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Discours ascetiques. Saint Isaac le Syrien. Agrandir l'image

Discours ascetiques. Saint Isaac le Syrien.

002436

Nouveau

Auteur : Saint Isaac le syrien

Editions : Abbaye de Bellefontaine / Cerf (2019)

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32,23 €

Fiche technique

Hauteur20.5 cm
Largeur14 cm
AuteurIsaac le Syrien
EditionsCerf
Nombre de pages680 pages
ReliureBroché

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Voici publiés pour la première fois, à partir de la version originelle syriaque, les Discours ascétiques d'Isaac le Syrien, une des œuvres majeures de la tradition spirituelle de l'Orient chrétien. Très largement diffusés dans les milieux monastiques syrien, byzantin et slave, ces discours présentent une incroyable finesse d'analyse, tirée de l'expérience d'un Père de l'Église. Isaac y déploie notamment tout un cheminement vers la contemplation de Dieu par les étapes corporelles, psychique et spirituelle - en s'appuyant toujours sur l'espérance.

Le livre essentiel d'un mystique et d'un saint, pour comprendre la mentalité chrétienne orientale, mais aussi pour vivre l'intériorité et la prière aujourd'hui.

Une mine de réflexions pour nourrir sa propre vie spirituelle.

Introduction, traduction française et notes du père Placide Deseille d'après le texte critique grec publié par le monastère d'Iviron en 2012.

Avant-propos, révision des textes et des notes par Marcel Pirard

Ascète, évêque, mystique, théologien, Isaac le Syrien (640 - 700) demeure aujourd'hui encore l'un des grands spirituels de l'Orient chrétien.

Table des matières

Avant-propos

La tradition textuelle syriaque

Les traducteurs et la traduction grecque

Traduire Isaac

La traduction française

Les citations dans les Discours ascétiques

Introduction

La vie de saint Isaac le Syrien

L'œuvre de saint Isaac

La doctrine spirituelle de saint Isaac

Le dessein de l'œuvre

Le Dieu de l'Évangile

Une anthropologie spirituelle

Les fondements de la vie en Christ

Les degrés de la vie spirituelle

Le degré corporel

Le degré psychique

Le degré spirituel

Le vocabulaire spirituel d'Isaac le Syrien

La présente traduction

Bibliographie

Premier discours. Les fondements de la vie en Christ

Discours 2. Les deux crucifixions

Discours 3. La nature de l'âme et les passions

Sur les pensées

Au sujet des sens

Sur la compassion de notre Maître, en vertu de laquelle il descend du haut de sa grandeur vers la faiblesse des hommes

Discours 4. La miséricorde est préférable à la justice, et l'hèsychia aux œuvres

Discours 5. L'éloignement du monde et la confiance en la providence

Discours 6. La plénitude de la miséricorde et la véritable humilité. L'éveil de la sensibilité spirituelle

Discours 7. Connaître sa faiblesse

Discours 8. Gravité diverse des péchés

Discours 9. La possibilité du repentir ne doit pas inciter au péché

Discours 10. La beauté de la vie monastique

Discours 11. Les vicissitudes qui adviennent dans la voie de l'hèsychia

Discours 12. Les larmes, signes du progrès

Discours 13. Les trois états, corporel, psychique et spirituel

Discours 14. L'espérance

Discours 15. Gravir dans l'ordre les degrés de la vie spirituelle

Discours 16. L'absence de soucis et la stabilité locale

Discours 17. Les agrypnies

Discours 18. L'ermite et l'amour du prochain

Récit sur un Ancien âgé

Récit sur un autre vieillard

Sur la question d'un frère

Sur le reproche fait à un frère

Discours 19. Les degrés de la prière. Sur la prière pure

Discours 20. Fidélité dans les petites choses et vigilance contre les passions

Discours 21. Émerveillement devant les splendeurs de la création

Discours 22. La vision des êtres incorporels. La géhenne et l'amour de Dieu

Discours 23. Typologie du sabbat et du dimanche

Discours 24. Nécessité de l'effort pour atteindre à la contemplation

Discours 25. L'ivresse de l'amour divin

Discours 26. Le bienfait des épreuves

Discours 27. Comment renoncer à soi-même

Discours 28. Les trois tactiques du Diable

La première méthode de combat du Diable

La seconde forme de combat qu'emploie le Diable

Troisième forme du combat que mène l'Ennemi, contre ceux qui sont forts et courageux

Le quatrième mode de combat de l'Ennemi

Discours 29. L'attention aux petites choses

Discours 30. Courts chapitres sur les diverses motions de l'intellect

Discours 31. L'humilité obtient la patience dans l'épreuve ainsi que la joie de l'Esprit-Saint

Discours 32. Conduite corporelle et conduite spirituelle

Sur la purification du corps, de l'âme et de l'Intellect

Discours 33. Lettre sur l'hèsychia

Discours 34. Réponses à son frère naturel et spirituel qui demeurait dans le monde et qui, ayant soif de le voir, l'exhortait et l'invitait par lettre à venir lui rendre visite

Discours 35. Du repentir à l'amour parfait de Dieu Hymne à l' amour

Discours 36. Connaissance naturelle et connaissance spirituelle

Discours 37. Aphorismes et paraboles (le nageur et la perle, le héron, la sirène, l'huître et la perle, le chien qui lèche une lime, etc.)

Discours 38. Amour du prochain et amour de Dieu

Discours 39. Du souvenir de la mort à l'ivresse de l'amour divin

Sur la seconde opération qui s'accomplit en l'homme

Discours 40. Alternance de la lumière et des ténèbres. La déréliction pédagogique

Discours 41. Le zélotisme. Incompatibilité de la miséricorde et de la stricte justice

Sur les pensées mauvaises involontaires qui viennent du relâchement provoqué par la négligence

Discours 42. Les trois modes de la connaissance

Le premier degré de la connaissance

Le second degré de la connaissance

Le troisième degré de la connaissance, qui est le degré de la perfection

Récapitulation des trois connaissances

Discours 43. Sur d'autres manières de concevoir les trois connaissances

Discours 44. Au sujet de la prière et de diverses choses nécessaires pour garder le souvenir continuel [de Dieu], lesquelles sont utiles de diverses manières, si on les lit avec discernement et si on les met en pratique

Sur les deux sortes d'amour

Comment on doit prier sans distractions

D'où vient l'acédie, et d'où vient la distraction

Qu'il ne faut pas s'opposer aux pensées par la contradiction, mais se prosterner devant Dieu

Sur les larmes

Sur le travail des mains et l'amour de l'argent

Sur le progrès qui résulte des tentations pour ceux qui les supportent avec action de grâces

Que la garde de la langue non seulement éveille l'Intellect à l'égard de Dieu, mais contribue à la tempérance (enkrateia)

Discours 45. La force du zèle; comment il s'affaiblit

Discours 46. Le discernement ne s'obtient que par la prière

Discours 47. L'impassibilité, fruit de l'amour divin

Discours 48. Dieu n'accorde ses dons qu'à l'humilité

Discours 49. La voie de la croix

Discours 50. Ne rien désirer d'extraordinaire; supporter les épreuves

Discours 51. Les bienfaits de l'épreuve

Discours 52. Comment Dieu devient sensible au cœur

Discours 53. Hèsychia, silence, miséricorde

Discours 54. Les métanies, l'amour de l'hèsychia et le souvenir de la mort

Sur le silence

Discours 55. Lettre sur la pratique de l'hèsychia

Sur le silence

Discours 56. La bonne santé de l'intellect

Discours 57. Dieu sensible au cœur

Discours 58. Progrès ou relâchement?

Discours 59. Discerner les signes du progrès

Discours 60. Les vicissitudes de la vie spirituelle. L'humilité peut suffire au salut

Discours 61. Nécessité du repentir, de la prière et des épreuves

Discours 62. Du repentir à la miséricorde universelle

Discours 63. Connaissance spirituelle et esprit d'enfance

Discours 64. Sur l'utilité de la fuite du monde .

Discours 65. Sur ce par quoi on peut parvenir à changer ses pensées secrètes, en même temps que son comportement extérieur

Discours 66. Les agrypnies

Discours 67. L'hèsychia est-elle préférable à la miséricorde?

Discours 68. La gloire de l'humilité

Annexes. Textes interpolés dans les manuscrits grecs de saint Isaac le Syrien

Annexe 1

Jean de Dalyatha. Le ciel est en nous, mais il faut se garder du relâchement

Récit d'un saint homme

Récit d'un Ancien

Annexe 2

Jean de Dalyatha. Le renoncement au monde

Annexe 3

Jean de Dalyatha. Aide-mémoire d'un ermite

Annexe 4

Jean de Dalyatha. Règle des débutants

Annexe 5

Philoxène de Mabboug. L'hèsychia et l'amour envers le prochain .

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