Livres d'occasion

Editeurs

Lettre d'informations

La communion des deux mondes - Opus B9 Agrandir l'image

La communion des deux mondes - Opus B9

002449

Nouveau

Homélie de l'Archimandrite Aimilianos prononcée le 6 décembre 1983, dans l'église de Saint-Bessarion à Kalampaka-Trikala.

Cette homélie a été publiée dans l'ouvrage «Le culte divin. Attente et vision de Dieu»

Auteur : Archimandrite Aimilianos

Edition : Monastère de la Transfiguration

Collection : l'Orthodoxie

Plus de détails

4,55 €

Fiche technique

Hauteur20.5 cm
Largeur12 cm
AuteurAimilianos (Archimandrite)
EditionsMonastère de la Transfiguration
CollectionL'Orthodoxie
Nombre de pages19 pages
ReliureBroché

En savoir plus

Avant la péricope de l'Évangile que je viens de lire, mes bien-aimés, se trouve cette phrase: « Jésus fut accueilli par la foule, car tous étaient à l'attendre! ». Vous de même, aujourd'hui, pour entendre l'Évangile, toucher Dieu, vous mêler aux anges et aux saints, vous êtes accourus vers cette sainte assemblée qu'est la Divine Liturgie, et vous avez accueilli le Seigneur.

Ma joie est immense, car, après tant d'années, je vous retrouve rassemblés comme autrefois dans ces lieux saints des Météores. Combien de fois ne vous ai-je pas vus vous réunir, le cœur battant, tantôt à l'église de la Panaghia, tantôt dans les chapelles environnantes, toujours avec le désir ardent de toucher Dieu et de lui arracher un peu de sa puissance? Oui! mon cœur s'est profondément réjoui, quand je vous ai vus près de ce sanctuaire céleste et terrestre, autour de Dieu.

Je connais vos rêves, vos espérances, vos désirs. Je ne peux ignorer vos réussites ni vos déboires, puisque chacun de vos foyers m'est ouvert. Tous les hommes ont des difficultés, et tous nous les remettons à Dieu pour recevoir de lui des morceaux de ciel, sources de bénédictions dans notre vie...

Présentation de la collection

Nous autres Occidentaux sommes tout imprégnés d'humanisme et de rationalisme. La plupart du temps, nous n'en avons même plus conscience, c'est tellement dans la mentalité moderne! Chrétiens, nous vivons notre foi avec cet arrière-fond qui gauchit notre regard, entrave la liberté de notre âme et nous mène souvent à du moralisme, du légalisme, de la « charité sociale» tout au mieux. Mais qu'en est-il de notre relation profonde au Christ? Comment vivre, dégagés de ces a priori, le mystère de l'union de Dieu et de l'homme ?

Dons la collection de L'Orthodoxie, nous proposons des homélies et catéchèses de l'Archimandrite Aimilianos, ancien higoumène du Monastère de Simonos Petra, qui mettent en lumière quelques aspects de la compréhension orthodoxe de la vie chrétienne.

Avec la bénédiction du Monastère de l'Annonciation à Ormylia (Grèce), cette collection entend publier, sous forme de livrets, un choix d'enseignements donnés par Géronda Aimilianos (1934- 2019) et qui s'adressent à tout fidèle désireux d'approfondir sa foi. Géronda Airnilianos est un des géants de notre temps, un témoin nourri de cette Tradition orthodoxe, pour laquelle la théologie n'est jamais un ensemble de déductions rationnelles soi-disant fondées sur l'Écriture, mais une vision, une expérience, une rencontre de Dieu, expérience commune à tous les saints et dont Géronda Aimilianos fait assurément partie.

L'Archimandrite Aimilianos

Géronda, «l'Ancien », Aimilianos a été higoumène du monastère de Simonos Petra depuis 1974 jusqu'en 1994 où l'épreuve de la maladie l'a terrassé. Il s'est endormi le 9 mai 2019. Il a fondé le métochion féminin d'Ormylia, non loin de Thessalonique, et a donné sa bénédiction pour la fondation de trois métochia en France. Il sortait rarement de son monastère pour faire quelques homélies dans des églises où il était appelé. Il donna donc des enseignements à Simonos Petra, à Ormylia et dans des églises grecques: ce sont les trois sources des discours que nous vous présenterons.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La communion des deux mondes - Opus B9

La communion des deux mondes - Opus B9

Homélie de l'Archimandrite Aimilianos prononcée le 6 décembre 1983, dans l'église de Saint-Bessarion à Kalampaka-Trikala.

Cette homélie a été publiée dans l'ouvrage «Le culte divin. Attente et vision de Dieu»

Auteur : Archimandrite Aimilianos

Edition : Monastère de la Transfiguration

Collection : l'Orthodoxie

Donnez votre avis

25 autres produits dans la même catégorie