Filtres
Chargement...
Témoin avisé de son époque, grand thaumaturge aimant le Christ et ses commandements, saint Nectaire d'Egine s'adresse dans les Lettres à ses filles spirituelles, les moniales d'Egine. Avec beaucoup de tendresse, mais aussi de la fermeté, le saint pasteur s'était donné pour mission de conduire ses brebis sur le chemin de la perfection.
Deuxième édition revue et augmentée. Pour cette deuxième édition ont été ajoutés les passages de la Genèse lus pendant le Grand Carême, avec leur commentaires par Saint Jean Chrysostome.
Etre disciple, c'est prendre la croix du Christ jour après jour, mais pour vivre en ressuscité. Comme le dit saint Paul : "Si vous êtes ressucités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut et non plus celles de la terre, ayez du goût pour les choses de Dieu et n on plus pour les choses terrestres et matérielles."
Avec saint Augustin d'Hippone (354 -b 430) c'est l'élaboration d'un type de théologie trinitaire très différente que nous assistons.
L'enseignement sur la prière et la vie spirituelle, dans l'Église orthodoxe, s'inscrit dans une longue tradition qui remonte aux Pères du désert, et, au-delà, à l'Évangile.
NE refuse pas de croire à mes dires ; accepte au contraire mes paroles avec confiance et reçois d'humbles exemples une démonstration de la chose. >>
Encore peu connu dans le monde francophone, le Père Alexis Métchev (1859-1923) est cependant l'un des prêtres russes les plus célèbres du xx- siècle, qui a été canonisé en l'an 2000 par le patriarcat de Moscou sans qu'il ait été un martyr...
Editions DDB. Nouvelle traduction par soeur Jeanne d'Arc, o.p.
Dès l'âge de sept ans, le petit Prochore nous plonge dans une aventure extraordinaire : la découverte de la beauté, de la joie et de la force de la prière .
Comment l'homme trouverait-il la vraie consolation s'il ne croit ni en Dieu, ni à la vraie vie, la Vie éternelle après la mort. En revanche quand il saisit le sens profond de la vraie vie, son angoisse disparaît, la consolation divine l'envahit et il guérit.
Ce livre est le complément attendu d'un livre, écrit par le même auteur, qui a paru dans la même collection en 2003 et qui était consacré au Père Cléopas Ilié. Si le Père Païssié Olaru (1897-1990) est moins connu que ce dernier, il compte néanmoins parmi les spirituels roumains les plus remarquables et les plus marquants du xx" siècle.
Sur la base des enseignements d'un grand spirituel du Mont Athos. Ecrit par Myrsine VIGGOPOULOU. Traduit du grec par les moniales du Monastère de Solan.