Catéchèses liturgiques Agrandir l'image

Hauteur 23.5 cm
Editions Apostolia
Collection Doxologie

Le présent ouvrage a été constitué à partir des émissions radiophoniques que réalisa le professeur Foundoulis en 1970-1971 et qui avaient pour but de familiariser les auditeurs avec les offices du cycle quotidien et les hymnes festifs, en faisant partager leur richesse et aussi leur histoire. De nos jours, trop nombreux sont les fidèles qui ont tendance à les ignorer alors que, comme le disait l'archimandrite Placide Deseille d'éternelle mémoire « ces offices sont destinés à tous, et non pas seulement aux moines et ils sont indispensables pour entrer véritablement dans la prière et l'esprit de l'Église, et pour se pénétrer de son enseignement », C'est dans cet «univers» de l'office et de l'hymnographie orthodoxes que l'auteur nous fait pénétrer, mettant en relief la richesse des hymnes liturgiques.

Ceux-ci, comme l'a écrit St Athanase de Kovrov (+ 1962), un grand confesseur et liturgiste de l'Église orthodoxe russe, «n'ont pas été créés par hasard et n'importe comment. Ce qui se trouve dans les livres liturgiques est le fruit des exploits dans la prière, qui ont parfois duré toute une vie, des meilleurs fils de l'Église. Et celle-ci a reçu et gardé ces paroles sacrées par lesquelles ils épanchaient leur âme devant Dieu. Guidée par le Saint-Esprit, la sainte Église a choisi ce qu'il y avait chez eux de meilleur, de plus nécessaire, le systématisant, corrigeant ce qui n'avait pas été achevé, l'amenant à une unité structurée». En nous donnant l'occasion de lire et de situer, à tête reposée, un certain nombre d'hymnes de notre office, et de s'en pénétrer, cet ouvrage nous permettra, lorsque nous les entendons à l'église, de prier plus intensément. C'est le but que s'était fixé le professeur Foundoulis, dont l'œuvre tout en ayant un caractère scientifique indéniable, n'est pas purement «livresque» : c'est une théologie vécue.

Jean Foundoulis est né en 1927 à Mesagro, dans l'île de Lesbos, de parents originaires d'Asie Mineure. Après des études de théologie à l'Université d'Athènes, il effectua des études post-universitaires en Belgique, en Allemagne et en France. Ayant étudié de nombreux manuscrits dans les musées de Grèce et de l'étranger, il écrivit de nombreux livres et articles sur les questions liturgiques. De 1969 à 1996, il enseigna à la Faculté de théologie de l'Université Aristote de Thessalonique. Il fut également directeur de l'Institut Patriarcal des Études Patristiques dans la même ville. Marié et père de trois enfants, il décéda le 24 juin 2007.

LE CYCLE JOURNALIER

L'OFFICE DES VÊPRES (I)

L'OFFICE DES VÊPRES (II)

L'OFFICE DES VÊPRES (III)