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Participants de la nature divine - La spiritualité orthodoxe à l'âge de la sécularisation

002527

Nouveau

Auteur : Monseigneur Job Getcha

Editions Apostolia

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12,00 €

Fiche technique

Hauteur 20.5 cm
Largeur 14.5 cm
Auteur Job Getcha (Monseigneur)
Editions Apostolia
Nombre de pages 265 pages
Reliure Broché

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« On raconte qu'un jour pas si lointain, un vieux moine demanda à un novice pourquoi il se rendait à l'église. Le novice répondit spontanément: "Pour prier". L'ancien répliqua: "Quelle drôle d'idée. On peut prier chez soi, mais si l'on se rend à l'église, c'est pour constituer l'Église". L'ancien voulait souligner d'une part qu'il fallait prier partout et en tout temps, et non pas seulement lorsque nous venons à l'église, et que d'autre part, toute assemblée liturgique était une assemblée ecclésiale et non pas un amoncellement d'individus qui viennent faire leurs dévotions personnelles pour en tirer un profit spirituel individuel.

Il faut donc distinguer la prière personnelle de la prière communautaire ; la prière en cellule et la prière en Eglise. Cependant, l'une est inséparable de l'autre. Comme on l'enseigne encore aujourd'hui au Mont Athos, ce haut lieu du monachisme orthodoxe, la prière personnelle et la prière liturgique forment pour ainsi dire les deux plateaux de la balance de la vie spirituelle que le chrétien se doit de maintenir en équilibre. »

Mgr Job Getcha, Archevêque de Telmessos, est le représentant permanent du Patriarcat œcuménique de Constantinople auprès du Conseil œcuménique des Églises à Genève, le co-président de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, et il enseigne la théologie liturgique à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy-Genève et à l'Institut Catholique de Paris.

Table des matières

Prologue

1. La vie spirituelle dans l'Église orthodoxe

Pourquoi l'incarnation de Dieu ?

L'Église comme prolongement de l'incarnation

Quelle place pour la liberté de l'homme ?

Conclusion

2. La liturgie comme moyen d'évangélisation

L'évangélisation au fil de l'histoire

L'Écriture sainte en tant qu'élément liturgique

L'aspect didactique du culte

La dimension sacramentelle de la vie chrétienne

Conclusion

3. Célébrer et vivre la liturgie dans un monde sécularisé

Une hérésie liturgique

Une vision liturgique et sacramentelle du monde

Une approche mystagogique de la liturgie

Vivre et célébrer la réalité eschatologique de la liturgie

Conclusion

4. Comment témoigner du Christ dans un monde qui ne croit pas ?

La force du message chrétien

Les faiblesses de l'Église dans sa mission

Les moyens possibles pour la mission

Les faiblesses du monde d'aujourd'hui

Conclusion

5. La liturgie pour un monde sécularisé : défis et opportunités

L'homme auto-entrepreneur

Faire l'expérience de l'éternité

Faire la fête

Le jeûne: modération, abstinence et partage

Conclusion

6. La confession et la direction spirituelle dans l'Église orthodoxe

Quelques questions modernes au sujet d'une pratique ancienne

Trois périodes dans l'histoire du mystère de la confession

Deux modèles pour la confession

Le rôle du père spirituel

Distinction entre confession et direction spirituelle

L'aspect thérapeutique de la confession

Confession et psychothérapie

Conclusion

7. «Priez sans cesse» - La prière dans l'Église orthodoxe

Priez sans cesse

Le mouvement hésychaste

La Philocalie et la tradition hésychaste

Prière personnelle et prière liturgique

L'universalité de la prière

Effort humain ou don de Dieu ?

La nécessité de la prière

Conclusion

8. Une liturgie cosmique : La création dans la liturgie de l'Église orthodoxe

Une liturgie cosmique

La liturgie cosmique dans !'Écriture

Rendre grâce pour la création

La dimension cosmique de la bénédiction des eaux

La portée cosmique des fêtes liturgiques

Conclusion

9. Célébrer le Créateur: La liturgie du 1° septembre au Patriarcat œcuménique

Une création divine

Un office christocentrique

Le péché contre la création est un péché contre Dieu

Conclusion

10. La beauté sauvera le monde: La signification théologique de la beauté de la création dans la tradition orthodoxe

Et Dieu vit que cela était beau

La Beauté sauvera le monde

Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu

Conclusion

Épilogue - Transfigurer le monde

La Transfiguration et la vie chrétienne

Le monde et le salut de l'homme

Transfigurer le monde : une réponse chrétienne à la sécularisation

Table des matières

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