Livres d'occasion

Editeurs

Certitude de l'invisible. Agrandir l'image

Certitude de l'invisible.

001441

Nouveau

Archimandrite Placide Deseille.

Eléments de doctrine chrétienne selon la tradition de l'Eglise orthodoxe.

Edition Monastère Saint-Antoine-Le-Grand.

221 pages.

Plus de détails

11,37 €

Fiche technique

Auteur Placide Deseille (Archimandrite)

En savoir plus

L'auteur de l'Épître aux Hébreux nous donne cette belle définition de la foi : « La foi est la possession de ce que l'on espère, la certitude de ce que l'on ne voit pas (Hébr., 11, 1 ). Et, faisant l'éloge de la foi de Moïse, il dit : « Comme s'il voyait l'invisible, il tint ferme». Le croyant est certain de ce à quoi il adhère, non point parce que ses yeux de chair le voient, non point parce que sa raison lui en démontre l'exactitude, mais parce que la Parole de Dieu la lui garantit, en même temps qu'un instinct intérieur, éveillé dans son cœur par l'Esprit-Saint, l'incline à y consentir. Le mystère de Dieu, ainsi que son dessein d'amour et de salut sur l'homme, sont inaccessibles à nos facultés humaines seules. Nous ne pouvons en avoir connaissance que si Dieu nous les révèle. Mais alors, cette divine révélation nous procure, sur son objet, une certitude qui transcende toute assurance humaine.

Ce sont divers aspects de ce message qui font le sujet de ce livre. Il rassemble des conférences et des entretiens dont la plupart ont été donnés d'abord, entre 1978 et 1998, au Centre spirituel orthodoxe de Montgeron. Plusieurs de ces textes ont été repris ensuite, sous forme d'articles, dans des revues. D'autres proviennent de la catéchèse pour adultes donnée aux parents qui accompagnent leurs enfants au Monastère de Solan à l'occasion du Camp Saint-Nicolas. Destinés à des non spécialistes, leur seul propos est de «dispenser fidèlement la parole de vérité» (2 Tim., 2, 16), telle qu'elle nous a été transmise et expliquée par les saints et les Pères de l'Église, ces théologiens authentiques dont l'enseignement jaillissait de l'abondance d'un cœur illuminé par l'Esprit-Saint.

L'Archimandrite Placide Deseille (né en 1926), moine de Simonos-Petra au Mont Athos, est supérieur du monastère orthodoxe Saint-Antoine-le-Grand (Drôme, France). Fondateur de la collection « Spiritualité orientale » publiée par l'abbaye de Bellefontaine et ancien membre du secrétariat de direction de la collection « Sources Chrétiennes », il est l'auteur de divers ouvrages, en particulier: Nous avons vu la vraie lumière, L'Évangile au désert, La Spiritualité orthodoxe et la Philocalie. Il a traduit en français L'Echelle sainte de saint Jean Climaque, les Homélies spirituelles de saint Macaire, les Discours ascétiques de saint Isaac le Syrien, et Le Psautier d'après la version grecque des Septante.

Table des matières

Chapitre I - La foi chrétienne

Chapitre II - Connaissance et inconnaissance de Dieu

Chapitre III - Le mystère de la Sainte Trinité

Chapitre IV - La création

Chapitre V - «Sur la terre comme au ciel »

Chapitre VI - Creés à l'image et à la ressemblance de Dieu

Chapitre VII - Péché et rédemption

Chapitre VIII- La Mère de Dieu dans le mystère du salut

Chapitre IX- Le mystère de l'Église

Chapitre X- La divine liturgie

Chapitre XI - L'eucharistie et la divinisation des chrétiens

Chapitre XII - L'icône et la foi orthodoxe

Chapitre XIII - Le problème du mal

Chapitre XIV - «La mort est vaincue»

Épilogue - La gloire de Dieu

30 autres produits dans la même catégorie