La communion d'amour Agrandir l'image

La communion d'amour

Comme dans son précédent recueil, Prière, Esprit Saint et Unité chrétienne, le Père Matta el-Maskîne, père spirituel du monastère de Saint-Macaire, en Égypte, nous plonge ici au cœur même de l'Église Une et universelle: la Parole de Dieu cherche et atteint l'homme dans l'Écriture; elle s'incarne dans le Fils bien-aimé; l'Esprit Saint repose sur le Fils et se répand sur l'Église.

AuteurMatta El-Maskine (Père)
EditionsAbbaye de Bellefontaine
CollectionSpiritualité orientale

Tous les textes présentés dans ce volume sont nés d'enseignements donnés à la communauté de Saint-Macaire à l'occasion des principales fêtes de l'année liturgique. Le parcours débute par le mystère de l'Avent - le Christ annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament -, scrute l'aspect caché de la Nativité du Sauveur, s'attache à définir, au long du Carême, la puissance de la conversion et le sens profond du jeûne, partage la Passion du Sauveur à Gethsémani, avant de participer à la gloire et à la joie de sa Résurrection et de son Ascension; il creuse enfin longuement le fruit de la rédemption: le Souffle du Christ au soir de Pâques et la descente de l'Esprit Saint au jour de la Pentecôte, mystère d'adoption filiale pour toute l'humanité, mystère d'unité pour l'Église, non sans inclure aussi deux textes sur la Vierge Marie, « expérience humaine réussie d'union à Dieu ». De bout en bout, même si, apparemment, c'est l'homme qui semble se frayer un chemin vers Dieu, en fait c'est Dieu qui vient vers l'homme comme un Père très aimant.

Puisse chaque lecteur découvrir, à partir de ces textes, l'espace où se retrouver lui-même, où trouver ce qu'il est - un être attiré par Dieu et fait pour Dieu -, et le vivre.

Table des matières

Comment lire la Bible ?

Le Christ de l'Ancien et du Nouveau Testament Le Christ de l'histoire : un Christ vivant !

L'aspect caché de la Nativité

La justice de l'humilité

La conversion et l'ascèse selon l'Évangile La conversion

Le sens profond du jeûne