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La vie sacramentelle

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Auteur : Jean-Claude Larchet.

Les sacrements ont-ils une fonction thérapeutique ? À quelle fréquence et comment faut-il se confesser ? Comment doit-on se préparer à la communion ? À qui s'adresse le sacrement de l'onction des malades ? ...

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36,00 €

Fiche technique

Auteur Jean-Claude Larchet
Editions Cerf
Collection Théologies
Nombre de pages 600 pages

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Les sacrements ont-ils une fonction thérapeutique ? À quelle fréquence et comment faut-il se confesser ? Comment doit-on se préparer à la communion ? À qui s'adresse le sacrement de l'onction des malades ? Y a-t-il un mariage pour tous ? À quelles conditions le divorce est-il tolérable ? Quelles sanctions pour les clercs qui ont fauté ? Les sacrements agissent-ils par eux-mêmes ? Que doit faire le fidèle pour bénéficier de la grâce qu'ils dispensent ?

Jean-Claude Larchet répond ici à toutes ces questions concrètes et à bien d'autres. Il analyse chacun des principaux sacrements dans sa nature, ses fondements historiques, et la riche signification symbolique de sa forme actuelle. Il montre à la fois ses relations avec la vie communautaire et ses implications pour la vie personnelle du chrétien.

La plupart des débats actuels sont abordés en profondeur, concernant par exemple : les modalités de dispensation du baptême; le moment de la chrismation ; la nature de l'eucharistie ; la fréquence et les conditions de la communion ; la nature et la finalité du mariage ; la possibilité du divorce et les conditions du remariage ; les problèmes posés par les mariages mixtes ; la façon de traiter pastoralement l'union libre; la nature, le sens, le rôle et les formes de la confession et ses relations avec la communion; le domaine d'application de l'onction des malades; la nature de l'ordination et les exigences et responsabilités du ministère sacerdotal.

Jean-Claude Larchet, aujourd'hui considéré comme l'un des principaux théologiens orthodoxes, a publié aux Éditions du Cerf une vingtaine de livres qui ont été traduits en une quinzaine de langues.

Table des matières.

Introduction.

1. LES MYSTÈRES OU SACREMENTS, SOURCES DE LA VIE SPIRITUELLE DU CHRÉTIEN.

1. Nature et fonction.

2. La dispensation de la grâce par les sacrements.

3. L'union d'un contenu invisible et d'une forme visible.

4. Les ministres des sacrements.

5. Le fondement des sacrements.

6. Le nombre des sacrements.

7. La dimension communautaire des sacrements.

8. La dimension personnelle/individuelle des sacrements.

9. La dimension thérapeutique des sacrements.

10. La finalité des sacrements : le salut et la divinisation.

2. LE BAPTÊME.

1. Nature, fondements et sens du baptême.

2. La structure de l'office baptismal.

3. Le symbolisme du rituel.

4. Les deux effets du baptême.

a. L'enlèvement des maux de l'ancienne condition.

b. L'apport des biens de la condition nouvelle.

5. La régénération par le baptême. L'accès à un nouveau mode d'existence.

6. Quelques remarques sur les modalités de dispensation du baptême.

a. L'importance de la triple immersion.

b. L'onction d'huile.

c. La célébration du baptême au cours de la Liturgie.

d. Le rôle du parrain et de la marraine.

3. LA CHRISMATION.

1. Inséparabilité de la chrismation et du baptême.

2. Les fondements de la chrismation.

3. Le rite de la chrismation.

4. Le symbolisme du rite.

5. Les effets de la chrismation.

4. LA COMMUNION EUCHARISTIQUE.

1. Les fondements de la communion eucharistique.

2. Nature de l'eucharistie.

a. Le réalisme eucharistique de la tradition orthodoxe : le pain et le vin deviennent réellement le corps et le sang du Christ.

b. Les modalités de la transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ.

c. La transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ est opérée par l'Esprit Saint.

d. Permanence de la consécration.

e. Le corps du Christ est partagé sans être divisé et sans être amenuisé.

3. Le sacrement de l'union intime au Christ et de la « christification ».

4. La dimension relationnelle de l'eucharistie.

5. La dimension thérapeutiqueet prophylactique de l'eucharistie.

6. L'eucharistie, source de la vraie vie.

7. L'eucharistie, aliment par excellence de la vie spirituelle.

8. La fréquence de la communion eucharistique.

a. La situation actuelle.

b. Les arguments contre la communion fréquente.

c. Les arguments enfaveur de la communion fréquente.

9. La préparation à la communion.

a. Le jeûne.

b. La pureté intérieure.

c. La confession.

d. La pénitence.

e. Le sentiment de son indignité.

f. La crainte de Dieu.

g. La foi.

h. L'amour.

i. Les prières avant et après la communion.

5. LA PÉNITENCE.

1. Brève définition.

2. Les fondements scripturaires.

3. Historique du sacrement.

a. Les premiers siècles.

b. Le changement du VI° siècle.

4. Les formes du sacrement de pénitence.

a. Selon le Grand euchologe (en usage dans l'Eglise grecque).

b. Selon le Trebnik (en usage dans les Églises slaves).

5. Remarque sur la prescription des épitimies.

6. La pénitence, sacrement de réconciliation ?

7. Le caractère thérapeutique du sacrement de pénitence.

8. Les qualités du confesseur et comment il doit mener la confession.

9. Confesseur et père spirituel.

10. Comment faut-il se confesser.

a. Sur la nature des péchés confessés.

b. Deux exemples de confession.

c. Importance de la liberté et de la spontanéité.

d. Faut-il entrer dans les détails ?

e. Petits et grands péchés.

f. L'obstacle de la honte.

g. Les qualités de la vraie confession : volonté - sincérité - contrition - repentir - résolution -  responsabilité.

11. Le problème de la confession collective.

12. Sur la fréquence de la confession et son lien avec la communion eucharistique.

6. LE MARIAGE.

1. Le mariage comme mystère ou sacrement.

2. Présupposés du mariage chrétien: altérité sexuelle, monogamie et indissolubilité.

a. L'altérité sexuelle.

b. La monogamie.

c. L'indissolubilité.

3. Historique du sacrement

4. Le rituel actuel du sacrement de mariage.

a. L'office des fiançailles.

b. L'office du couronnement.

5. Dispositions réglementaires et canoniques relatives à la célébration du mariage.

a. Célébration.

b. Appartenance confessionnelle.

c. Genre.

d. Accord avec les lois civiles.

e. Liberté de l'engagement.

j. Age.

g. Liens de parenté.

h. Jours de célébration.

i. Lieu et temps.

j. Les témoins.

k. Cas de remariage.

l. Mariages mixtes.

m. Mariage de personnes converties.

n. Préparation.

6. La question du divorce.

7. La question du remariage.

a. Les réserves de l'Église orthodoxe sur le remariage.

b. L'office des secondes noces.

c. Les troisième et quatrième mariages.

8. La question des mariages mixtes.

9. Comment traiter pastoralement l'union libre?

7. L'ONCTION DES MALADES.

1. Origine, histoire et forme.

a. Origine.

b. Histoire.

c. Forme.

d. Matière.

2. Un sacrement pour les malades et non pour les mourants ou les.bien portants.

a. Le sacrement de l'onction n'est pas réservé aux mourants.

b. La dispensation générale du sacrement et la perte de sens qui en résulte.

c. Le caractère personnel du sacrement.

3. Les finalités du sacrement.

a. La guérison.

b. Le soulagement des douleurs et des souffrances.

c. La consolation.

d. Le pardon des péchés.

e. Le salut.

4. Le caractère communautaire du sacrement et ses implications pratiques.

a. Le sacrement est normalement dispensé par sept prêtres.

b. Le sacrement est dispensé au sein de la communauté et non de façon purement privée.

c. L'usage de l'huile bénite est normalement réservé au sacrement lui-même.

d. Le sacrement doit-il être lié à la Liturgie et à la communion eucharistique ?.

8. L'ORDINATION.

1. Les bénéficiaires du sacrement.

2. L'origine du sacrement.

3. Le célébrant du sacrement.

4. Définition du sacrement.

5. La hiérarchie ecclésiastique.

6. Le caractère communautaire de l'ordination.

7. La capacité spéciale conférée aux évêques, aux prêtres et aux diacres.

8. La question de la dignité des clercs.

9. Sur l'interdiction et la déposition des clercs qui ont fauté.

10. Les exigences et responsabilités de la fonction sacerdotale.

9. LA SYNERGIE SACRAMENTELLE.

1. Les mystères ou sacrements 'agissent pas par eux-mêmes et à eux seuls.

2. Le caractère synergique de la réception et des effets de la grâce.

3. La synergie dans le baptême.

4. La synergie dans la chrismation.

5. La synergie dans la communion eucharistique.

6. La synergie dans le sacrement de pénitence.

7. La synergie dans le sacrement de l'onction des malades.

8. La synergie dans le sacrement du mariage.

9. La synergie dans le sacrement de l'ordination.

10. La synergie dans les autres mystères.

Conclusion.

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