Filtres
Chargement...
Le Starets Thaddée (Strbulovic) de Vitovnica (1914-2003), moine serbe formé dans la tradition des startsi russes d'Optino à la spiritualité orthodoxe, a donné à celle-ci, à travers son expérience personnelle, une marque particulière.
Saint Syméon de Dajbabé (1854-1941) a été récemment canonisé par l'Église serbe. Après avoir fait des études supérieures de philosophie et de théologie en Russie, en Suisse à la Sorbonne, il opta pour la vie monastique et, à la suite d'une révélation, mena bientôt une vie solitaire dans une grotte de la région de Podgorica (Monténégro).
Entretien avec Jean-Claude Noyé. Qu'est-ce que l'orthodoxie? Qu'est-ce qu'être moine dans la tradition orientale?? Jean-Claude Noyé interroge le père Placide Deseille, fondateur des monastères de Solan (Gard) et de Saint-Laurent-en-Royans (Drôme).
La guerre civile yougoslave, qui voit s'affronter des populations rangées selon leur appartenance confessionnelle, possède une forte dimension religieuse. Plus que les autres autorités spirituelles impliquées, l'Eglise orthodoxe serbe a été interpellée, en Occident, pour son attitude à l'égard de ce conflit.
Un moine du Mont-Athos d'après la biographie du Pere Sophrony
Témoin avisé de son époque, grand thaumaturge aimant le Christ et ses commandements, saint Nectaire d'Egine s'adresse dans les Lettres à ses filles spirituelles, les moniales d'Egine. Avec beaucoup de tendresse, mais aussi de la fermeté, le saint pasteur s'était donné pour mission de conduire ses brebis sur le chemin de la perfection.