Promotions

Livres d'occasion

Editeurs

Supplément au Ménée du mois de septembre

002897

Nouveau

Commémoration journalière des saints orthodoxes de tous les pays

Editions Apostolia

Publié avec la bénédiction de Monseigneur Joseph, Archevêque d'Europe Occidentale, Métropolite de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale.

2° Edition revue, corrigée et augmentée. Première Edition : Rome 1982.

Plus de détails

37,91 €

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Editions Editions Apostolia
Nombre de pages 682 pages
Reliure Relié

En savoir plus

Extrait de l'introduction

Ce volume inaugure le projet ambitieux d'éditer l'ensemble des suppléments aux Ménées traduits ou composés par le regretté Archimandrite Denis Guillaume.

Quel que soit le jugement que l'on puisse porter sur la qualité de ses traductions ou de ses compositions, celui-ci a eu d'abord l'immense mérite de traduire en langue française le vaste ensemble des textes liturgiques en usage dans l'Église orthodoxe dont quatre-vingt-quinze pour cent étaient jusqu'alors inédits et ne faisaient par ailleurs l'objet d'aucun projet de traduction alors que des paroisses orthodoxes francophones existent depuis près de quatre-vingts ans.

Parmi ces textes figurent les Ménées, qui rassemblent, mois par mois (d'où leur nom), à compter du mois de septembre (dont le premier jour constitue le début de l'année ecclésiastique), les hymnes du cycle liturgique annuel, qui s'intègrent, comme parties variables, aux parties fixes des différents services liturgiques, en particulier les vêpres et les matines.

Les Ménées comportent l'hymnographie des fêtes fixes du Seigneur, des fêtes de la Mère de Dieu, des fêtes dédiées à certaines icônes du Christ ou de la Mère de Dieu qui sont particulièrement vénérées, mais aussi, occupant la plus grande place, les hymnes liturgiques destinées à la commémoration des saints de chaque jour.

L'hymnographie y est présentée dans l'ordre où elle doit être chantée au cours des offices, et les offices eux-mêmes sont présentés dans l'ordre chronologique des offices, la journée liturgique commençant le soir: les petites vêpres (lorsqu'il y a agrypnie ou vigile), les vêpres, les matines et la Divine Liturgie.

La quantité de l'hymnographie varie en fonction de l'importance de la fête (précisée par le typikon ou oustav), et peut aller jusqu'à se limiter à trois stichères pour le lucernaire des vêpres et à un canon pour les matines.

En annexe des Ménées figurent les théotokia (stichères et tropaires à la Mère de Dieu) qui doivent être chantés après les stichères et les tropaires. Les Ménées slaves comportent quatre annexes: 1) les théotokia qui accompagnent les stichères des dimanches et jours de fête; 2) les théotokia qui accompagnent les stichères des jours de semaine; 3) les théotokia qui accompagnent les tropaires du dimanche et des jours de fête; 4) les théotokia qui accompagnent les tropaires les jours de semaine. La deuxième annexe est absente des Ménées grecs qui donnent, dans le texte même de l'office, un théotokion fixe et un stavrothéotokion que l'on trouve aussi dans les Ménées slaves mais uniquement pour les saints dépourvus de doxologie.

En ce qui concerne les saints, les Ménées sous leur forme la plus classique, se rapportent à ceux qui, ayant pour la plupart vécu au cours du premier millénaire, sont commémorés chaque jour dans l'ensemble des Églises orthodoxes et figurent en première place dans le calendrier liturgique.

Mais chaque Église locale a aussi des saints locaux - et des icônes de la Mère de Dieu - qu'elle vénère particulièrement, et cela à travers des hymnes liturgiques spécialement composées pour eux. Et il arrive que la célébration de l'un de ces saints vienne se substituer à celle du saint qui est proposée par les Ménées classiques. Les différentes Églises locales ont soit intégré ces saints locaux à une édition générale des Ménées, soit édité des Ménées complémentaires (en volume[s] ou/et en fascicules) pour les rassembler.

Le Père Denis Guillaume avait publié, entre 1980 et 1991, aux éditions de la Diaconie apostolique situées à Parme, une traduction des Ménées classiques, ne comportant, sauf de rares exceptions, que des saints anciens, à partir des deux éditions grecques de 1843; une édition revue, corrigée et amplifiée pour les mois de décembre (2002), janvier (2005) et août (2007), publiée par les éditions de Chevetogne, avait intégré quelques autres saints majeurs.

La présente édition vient s'ajouter aux précédentes et offre aux paroisses et aux fidèles francophones les indispensables compléments à ces Ménées, relatifs à de grands saints orthodoxes plus récents qui ont vécu dans les pays orthodoxes traditionnels - Grèce et autres régions de l'ex-empire byzantin, Russie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Chypre, etc., mais aussi à des saints orthodoxes anciens qui ont vécu avant le schisme de 1054 en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, etc.

Ces suppléments aux Ménées classiques sont destinés premièrement à l'usage liturgique et, dans ce cadre, à permettre d'une part aux paroisses totalement ou partiellement francophones de s'associer aux célébrations spécifiques des Églises mères auxquelles elles se rattachent, et d'autre part aux fidèles francophones de suivre en traduction les mêmes services célébrés dans des paroisses non francophones ; ils devraient aussi logiquement (c'est-à-dire si les fidèles issus des différentes immigrations et ayant fait le choix de s'installer dans des pays francophones s'y intègrent comme il se doit), à plus long terme, devenir les textes de base d'une Église locale majoritairement francophone.

Ils sont destinés secondairement à être utilisés, à défaut d'un usage liturgique possible dans les pays de la diaspora où les églises sont peu nombreuses et souvent irrégulièrement desservies (voire pas desservies du tout en ce qui concerne les services autres que la Divine Liturgie), à la prière privée au sein de «l'église domestique».

...

Table des matières

1SEPTEMBRE - 14 SEPTEMBRE

Saint LOUP DE SENS

Saint GILLES DE PROVENCE

Saint MÉLÈCE LE JEUNE

Icône Notre-Dame de Tchernigov-Gethsémani

2 SEPTEMBRE - 15 SEPTEMBRE

Saints ANTOINE ET THÉODOSE des Grottes de Kiev

Mémoire des vénérables Pères des Grottes de Kiev

3 SEPTEMBRE - 16 SEPTEMBRE

Sainte PHŒBÉ LA DIACONESSE

Saint REMACLE DE STAVELOT

Saint AYGULFE DE LÉRINS

Saint JOANNICE II de SERBIE

Translation des reliques de Saint NECTAIRE D'ÉGINE

Saint JEAN DE ROSTOV

4 SEPTEMBRE- 17 SEPTEMBRE

Apparition de l'icône du BUISSON ARDENT

Invention des reliques de Saint JOASAPH DE BELGOROD

5 SEPTEMBRE-18 SEPTEMBRE

Saints ZACHARIE ET ÉLISABETH

Saint ATHANASE DE BREST-LITOVSK

6 SEPTEMBRE - 19 SEPTEMBRE

Saint EUDOXE DE MÉLITÈNE

7 SEPTEMBRE - 20 SEPTEMBRE

Sainte RÉGINE ou REINE D'ALISE Saint GRAT D'AOSTE

Saint CLOUD ou CLODOALD Saint JEAN DE NOVGOROD Saint MACAIRE DE KANIEV

9 SEPTEMBRE - 22 SEPTEMBRE

Saint OMER DE THÉROUANNE

Saint JOSEPH DE VOLOKOLAMSK

Saint THÉODOSE DE TCHERNIGOV

Icône PHANÉROMENI DE TATARNIS

10 SEPTEMBRE-23 SEPTEMBRE

Saint VÉRAN DE VENCE

Saint JOASAPH DE KAMIÈNE

11 SEPTEMBRE - 24 SEPTEMBRE

Saint ÉLIE LE SPÉLÉOTE

12 SEPTEMBRE - 25 SEPTEMBRE

Saint DANIEL DE THASSOS

13 SEPTEMBRE - 26 SEPTEMBRE

Saint HIÉROTHÉE D'IVIRON

14 SEPTEMBRE - 27 SEPTEMBRE

Suppléments athonites à 1 'office de L'EXALTATION DE LA CROIX

Office votif en l'honneur de la vénérable et vivifiante CROIX DU CHRIST

15 SEPTEMBRE - 28 SEPTEMBRE

Saint BESSARION DE LARISSA

Saint JOSEPH DE PARTOCH

Saint GÉRASIME DE SOURVIA

16 SEPTEMBRE-29 SEPTEMBRE

Saint CYPRIEN DE CARTHAGE

17 SEPTEMBRE - 30 SEPTEMBRE

Saint LAMBERT DE MAASTRICHT ET DE LIÈGE

19 SEPTEMBRE- 2 OCTOBRE

Saint IGOR DE TCHERNIGOV

Saints THÉODORE DE SMOLENSK et ses fils

20 SEPTEMBRE- 3 OCTOBRE

Saints MICHEL DE TCHERNIGOV et son conseiller

21 SEPTEMBRE - 4 OCTOBRE

Saints PROPHÈTE JONAS et le prêtre Jonas

Saint JOSEPH DE ZAONIKIEV

Saint DIMITRI DE ROSTOV

22 SEPTEMBRE-5 OCTOBRE

Saints MAURICE D'AGAUNE et ses compagnons

23 SEPTEMBRE -6 OCTOBRE

Saint JEAN LE PRÉCURSEUR

Saint NICOLAS DE KARPENESSI

Saint JEAN DE KONITSA

24 SEPTEMBRE-7 OCTOBRE

Icône de la Mère de Dieu du Signe

Saint SIMON (ÉTIENNE)

Saint GALAKTION DE VOLOGDA

25 SEPTEMBRE-8 OCTOBRE

Sainte EUPHROSYNE DE SOUZDAL

Saint GERMAIN DE KAZAN

26 SEPTEMBRE -9 OCTOBRE

Saint NIL DE CALABRE

Saint ÉPHREM DE PÉRÉKOP

27 SEPTEMBRE - 10 OCTOBRE

Saint SABBATIOS DE SOLOVKI

Sainte RACHEL DE BORODINO

28 SEPTEMBRE - 11 OCTOBRE

Saint FAUSTE DE RIEZ

Sainte LIOBÀ DE MAYENCE

Saint VENCESLAS DE BOHÈME

Saints Pères de la Grotte de Saint-Antoine près de Kiev

29 SEPTEMBRE -12 OCTOBRE

Saint CYRIAQUE L'ANACHORÈTE

Synaxe du saint ARCHANGE RAPHAËL

30 SEPTEMBRE - 13 OCTOBRE

Saint MICHEL DE KIEV

Saint GRÉGOIRE DE VOLOGDA

THÉOTOKIA DOMINICAUX ET FESTIFS DES 8 TONS

THÉOTOKIA DES STICHÈRES

THÉOTOKIA APOLYTIKIA (après les tropaires des saints)

THÉOTOKIA APOLYTIKIA (des dimanches et jours de fêtes)

Ceci pourrait vous intéresser

26 autres produits dans la même catégorie