La Maison de Dieu sur terre. Oasis de lumière et de paix. Agrandir l'image

La Maison de Dieu sur terre. Oasis de lumière et de paix.

L'effondrement galopant de la pratique religieuse, la réaffectation ou la démolition d'églises désertées et non entretenues posent des questions cruciales. Qu'est-ce qu'une église? Quelle est sa destination?

Auteur Michel Quenot (Père)

Tout propos sur le Temple et l'église conduit aussi à parler de l'Église avec un grand É, et à découvrir que celle-ci est tout autre chose qu'un vestige poussiéreux.

Si l'Église/église est le « laboratoire de la sainteté », elle mérite la plus grande attention. Sa forme architecturale, son agencement, ses images et les divers objets du culte peuvent faire écran au message véhiculé ou au contraire le manifester.

C'est dans la Maison de Dieu que s'accomplit (ou devrait s'accomplir) la synthèse entre le divin et l'humain, le visible et l'invisible, sans mélange ni confusion.

Après une longue carrière dans l'enseignement, Michel Quenot est aujourd'hui prêtre orthodoxe et l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'art et la théologie de l'icône, traduits en plusieurs langues.

Auteur : Michel Quenot

Editions : Orthdruk