbourg

II. Nature du manuscrit F

III. Origine du manuscrit F

IV. A la recherche de l'archétype

V. L'état du texte

VI. Les éditions

VII. La présente édition

VIII. Les traductions

BIBLIOGRAPHIE

TEXTE ET TRADUCTION

COMMENTAIRE

I. Apologie contre les Païens et les Juifs (ch. I-IV)

Les questions de Diognète (I, 1). Préparation spirituelle (1, 2- II, 1). Contre l'idolâtrie (II, 1-7). Contre les sacrifices (II, 8-10). Contre les sacrifices des Juifs (III, 1-5). Contre le ritualisme juif IV, 1­5). Maladresse de l'apologétique.

II. Les Chrétiens dans le monde (ch. V-VI)

Le mystère chrétien (V, 1-6). Tradition littéraire. Qualité du style. Richesse de la pensée. Situation des chrétiens. L'âme du monde. Doctrine traditionnelle. Le Nouveau Testament. Parallèles chez les Apologistes. Clément et Origène. Persistance de la tradition. Originalité de l'A Diognète.

III. Initiation à la foi chrétienne (ch. VII-IX)

La lacune en VII, 6-7. Le christianisme comme révélation. Théologie : le Père et le Fils. Ni modalisme, ni subordinatianisme. L'économie du salut. Pourquoi si tard ? (IX, 1-6)

IV. L'exhortation finale (ch. X et XI-XII)

Dialectique de la conversion (X, 1-4). Anthropomorphisme cosmique (X, 2). L'agapè chrétienne (X, 2-7). L'enfer et le martyre (X, 7-8). La lacune entre X, 8 et XI, 1. L'authenticité des ch. XI-XII. Amplification de l'exhortation. Compléments à la théologie du Verbe (XI, 2-5). La vie de l'Église (XI, 5-8). Une gnose orthodoxe (XII, 1-7). L'exhortation finale (XII, 8-9).

V. La date et l'auteur

Terminus a quo : 120. Terminus ad quem : au plus tard 310. L'A Diognète peut être du IIe siècle. Termius ad quem : Clément d'Alexandrie ? Qui est «Son Excellence Diognète» ? Date probable : autour de 200. Plus proche de Clément que d'Hippolyte. Écrit à Alexandrie vers 190-200. L'auteur : Pantène ? Le procurateur Claudios Diognètos.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

A Diognète

A Diognète

Livre d'occasion en très bon état.

Auteur : Inconnu

Editions Cerf (1997)

Collection « Sources chrétiennes »

Donnez votre avis

8 autres produits dans la même catégorie