Les instructions de Dorothée de Gaza Agrandir l'image

Auteur : Soeur Pascale-Dominique Nau

Edition 2014.

Hauteur 21 cm
Auteur Pascale-Dominique Nau (Soeur)

Les écrits de S. Dorothée, Abba dans la Palestine, Père et Docteur de l'Église d'Orient, renferment tant des vérités saintes qu'on a cru qu'il serait utile au public d'en avoir une connaissance plus particulière et plus étendue que celle que l'on a eu jusqu'ici; et c'est dans cette pensée qu'on en donne aujourd'hui la traduction du texte grec en notre langue. Bien que ces Instructions, si pleines d'édification et de lumière, doivent trouver par leur sainteté une créance entière dans les esprits et dans les cœurs, on n'a pas omis d'y joindre l'autorité de celui qui les a composées, en ramassant tout ce que l'on a pu rencontrer dans l'antiquité de monuments de sa vie, par lesquels on voit que ce serviteur de Dieu a tenu le premier rang entre les saints les plus célèbres de son temps.

Préface

Avertissement

La Vie de saint Dorothée, Père de l'Église grecque et Abba d'un monastère de la Palestine

1 - Que saint Dorothée doit être considéré comme un Père de l'Église. Combien il était instruit dans les sciences divines et humaines

2 - Qu'il est probable que saint Jean Climaque a lu et estimé le Livre de saint Dorothée.

3 - Illustre témoignage de la grande piété de saint Dorothée, et dans quelle estime il a toujours été dans l'Église d'Orient.

4 - Que selon les apparences saint Dorothée était né dans la Palestine. En quel temps il a vécu et composé son ouvrage.

5 - De l'aversion et de de l'amour que le Saint avait pour l'étude des lettres et des sciences humaines

6 - Le Saint quitte le monde, et se retire dans le monastère de saint Siride. Quels ont été ceux qu'il a eus pour Pères et pour Maîtres dans la vertu.

7 - De quelques circonstances particulières de la Vie de saint Dorothée dans les commencements de sa retraite.

8 - De quelques histoires édifiantes et remarquables gui arrivèrent lorsque saint Dorothée était dans le monastère de saint Siride.

9 - Saint Siride donne à saint Dorothée la charge de l'infirmerie, et l'établit pour recevoir les hôtes, et écouter les frères dans leurs peines, et dans les troubles de leur conscience.

10 - Combien ce Saint a été éminent en piété, et dans la pratique de toutes les vertus.

11 - Combien ce Saint a été éminent dans la charité.

12 - De sa charité à l'égard du prochain : combien il voulait qu'elle fût grande entre ses frères.

13 - De sa patience. Dans quel esprit il souffrait les maux qui lui arrivaient.

14 - De son humilité. Qu'il avait acquis par cette vertu une paix constante, gui n'était jamais troublée.

15 - De sa confiance à son supérieur, et de son obéissance.

16 - D'une vision qu'eut saint Dorothée, dans laquelle Dieu le délivra d'une grande tentation de tristesse et d'abattement.

17 - Saint Dorothée reçoit la direction de saint Dosithée, gui arrive en peu de temps sous sa conduite à une haute perfection.

18 - Saint Dorothée dans la charge d'abba.

19 - Saint Dorothée s'applique à la sanctification de ses frères. Histoire mémorable d'un religieux de son monastère. Sa mort.

Les Instructions

I. De la renonciation

II. Sur l'humilité

III. De la conscience