Nouveau Petit psautier couverture en cuir Agrandir l'image

Petit psautier couverture en cuir

Psautier selon la version grecque des Septantes.

Editions APOSTOLIA

Couverture souple en cuir. Idéal pour emmener en voyage.

Selon l'usage liturgique de l'Église Orthodoxe, ce psautier est divisé en vingt cathismes de trois stances chacun. On trouvera en appendice la répartition traditionnelle de ces cathismes selon les Heures et les temps liturgiques.

Les inscriptions qui introduisent certains psaumes dans le texte grec, et qui ne sont pas récitées aux offices ont été omises, par contre, à la fin de chaque stance, a été ajoutée une doxologie trinitaire.

Les Psaumes sont traduits par l'Archimandrite Jacob et le Hiéromoine Moïse.

Les traducteurs se sont tout particulièrement référés aux travaux de M. le Chanoine Rose.

Profondeur 1,5 cm
Editions Editions Apostolia

Avant-Propos

Qu'est le soleil pari les autres lumières du ciel? Tel est le Psautier parmi les autres livres divinement inspirés. Le soleil illumine tous les confins du monde ; le Psautier illumine tous les sens du cœur, toutes les pensées de l'âme et tous les mouvements de l'esprit dans ce monde en miniature car c'est ainsi que l'on comprend l'homme: comme un monde en miniature; il le réchauffe et le réjouit, il l'illumine de la connaissance de la vérité et de la découverte des divins Mystères. Il l'enveloppe d'amour pour Dieu, de la chaleur de l'Esprit Saint et de l'humilité des larmes. Il le réjouit du souvenir de Dieu et de la promesse des biens éternels de la Jérusalem céleste. La course même du soleil n'est pas si indispensable au monde que ne l'est la lecture du Psautier à l'homme. En effet, Saint Jean Chrysostome dit qu'il serait préférable que le soleil arrête sa course que d'interrompre la lecture du Psautier; car il est plus utile que tous les livres. Tous les livres, dit-il, sont utiles et préoccupent les démons, mais pas comme le Psautier. Le grand Basile dit qu'aucun autre livre ne glorifie Dieu comme le Psautier, ni ne saurait être d'une utilité qui lui soit semblable. Souhaites tu connaître les bénéfices que procure sa lecture? Tu les saisiras par toi-même, pourvu que tu le lises avec attention, vigilance et sagacité, car on ne peut mesurer l'étendue de son œuvre : en compagnie des Anges il glorifie Dieu; il appelle le monde du ciel et celui d'ici bas à la glorification du Créateur; il rabroue les démons, leur procurant de pénibles douleurs et lamentations; pour les rois, les princes et pour le monde entier il implore Dieu; il œuvre à la sanctification, il illumine l'âme comme le soleil, la purifie comme l'eau, la réchauffe comme le feu, l'oint comme l'huile de la miséricorde de Dieu ; il apaise les ardeurs charnelles, la colère et la fureur; il fait grandir la foi, l'espoir et les liens de l'amour; il prophétise les choses à venir, ordonne les présentes et remémore celles du passé. La lecture attentive du Psautier fait jaillir des larmes d'un cœur de pierre. Le Psautier est l'élu des Anges, le chant bien-aimé de Dieu, la chance de salut de l'homme pécheur, la consolation des vieillards, l'embellissement de la jeunesse, l'illumination et la sagesse des nourrissons, la splendide parure des femmes dotées de sagesse, la source de l'humilité, la mise en fuite des démons orgueilleux, l'arme contre les terreurs de la nuit, le repos des labeurs du jour. Le Psautier est une œuvre angélique, l'héritage céleste, l'encens spirituel. Et pourquoi prolonger? Le Livre des Psaumes est tout pour tous. C'est pour cela que certains l'ont nommé petite Bible, parce que tout ce qui est longuement relaté dans les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament se retrouve brièvement interprété dans le Psautier. D'autres l'ont considéré comme un immense trésor commun, car toutes les richesses de la sagesse et de la connaissance de Dieu s'y cachent. C'est à ton amour que je destine ce grand trésor irréductible et inestimable, lecteur bien-aimé, pour que tu y gagnes la fortune des biens éternels, incorruptibles, qui sont gardés dans les Cieux, que les voleurs ne peuvent approcher, ni la rouille ronger. Pour en être tous ensemble rendus dignes, adressons nos prières au Dieu glorifié dans la Trinité et unissons-nous pour Lui rendre grâce pour toute chose.

Amen.