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Ascèse et contemplation - Les icônes anciennes de Carélie

002468

Utilisé

Livre d'occasion en excellent état.

24 reproductions d'oeuvres en grand format (25 cm x 30 cm) accompagnées de textes explicatifs.

Livre d'art calendrier de 2006. La partie calendrier a été enlevée.

Réalisé par :

  • Vladimir Platonov

Editions : La Casa di Matriona

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9,48 €

Fiche technique

Hauteur34.5 cm
Largeur31 cm
EditionsLa Casa di Matriona (2006)
Nombre de pages50 pages
ReliureSpirale

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La Carélie est une vaste région du nord de la Russie, un creuset de populations et d'ethnies dans lequel l'élément slave se mêle à l'élément finno-hongrois pour donner naissance à une civilisation fort intéressante, aux multiples facettes, et tout à fait originale. Tenue sur les fonts baptismaux par Novgorod le Grand, important centre artistique russe traditionnel qui fut à l'origine de l'évangélisation et de la colonisation de la région, la Carélie joua un rôle capital dans l'économie de l'empire russe à l'époque de Pierre le Grand, qui en fit l'un des principaux centres de la production d'armes et de produits manufacturés métalliques en général: son chef-lieu, Pétrozavodsk (c'est-à-dire les «fabriques de Pierre»), surgit en fait par la volonté du tsar la même année que la nouvelle capitale, pour subvenir au besoin de canons et de fusils de l'armée russe engagée dans la lutte pour l'hégémonie sur la Baltique.

Cependant, la Carélie a conservé au cours des siècles une population et des traditions essentiellement rurales, une culture populaire riche et vivante, austère et profondément religieuse, qui trouve ses sources d'inspiration dans la nature nordique et la foi chrétienne. Un des aspects les plus intéressants et profonds de cette tradition culturelle est la peinture d'icônes, sur laquelle il nous reste des documents remontant au XVe siècle, et qui est présentée de manière exhaustive dans la présente publication à travers une série d'œuvres appartenant à la collection du Musée des Beaux-Arts de Carélie, à Pétrozavodsk.

Table des reproductions

  • Mère de Dieu de Géorgie SECONDE MOITIÉ DU XV° SIÈCLE, 66,5x49 cm

  • Saint Antoine de Dymskoïé FIN DU XVII° SIÈCLE, 43x37 cm

  • Sauveur Achéropite SECONDE MOITIÉ DU XVII° SIÈCLE, 76x71,5 cm

  • Les Portes royales XVI° SIÈCLE, 158x41 cm (VOLET GAUCHE); 158x41,5 cm (VOLET DROIT)

  • "En Toi se réjouissent toutes les créatures" FIN DU XVII° SIÈCLE, 97x76 cm

  • "Le Sauveur parmi les puissances" XVII° SIÈCLE, 123x108,5 cm

  • Icône quadripartite SECONDE MOITIÉ DU XVII° SIÈCLE, 78,5x66,5 cm

  • Descente aux enfers DÉBUT DU XVIII° SIÈCLE, 85x68,5 cm

  • Les princes Boris et Gleb FIN DU XVII° SIÈCLE, 114,5x46,5 cm; 114,5x44,5 cm

  • Le Miracle de saint Georges et du dragon XVI° SIÈCLE, 73x54 cm

  • Trinité FIN DU XVII° SIÈCLE, 52x31 cm

  • Les apôtres Pierre et Paul SECONDE MOITIÉ DU XV° SIÈCLE, 52,5x32,5 cm

  • Prophète Elie XV° SIÈCLE, 53x34 cm

  • Mère de Dieu Odiguitria de Smolensk DÉBUT DU XVI° SIÈCLE, 55,5x41 cm

  • Enlèvement au ciel du prophète Elie sur un char de feu FIN DU XVI° SIÈCLE, 69x47,5 cm

  • Dormition FIN DU XV° - DÉBUT DU XVI° SIÈCLE, 55x40,5 cm

  • Saints Zozime et Sabba des Solovki, avec des scènes de leur vie MILIEU DU XVIII° SIÈCLE, 72,5x64,5 cm

  • Saints Blaise, Flore et Laure DÉBUT DU XVIII° SIÈCLE, 79x55 cm

  • La Protection de la Mère de Dieu SECONDE MOITIÉ DU XVI° SIÈCLE, 133x114 cm

  • Saint Dimitri de Thessalonique MILIEU DU XVIIIE SIÈCLE, 84x63 cm

  • Sainte Parascève avec des scènes de sa vie FIN DU XVII° SIÈCLE, 114x89,5 cm

  • L'archange Michel, chef des troupes célestes XVIII° SIÈCLE, 57X45 cm

  • Saint Nicolas XV° SIÈCLE, 55x36,5 cm

  • Nativité du Christ FIN DU XVII° SIÈCLE, 52,5x32 cm

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24 reproductions d'oeuvres en grand format (25 cm x 30 cm) accompagnées de textes explicatifs.

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