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La commémoration des défunts dans les offices de l'Eglise orthodoxe

OCC312

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Livre d'occasion en très bon état

Auteur : Saint Athanase (Sakharov)

Editions Apostolia

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Fiche technique

Hauteur23.5 cm
Largeur17 cm
AuteurAthanase (Sakharov) (Saint)
EditionsEditions Apostolia
CollectionDoxologie
Nombre de pages410 pages
ReliureBroché

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On peut qualifier le présent ouvrage de «livre rare d'un auteur rare».

Un livre rare, puisque ce sujet a été rarement - voire peut-être jamais - évoqué avec une telle précision et une telle intensité. Or, c'est un sujet qui nous concerne tous, la mort, la nôtre et celle de nos proches. Toutefois, nous ne sommes pas toujours conscients de la profondeur des textes liturgiques que l'Église met à notre disposition, non seulement pour prier pour nos proches, mais aussi pour nos consoler de leur disparition. C'est ce que met en relief le saint auteur de ce livre qui nous montre, brillamment et en détail, la richesse incommensurable des offices orthodoxes pour les défunts, leur sens et leur diversité.

L'intérêt du livre de S. Athanase est également de montrer que le livre qui règle nos offices, le Typikon, ne s'est pas fait «n'importe comment». L'auteur explique les détails qui pourraient paraître incompréhensibles, mais qui, regardés de plus près et avec la « crainte de Dieu, foi et amour » de la sainte Liturgie, recèlent des enseignements spirituels importants et des richesses insoupçonnées.

Enfin, on trouvera aussi dans ce livre certaines recommandations pratiques pour la célébration des offices des défunts.

S. Athanase, évêque de Kovrov, dans le monde Serge Sakharov, naquit le 2 juillet 1887 dans la province de Tambov. Il effectua ses études au séminaire de Vladimir, puis à l'Académie ecclésiastique de Moscou. En 1912, il prononça ses veux monastiques, recevant le nom d 'Athanase, puis fut ordonné au diaconat et à la prêtrise. En 1917-1918, il fut membre du Concile Local de l'Église orthodoxe russe et, en 1921, il fut sacré évêque de Kovrov. Sa vie fut ensuite un long chemin de croix : en 1954, sur 33 ans d'épiscopat, il n'avait passé que 33 mois au service de son diocèse, et tout le reste du temps, dans les camps, les prisons et les exils. Libéré ensuite, il se consacra à la rédaction d'offices liturgiques et surtout à son œuvre majeure sur la commémoration des défunts dans l'Eglise orthodoxe, que nous présentons ici. Saint Athanase reposa dans le Seigneur le 28 octobre 1962 et fut enterré dans la ville de Vladimir. Il fut canonisé en l'an 2000 par l'Église orthodoxe russe.

Table des matières

PRÉFACE

VIE DU SAINT HIÉRARQUE ATHANASE DE KOVROV

NOTE AU SUJET DE LA TRADUCTION

UN MOT DE L'AUTEUR

CHAPITRE I  LA PRIÈRE POUR LES DÉFUNTS ET L'OBÉISSANCE À LA SAINTE ÉGLISE

CHAPITRE II: DE LA COMMÉMORATION DES DÉFUNTS SELON LE TYPIKON DE L'ÉGLISE ORTHODOXE

L'OFFICE DU SOIR

L'OFFICE DU MATIN

L'OFFICE DIVIN DU JOUR

LA SUPÉRIORITÉ DE LA COMMÉMORATION LITURGIQUE SUR TOUTES LES AUTRES

LES SAMEDIS « UNIVERSELS» DES DÉFUNTS

L'OFFICE DES SAMEDIS DE L'ABSTINENCE DE VIANDE ET DE LA PENTECÔTE

LA COMMÉMORATION DE TOUS LES DÉFUNTS ET DE NOS PROCHES LE JOURDES SAMEDIS« UNIVERSELS»

LES SAMEDIS DU GRAND CARÊME

LES SAMEDIS DES CARÊMES MINEURS

OFFICES DU SAMEDI AVEC « ALLÉLUIA»

«ALLÉLUIA» LE VENDREDI SOIR

LE SAMEDI DE SAINT DIMITRI

« RADONITSA »

LE JEUDI DE LA SEPTIÈME SEMAINE APRÈS PAQUES

SERVICE FUNÈBRE DE TOUS CEUX QUI N'ONT PAS EU UN ENTERREMENT A L'ÉGLISE

LA COMMÉMORATION DE TOUS LES INDIGENTS

LE TROISIEME, NEUVIEME, QUARANTIÈME JOUR ET LA COMMÉMORATION ANNUELLE

LES SAMEDIS ORDINAIRES

LES JOURS DE SEMAINE

LITIE ORDINAIRE

LES JOURS DE SEMAINE APRÈS PAQUES

AVANT-FÊTES ET APRES-FÊTES DES DOUZE GRANDES FÊTES

LES FÊTES AVEC GRANDE DOXOLOGIE

LES FÊTES AVEC POLYÉLÉOS

AVANT-FÊTE ET APRÈS-FÊTE DE LA NATIVITÉ DU CHRIST ET DELA THÉOPHANIE

L'APRÈS-FETE DE LA PENTECOTE

LA CLÔTURE DES GRANDES FÊTES

LES FÊTES AVEC VIGILES

LES FÊTES DES 24ET 29 JUIN ET DU 29 AOÛT

LA COMMÉMORATION DES SOLDATS LE 29 AOÛT

LA FÊTE PATRONALE DE L'ÉGLISE

LES JOURS DE DIMANCHE

« MÉMOIRE ÉTERNELLE» LE DIMANCHE DE L'ORTHODOXIE *

LA BÉNÉDICTION DES COLLYBES LES JOURS DE FÊTE

LES NEUF JOURS SPÉCIAUX

LES DOUZE GRANDES FÊTES

LA FÊTE DE LA SAINTE PENTECÔTE

LA NATIVITÉ DU CHRIST ET LA THÉOPHANIE

LA SAINTE PAQUE

LES JOURS DE SEMAINE DU SAINT GRAND CARÊME ET CERTAINS JOURS SPÉCIFIQUES DES AUTRES CAREMES

LE VENDREDI SAINT

LE PSAUME 118

LE PSAUME 118 AUX MATINES DOMINICALES

LE PSAUME 118 AUX MATINES DU SAMEDI SAINT

LE PSAUME 118 DANS LES RITUELS POUR LE REPOS DES ÂMES

LE PSAUME 118 AUX MATINES POUR LES DÉFUNTS

LE PSAUME 118 LE SAMEDI DE L'ABSTINENCE DE VIANDE ET LE SAMEDI AVANT LA PENTECÔTE

LE PSAUME 118 AUX MATINES DES SAMEDIS DU GRAND CARÊME

LE PSAUME 118 AUX MATINES DES SAMEDIS « QUAND ON CHANTE ALLÉLUIA»

LE PSAUME 118 À LA PANYKHIDE

LE PSAUME 118 AUX FUNÉRAILLES DES LAÏCS ET DES PRÊTRES

LE PSAUME 118 AUX FUNÉRAILLES DES MOINES

LES SERVICES DIVINS DES FÊTES ET CEUX DES JOURS HABITUELS SOLENNITÉ DES RITUELS POUR LES DÉFUNTS

L'ENCENSEMENT PENDANT LES OFFICES POUR LES DÉFUNTS ALLUMEMENT DES LUMINAIRES PENDANT LES OFFICES POUR LES DÉFUNTS

ALLUMEMENT DES CIERGES A LA TABLE DES DÉFUNTS

LA CROIX SUR LA TOMBE

LES ORNEMENTS LITURGIQUES

LA COULEUR DES ORNEMENTS LITURGIQUES

LA COULEUR DES ORNEMENTS LITURGIQUES LORS DES OFFICES POUR LES DÉFUNTS

LA LITURGIE DES DÉFUNTS

LA LITURGIE« MATINALE»

DEMANDES POUR LES DÉFUNTS PENDANT LA GRANDE ECTÉNIE DE LA SAINTE LITURGIE

« ACCORDE LA BIENHEUREUSE DORMITION» PENDANT LA LITURGIE

PLUSIEURS ECTÉNIES POUR LES DÉFUNTS PENDANT UNE LITURGIE

LA COMMÉMORATION DES DÉFUNTS AU MOMENT DE LA GRANDE ENTRÉE

LA CÉLÉBRATION D'UNE PANYKHIDE APRÈS LA LITURGIE REMPLACEMENT DE CE QUE L'ORDO PRÉVOIT POUR LA LITURGIE PAR DES ÉLÉMENTS DE COMMÉMORATION DES DÉFUNTS

LA COMMÉMORATION DES DÉFUNTS PENDANT LE GRAND CARÊME

LITURGIE COMPLÈTE LES JOURS DE SEMAINE PENDANT LE GRAND CARÊME

LITURGIE «COMMÉMORATIVE» DES PRÉSANCTIFIÉS

LA CÉLÉBRATION DES LITURGIES UN JOUR DE LA SEMAINE DES CARÊMES MINEURS

TROPAIRE ET KONDAKION POUR LES DÉFUNTS AUX OFFICES DES HEURES

HYMNES POUR LE REPOS DES ÂMES LORS DES VÊPRES ET DES MATINES

CHAPITRE III: RITUELS SPÉCIFIQUES POUR LE REPOS DES ÀMES

CANON POUR LE DÉPART DE L'AME

RITUEL DE LA SÉPARATION DE L'AME ET DU CORPS

RITUEL DIT «APRÈS LE DÉPART DE L'AME»

LA QUALIFICATION DES DÉFUNTS COMME «NOUVELLEMENT DECÉDÉS»

LA LECTURE DE L'ÉCRITURE SAINTE PRÈS DU CERCUEIL

LA MISE EN BIÈRE DU CORPS

LES VIGILES POUR LES DÉFUNTS

RITUEL PRÉCÉDANT LA SORTIE DU CORPS DU DÉFUNT DELA MAISON

LE TRANSFERT DU CORPS A L'ÉGLISE

LE RITUEL DES FUNÉRAILLES D'UN LAÏC

LE PSAUME 118 DANS LE RITUEL DES FUNÉRAILLES

LA PETITE ECTÉNIE DANS LE RITUEL DES FUNÉRAILLES « DONNE LE REPOS AVEC LES JUSTES, SAUVEUR, À TON SERVITEUR» DANS LE RITUEL DES FUNÉRAILLES LE CANON DANS LE RITUEL DES FUNÉRAILLES

LE KONDAKION DANS LE RITUEL DES FUNÉRAILLES LES STICHÈRES « QUEL PLAISIR DE CETTE VIE»

LES BÉATITUDES DANS LE RITUEL DES FUNÉRAILLES

LA PRIÈRE DE PARDON

LES STICHÈRES PENDANT LE DERNIER BAISER

L'INHUMATION

LE VERSEMENT DE L'HUILE

RITUEL DES FUNÉRAILLES D'UN PRÊTRE

RITUEL DES FUNÉRAILLES D'UN MOINE

RITUEL DES FUNÉRAILLES D'UN ENFANT

REPAS COMMÉMORATIF

LE RITUEL DE LA PANYKHIDE

LES COLLYBES EN MÉMOIRE DES DÉFUNTS

LE PSAUME 90

LA GRANDE ECTÉNIE POUR LES DÉFUNTS

«ALLÉLUIA» LORS DE LA PANYKHIDE

LE TROPAIRE PENDANT LA PANYKHIDE

LE PSAUME 118 À LA PANYKHIDE

LES TROPAIRES APRÈS LE PSAUME 118

« KYRIE ELEISON» QUARANTE FOIS AUX PETITES ECTÉNIES POUR LES DÉFUNTS

LA PRIÈRE « DIEU DES ESPRITS»

LE CHANT HYPOPHONE

LE PSAUME 50

LE CANON DE LA PANYKHIDE

LES CANONS DES HUIT TONS POUR LES DÉFUNTS

LE REFRAIN DU CANON DES PANYKHIDES PRIVÉES

LES DIFFÉRENTS CANONS LORS DES PANYKHIDES PRIVÉES

CANONS POUR PLUSIEURS DÉFUNTS ET POUR UN SEUL DÉFUNT

LE CANON, LES JOURS D'UNE COMMÉMORATION PRIVÉE

LES HIRMI DU CANON DE LA PANYKHIDE

LES REFRAINS DES CANONS LORS DES PANYKHIDES

PRIÈRE ADRESSÉE AUX MARTYRS

CATAVASIES DES PANYKHIDES

CATHISME APRÈS LA 3° ODE DU CANON À LA PANYKHIDE

LE KONDAKION ET L'IKOS A LA PANYKHIDE

« BÉNISSONS LE PÈRE ET LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT, LE SEIGNEUR»

LES TROPAIRES « AVEC LES ESPRITS DES JUSTES»

L'ECTÉNIE INSTANTE POUR LE REPOS DES AMES

LE CONGÉ AUX OFFICES POUR LES DÉFUNTS

LA MENTION DES NOMS DES SAINTS AUX CONGÉS DES OFFICES POUR LES DÉFUNTS

« BIENHEUREUSE DORMITION» ET« MÉMOIRE ÉTERNELLE»

LE RITUEL DE LA PANYKHIDE DES SAMEDIS DE L'ABSTINENCE DE VIANDE ET DE LA PENTECÔTE

LE RITUEL DE COMMÉMORATION DES SOLDATS ORTHODOXES

PANYKHIDE POUR LES ENFANTS

« PANYKHIDE PASCALE»

ÉCHANGE DU BAISER PASCAL AVEC LES DÉFUNTS

VISITE PASCALE DES TOMBES PAR LES MEMBRES DU CLERGÉ

LA GLORIFICATION DU CHRIST SUR LES TOMBES

RITUEL DE LA LITIE ORDINAIRE

CÉRÉMONIE SUR LES COLLYBES EN MÉMOIRE DES DÉFUNTS

PRIÈRES POUR DES DÉFUNTS CÉLÉBRÉES PAR DES PRÊTRES ORTHODOXES POUR DES HÉTÉRODOXES

CHAPITRE IV: LA COMMÉMORATION DES DÉFUNTS DANS LA PRIÈRE INDIVIDUELLE

LES DIPTYQUES

LES CANONS POUR LES DÉFUNTS

LECTURE DU PSAUTIER POUR LES DÉFUNTS

LA LECTURE DES SAINTS ÉVANGILES EN MÉMOIRE DES DÉFUNTS

LE SYNODIQUE, A SAVOIR LES DIPTYQUES

COMMÉMORATION DE NON-ORTHODOXES LORS DES PRIÈRES CHEZ SOI

CANON AU SAINT MARTYR VARUS POUR LA DÉLIVRANCE DES TOURMENTS DE CEUX QUI SONT MORTS DANS L'HÉTÉRODOXIE

CANON À SAINT PAÏSSIOS LE GRAND, CHANTÉ POUR LA DÉLIVRANCE DES TOURMENTS ÉTERNELS DE CEUX QUI SONT MORTS SANS REPENTIR

PRIÈRE POUR LES BÉBÉS MORTS NON BAPTISÉS ET MORT-NÉS

PRIÈRE POUR LES SUICIDÉS

CHAPITRE V: LECTURE DES DIPTYQUES LES COMMÉMORATIONS

LA COMMÉMORATION DES VIVANTS À HAUTE VOIX

LE SENS DE LA COMMÉMORATION DES NOMS

LA LECTURE DE DIPTYQUES POUR LES DÉFUNTS AUX MATINES ET AUX VÊPRES

LA LECTURE DES DIPTYQUES PENDANT LA PROSCOMIDIE

LA LECTURE DES DIPTYQUES PENDANT L'ECTÉNIE POUR LES DÉFUNTS AU COURS DE LA LITURGIE

L'ECTÉNIE À LA LITURGIE, LE JOUR DES FUNÉRAILLES

LE SENS DE LA DEMANDE DE COMMÉMORATIONS

LA LECTURE DES DIPTYQUES PAR LES FIDÈLES EUX-MÉMES

LE CHANT DE PRIÈRES PENDANT LA LECTURE DES DIPTYQUES

LE TYPIKON LIMITE LA LECTURE DES DIPTYQUES À LA LITURGIE

L'OFFRANDE POUR LES DÉFUNTS

L'ECTÉNIE INSTANTE DANS LE RITUEL DE LA LITURGIE

RÉMUNÉRATION POUR LA COMMÉMORATION

CHAPITRE VI: L'OFFICE DIVIN DANS LES ÉGLISES DES CIMETIÈRES

CONCLUSION

LE CHEMIN DE CROIX DES.ATHANASE DE KOVROV

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