Nouveau L'émergence de la personne. Manuel de vie chrétienne Agrandir l'image

Hauteur23.5 cm
AuteurPierre Burgat
EditionsEditions des Syrtes

En s'appuyant sur le récit des origines de l'humanité du Livre de la Genèse, ce manuel de vie chrétienne présente l'enseignement spirituel des Pères des huit premiers siècles. Il utilise pour cela l'inventaire des huit pensées principales établi par Évagre le Pontique (399): la gourmandise, la luxure, l'avarice, la tristesse, la colère, l'acédie, la gloire, l'orgueil. Ces pensées perturbent sans cesse notre prière et rendent difficiles nos relations avec autrui. Le but de cet ouvrage est de tracer le chemin menant à la pureté du cœur (Évangile selon saint Matthieu), chemin ouvert par le Christ, Lumière du monde (Évangile selon Jean), en qui « Dieu s'est fait petit pour nous faire grandir », comme l'écrit magnifiquement saint Éphrem le Syrien.

En suivant le Christ, dans l'Église qui est son corps (Épître de saint Paul aux Éphésiens), nous recevons une surabondance de force, une joie débordante, une paix parfaite. Par Lui, nous passons de la mort à la vie (Évangile selon saint Jean), par assimilation à sa résurrection (Épître de saint Paul aux Romains).

Dans cet ouvrage, à la fois érudit et accessible, Pierre Burgat rend compréhensible la théologie des Pères de l'Église et la vie spirituelle qui en découle.

Né en 1947 à Neuchâtel (Suisse), Pierre Burgat y a étudié à la faculté de théologie protestante. Consacré pasteur en 1973,il a exercé son ministère durant une quarantaine d'années. Membre fondateur de l'association Saint-Silouane, il collabore à la revue Buisson ardent. À la suite d'un long cheminement, il se convertit à l'orthodoxie.

Table des matières

Chapitre 1 : La gourmandise

Le jeune, la guérison de la gourmandise

Chapitre 2 : La luxure