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Paroles et exemples des Anciens. Recueil ascétique de Paul Evergetinos. Tome 1 Agrandir l'image

Paroles et exemples des Anciens. Recueil ascétique de Paul Evergetinos. Tome 1

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Recueil des paroles inspirées et des enseignements des pères saints et théophores rassemblés à partir de tous leurs écrits inspirés, disposés de façon simple et profitable par le saint moine Paul surnommé Evergetinos fondateur du monastère de la Plus que sainte Mère de Dieu bienfaitrice.

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Fiche technique

Auteur Paul Evergetinos

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Table des propositions du tome 1

PROPOSITION 1 : Qu'il ne faut jamais se décourager de ce que l'on est, quand bien même on aurait grandement péché, mais plutôt espérer le salut à travers la pénitence

PROPOSITION 2 : Qu'il faut faire le bien dans le temps présent et non le remettre à plus tard, et qu'après la mort il n'est pas possible de s'amender

PROPOSITION 3 : Comment il convient de faire pénitence

PROPOSITION 4 : Que les faibles doivent s'engager dans les œuvres de la pénitence selon la petite mesure qui leur convient

PROPOSITION 5 : Qu'il faut en tout temps se souvenir de la mort et du jugement imminent. Car ceux qui n'en font pas l'objet de leur réflexion, ni ne s'y attardent en permanence, se laissent aisément prendre par les passions

PROPOSITION 6 : Que la joie dans le Ciel ne se peut représenter ainsi que la gloire qui est réservée aux saints. C'est pourquoi il faut y aspirer avec ardeur. Et que rien de ce qui est ou de ce que nous pourrions produire n'est d'une semblable valeur

PROPOSITION 7 : Que souvent les âmes des hommes vertueux, à l'heu­re de la mort, sont consolées à l'ombre d'un ravissement divin et quittent le corps dans cet état

PROPOSITION 8 : De ceux qui sont morts puis sont revenus. Que cela s'est produit selon la divine économie. Et que souvent les pécheurs, res­pirant encore, contemplent les lieux de punition qui sont en enfer ainsi que les démons, et tremblent de crainte. Et que c'est ainsi qu'ils quittent le Corps

PROPOSITION 9 : Où il est fait connaître l'endroit où s'en vont les âmes de ceux qui meurent et dans quel état elles se trouvent après leur sortie du corps

PROPOSITION 10 : Que, lorsqu'elle traverse les airs après sa sortie, l'âme subit un redoutable examen de la part des esprit mauvais qui vont à sa rencontre et la détournent du chemin ascendant

PROPOSITION 11 : Qu'après la mort, les semblables vont se ranger avec leurs semblables

PROPOSITION 12 : Qu'il convient que ceux des parents qui sont amis de Dieu se réjouissent et rendent grâces pour les épreuves que leurs enfants reçoivent de la part du Seigneur. Et encore, qu'il leur convient d'ex­citer leurs enfants à combattre et à se mettre en danger, à cause de la vertu

PROPOSITION 13 : De ce qu'il convient que le renonçant se fasse étran­ger. Du sens de cette expression et de l'utilité qu'on retire de cette pratique. Et quels sont, entre tous, les lieux appropriés pour l'ascèse

PROPOSITION 14 : D'où vient dans les commencements la crainte à l'égard de Dieu et l'amour pour l'homme. Et combien cela est utile

PROPOSITION 15 : De ce qu'il est nécessaire pour les renonçants de n'avoir pas de relation avec la parenté selon la chair, ni d'avoir pour eux d'attachement

PROPOSITION 16 : De ce qu'il convient d'aimer aussi, à l'égal des autres frères, les parents selon la chair, s'ils poursuivent le même genre de vie. Mais qu'il convient de s'en détourner comme de gens nuisibles s'ils ont une conduite opposée

PROPOSITION 17 : De ce qu'il convient que le renonçant se dépouille de tout, et comment il convient d'administrer ce qui lui échoit. Et que, pour les cénobites, la propriété personnelle est clairement une cause de ruine

PROPOSITION 18 : De ce qu'il convient que celui qui veut être sauvé cherche avec soin à s'entretenir avec les hommes vertueux parce qu'ils sont grandement utiles. Et qu'il convient de les interroger pour apprendre d'eux les préceptes salutaires avec un fort désir et un ardent amour

PROPOSITION 19 : De ce que l'obéissance est nécessaire. Quel profit on en tire et comment on s'en acquitte convenablement

PROPOSITION 20 : De ce qu'il convient de n'avoir en rien confiance en soi-même, mais qu'on doit accorder toutes choses au conseil des Pères et confesser honnêtement les secrets du cœur sans rien cacher

PROPOSITION 21 : De ce qu'il convient d'exposer les pensées à ceux des Pères qui ont le don du discernement, et non de se confier à tous ceux que l'on rencontre. Et comment il convient de faire l'aveu et d'interroger. Et avec quelle sorte de foi il faut recevoir les réponses des Pères. Et que, par cette foi, on agit en communion avec eux

PROPOSITION 22 : Qu'il convient, pour celui qui désire être sauvé, de se détourner de la fréquentation des hommes négligents et des troubles. Et qu'il lui est nécessaire de se faire étranger aux choses de ce monde

PROPOSITION 23 : Qu'il faut fuir tous ceux qui peuvent nuire, quand bien même ils seraient des amis ou des gens par ailleurs indispensables

PROPOSITION 24 : De ce que le renonçant ne doit pas du tout s'impli­quer dans les administrations de la vie matérielle, quand même elles sem­bleraient renfermer quelque chose de fondé en raison, mais plutôt s'en remettre à la Providence en cela aussi

PROPOSITION 25 : De ce que la malice est d'un usage aisé et que beau­coup la choisissent, et surtout maintenant. La vertu au contraire s'obtient par un pénible labeur, et peu nombreux sont ceux qui la recherchent. Ainsi convient-il de se faire l'émule de ces derniers et de ne pas prêter attention au plus grand nombre

PROPOSITION 26 : De ce qu'il convient de recevoir après de nombreu­ses épreuves ceux qui s'avancent vers la vie monastique. Car la plupart de ceux qui ont été reçus après des épreuves sont devenus très expérimentés. Et ce qu'i! convient de leur confier

PROPOSITION 27 : De ce qu'il ne convient pas de rejeter absolument les renoncements dus aux circonstances. Et de ce qu'il ne convient cer­tainement pas de congédier immédiatement, avant de l'avoir examiné soigneusement, celui qui vient au monastère et cherche avec ferveur à demeurer avec les frères. De ce qu'il convient plutôt de l'interroger beaucoup et de le mettre à l'épreuve, selon ce que l'on a écrit plus haut. Mais qu'il convient d'accepter celui qui persiste dans son propos après l'épreuve, à moins que cela n'ait pour conséquence quelque chose d'interdit par les lois divines

PROPOSITION 28 : D'où il faut commencer l'ascèse. Et que les com­mençants ont besoin de patience et doivent s'y contraindre puisque la vertu leur paraît rude au début à cause des passions et de ce qu'elles en­traînent, mais que plus tard on la trouve beaucoup plus douce. Et qu'un solide commencement est éminemment utile. Et que celui qui ne se pré­pare pas d'avance à la mort n'est pas capable de suivre le Christ ou de mener à bien une quelconque vertu

PROPOSITION 29 : De ce que les démons se rangent en bataille contre celui qui les combat avec force, mais ne font pas cas des négligents car ils leur sont soumis. Et que ceux qui veulent le bien trouvent en Dieu un coopérateur, Lui qui permet même les guerres pour leur profit

PROPOSITION 30 : De ce qu'il ne faut pas tenir les démons pour la cause de toutes nos chutes, mais nous-mêmes. En effet, à ceux qui se tiennent sur leurs gardes, même les démons ne peuvent nuire, car grand est le secours venu de Dieu. Et que les guerres sont permises par Dieu à la mesure des forces humaines

PROPOSITION 31 : De ce qu'il convient que le novice dans la vie as­cétique ne soit revêtu de l 'habit des moines qu'après s'être suffisamment exercé aux vertus, en raison du fait que c'est un habit honorable, utile à l'âme et salutaire

PROPOSITION 32 : De ce qu'il faut que le moine fidèle offre aux re­gards la vie appropriée à son habit. Celui en effet qui ne se conduit pas en harmonie avec l'habit qu'il porte n'est pas fidèle. Et que l'ancienneté selon Dieu n'est pas affaire de temps mais de mœurs

PROPOSITION 33 : De ce que le fidèle doit s'empresser d'accueillir comme avantageux ce qui lui vient de son Père spirituel, quand bien même ce serait affligeant ou douloureux, car la miséricorde divine et les afflictions sont données ensemble pour l'accomplissement du dessein divin

PROPOSITION 34 : Qu'il faut obéir aux supérieurs dans le Seigneur, même jusqu'à la mort, et avoir pour eux un amour mêlé de crainte

PROPOSITION 35 : Qu'il convient de se soumettre avec simplicité aux supérieurs dans le Seigneur, et d'accepter sans examen leurs décisions comme venant de Dieu, sans en faire la critique ou les réformer, quand bien même elles ne paraîtraient pas avantageuses sur le moment

PROPOSITION 36 : Quel est le jugement porté sur la désobéissance aux enseignants dans le Seigneur, et sur le murmure. Et de ce qu'il ne con­vient absolument pas au chrétien de contredire, ou de se justifier, mais de contrarier en tout sa volonté propre, et d'aimer la réprimande et non la haïr

PROPOSITION 37 : Qu'il ne convient pas de condamner celui qui ensei­gne, quand bien même il agirait à rebours de son enseignement. Et qu'en effet beaucoup de disciples ayant mis leur foi en des maîtres négligents, et s'étant soumis à eux dans le Seigneur sans les condamner, ont été sauvés et sont souvent devenus la cause du salut de leurs maîtres

PROPOSITION 38 : De ce que souvent la grâce enseigne ce qui convient à ceux qui prennent garde à eux-mêmes et à la Providence de Dieu, même par l'intermédiaire de simples inconnus. Et que les humbles en esprit ne refusent pas d'apprendre, même de ceux qu'ils rencontrent fortuitement

PROPOSITION 39 : De ce que le fidèle ne doit pas se confier en lui-­même, mais croire que c'est par son Père spirituel qu'il est sauvé et excité à l'accomplissement de tout bien. Et qu'il doit implorer ses prières, car elles peuvent de grandes choses

PROPOSITION 40 : Qu'il ne faut pas être prompt à changer de lieu ou à quitter le monastère où l'on a promis à Dieu d'achever sa vie. Car le Pères acceptaient difficilement de seulement s'éloigner de leur cellule, même s'ils n'y trouvaient pas l'avantage qu'on en peut retirer

PROPOSITION 41 : Qu'il est dangereux pour ceux qui ne sont pas exercés de vivre en complète solitude

PROPOSITION 42 : De ce qu'il ne convient pas de contredire âprement, pas même à propos de ce que nous croyons être bon, mais de se soumettre en tout au prochain avec l'aide de Dieu

PROPOSITION 43: Que tout ce qui survient est l'effet de la jus­tice de Dieu. C'est pourquoi il convient au fidèle de s'accorder sans cesse à la Providence sans rechercher sa volonté propre, mais celle de Dieu. Car celui qui fera ou accueillera toutes choses dans cet esprit connaîtra le repos

PROPOSITION 44 : Que l'humilité est parfaitement inassimilable par les démons. Quelle est sa genèse et quelle est sa puissance. Et que l'hu­milité est supérieure à toutes les vertus, et que, seule, elle sauve l'homme en peu de temps

PROPOSITION 45 : Que le propre de 1 'homme humble est de se blâmer, de ne faire aucun cas de soi-même et de tenir pour rien le bien qu'il peut produire, quelque grand qu'il puisse être. Quelles sont les caractéristiques de l'humilité. Et quels en sont les fruits

PROPOSITION 46 : De la nature du profit qu'on tire à se blâmer soi-même

PROPOSITION 47 : Qu'il ne convient pas de rechercher l'honneur ou de . tendre à celui des premiers rangs. Car ce qui est honorable pour les hommes est abominable pour Dieu

PROPOSITION 48 : Que le fait de parler humblement, mais de façon inopportune ou sans mesure, n'est pas seulement inutile mais aussi nui­sible. Et comment il convient d'agir envers les laudateurs. Et que ceux-ci ne nuisent en rien à l'homme vigilant

PROPOSITION 49 : Des tissus destinés au vêtement du corps, de leur nature, comment il convient d'en user, et jusqu'à quel point. Et comment les Pères aimaient, et aussi dans leurs vêtements, cette modestie qu'il convient au fidèle d'embrasser en toutes choses

PROPOSITION 50 : De ce qu'il ne faut rien accomplir pour le plaisir, ni en cédant à une inclination passionnée

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