La connaissance de Dieu s'acquiert par l'humilité - Opus B4 Agrandir l'image

La connaissance de Dieu s'acquiert par l'humilité - Opus B4

Homélie de l'Archimandrite Aimilianos prononcée le 3 février 1986, dans la cathédrale de Drama (Macédoine).

Cette homélie a été publiée dans l'ouvrage «Sous les ailes de la colombe»

Auteur : Archimandrite Aimilianos

Edition : Monastère de la Transfiguration

Collection : l'Orthodoxie

Hauteur20.5 cm
AuteurAimilianos (Archimandrite)
EditionsMonastère de la Transfiguration
CollectionL'Orthodoxie

Nous autres Occidentaux sommes tout imprégnés d'humanisme et de rationalisme. La plupart du temps, nous n'en avons même plus conscience, c'est tellement dans la mentalité moderne! Chrétiens, nous vivons notre foi avec cet arrière-fond qui gauchit notre regard, entrave la liberté de notre âme et nous mène souvent à du moralisme, du légalisme, de la « charité sociale» tout au mieux. Mais qu'en est-il de notre relation profonde au Christ? Comment vivre, dégagés de ces a priori, le mystère de l'union de Dieu et de l'homme ?

Dons la collection de L'Orthodoxie, nous proposons des homélies et catéchèses de l'Archimandrite Aimilianos, ancien higoumène du Monastère de Simonos Petra, qui mettent en lumière quelques aspects de la compréhension orthodoxe de la vie chrétienne.

Avec la bénédiction du Monastère de l'Annonciation à Ormylia (Grèce), cette collection entend publier, sous forme de livrets, un choix d'enseignements donnés par Géronda Aimilianos (1934- 2019) et qui s'adressent à tout fidèle désireux d'approfondir sa foi. Géronda Airnilianos est un des géants de notre temps, un témoin nourri de cette Tradition orthodoxe, pour laquelle la théologie n'est jamais un ensemble de déductions rationnelles soi-disant fondées sur l'Écriture, mais une vision, une expérience, une rencontre de Dieu, expérience commune à tous les saints et dont Géronda Aimilianos fait assurément partie.

L'Archimandrite Aimilianos

Géronda, «l'Ancien », Aimilianos a été higoumène du monastère de Simonos Petra depuis 1974 jusqu'en 1994 où l'épreuve de la maladie l'a terrassé. Il s'est endormi le 9 mai 2019. Il a fondé le métochion féminin d'Ormylia, non loin de Thessalonique, et a donné sa bénédiction pour la fondation de trois métochia en France. Il sortait rarement de son monastère pour faire quelques homélies dans des églises où il était appelé. Il donna donc des enseignements à Simonos Petra, à Ormylia et dans des églises grecques: ce sont les trois sources des discours que nous vous présenterons.

La connaissance de Dieu s'acquiert par l'humilité - Opus B4

Cette homélie a été publiée dans l'ouvrage «Sous les ailes de la colombe»

Auteur : Archimandrite Aimilianos

Edition : Monastère de la Transfiguration