Saint Jean Chrysostome. Homélies sur les épîtres de Saint Paul, tome 3 Agrandir l'image

Saint Jean Chrysostome. Homélies sur les épîtres de Saint Paul, tome 3

001910

Lettre aux Galates

Lettre aux Philippiens

Lettre aux Colossiens

Lettres aux Thessaloniciens

Attention : dernières pièces disponibles !

Auteur Jean Chrysostome (Saint)
Editions François-Xavier de Guibert
Collection Religion

" ...Surnommé Chrysostome, c'est-à-dire Bouche d'Or, saint Jean était appelé de son vivant Jean d'Antioche, car il était né dans cette ville en l'an 344.

Tour à tour ermite; puis prédicateur renommé, il succède à Nectaire au patriarcat de Constantinople en 397. Très aimé du peuple pour sa piété et l'exemple de vie simple qu'il donne, il inquiète les puissants et ceux qu'indisposait sa liberté de parole. Déposé sur ordre de l'empereur, rappelé, à nouveau éloigné, il meurt en septembre 407 sur la route de son dernier exil. Le 27 juin 438, son corps est ramené triomphalement à Constantinople, le pape Innocent ayant déjà cassé la sentence de condamnation qui avait été portée contre le saint patriarche. Saint Jean Chrysostome est Docteur de l'Église et l'un des quatre plus grands Pères de l'Église d'Orient.

Depuis les premiers siècles du christianisme, les Pères de l'Église, les théologiens et les exégètes sont unanimes pour reconnaître l'importance des épîtres de saint Paul: après les Évangiles, elles forment "le livre le plus précieux que possède l'Église" (L.e. Fillion) ; mais pour profiter de cette mine inépuisable, en tirer de quoi vivifier la foi et stimuler la vie et la mission chrétiennes, il faut un bon guide, car comprendre ces textes si riches n'est pas toujours chose facile.

Saint Jean Chrysostome, parmi les admirateurs et commentateurs de saint Paul, est le plus célèbre. On en trouvera, dans ces quatre volumes, son magnifique commentaire. De celui-ci, nous avons principalement retranché - mais sans nuire au suivi de l'explication - les exordes, les résumés, les digressions et les grandes exhortations morales qui terminent les homélies, mais qui concernent souvent sur un sujet d'actualité sans rapport avec le passage commenté.

Nous n'y avons rien ajouté. Le commentaire du saint Docteur qui suit, verset après verset, est ainsi plus facile à lire et à goûter: on appréciera la simplicité et la profondeur, mais aussi l'actualité de ces homélies adressées aux membres si divers de l'assemblée chrétienne ... "

Jacques de Penthos

Ceci pourrait vous intéresser