Promotions

Livres d'occasion

Editeurs

Lettre d'informations

Le mystère de la Sainte Trinité selon Saint Grégoire Palamas Agrandir l'image

Le mystère de la Sainte Trinité selon Saint Grégoire Palamas

002558

Nouveau

Métropolite Amphiloque du Monténégro et du littoral.

Le présent volume est la traduction française de la thèse de doctorat de Mgr Amphiloque Radovic.

Plus de détails

37,91 €

Fiche technique

AuteurAmphiloque (Monseigneur)

En savoir plus

Publié en 1973 dans la collection du Centre patriarcal des études patristiques « Vlatadôn » (Thessalonique), considéré en Grèce comme l'un des dix meilleurs livres théologiques du xxe siècle, cet ouvrage est une référence dans le domaine des études des Pères de l'Église.

Pour Mgr Amphiloque, le thème principal des écrits palamites, à savoir la distinction entre l'essence et les énergies divines, ne peut être compris que dans son contexte triadologique et christologique. La pensée de saint Grégoire Palamas (XIve siècle) est, à ce titre, fidèle à la vérité biblique et à la Tradition de l'Église.

Le métropolite Amphiloque analyse, dans un premier temps, la théorie palamite de la possibilité de la connaissance de la Sainte Trinité et sa manifestation, puis l'enseignement de Palamas sur le Dieu tri-hypostatique, enfin la question des unions et des distinctions dans la Sainte Trinité.

Il porte une attention particulière à la critique palamite du Filioque, qui est inséparable de l'enseignement sur l'unique action (= énergie) de la Sainte Trinité. Cette critique est encore d'actualité et demeure le point de départ de toute discussion théologique entre les Églises orthodoxe et catholique. Selon Mgr Amphiloque, si saint Grégoire Palamas établit une distinction entre l'Être éternel de la Trinité divine et sa manifestation, par économie de son énergie, c'est pour défendre la communion avec Dieu et la réalité de l'expérience mystique, qui est l'essence même de l'Église.

En ce sens, la question de la distinction de la théologie et de l'économie dans la Trinité est une question sotériologique et non philosophique. Saint Grégoire Palamas affirme la grandeur et la richesse inexprimables de la Sainte Trinité, mais également la grandeur de l'homme, ancré dans son élévation infinie à travers la communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans sa gloire éternelle.

Le métropolite du Monténégro, Amphiloque Radovic, est né le 7 janvier 1938 au Monténégro. Apres avoir étudié la théologie il la faculté de Belgrade, ainsi que les lettres classiques, il poursuit sa formation il l'université de Berne (Suisse), à l'Institut pontifical d'études orientales de Rome puis il la faculté de théologie d'Athenes. Avant de rentrer dans son pays, il enseigne il l'Institut Saint-Serge de Paris pendant deux années. De retour à Belgrade en 1976, il devint lecteur puis professeur il la faculté de théologie de Belgrade, dont il fut nommé doyen au début des années 1980. Polyglotte (il parle le français, le russe, l'allemand, l'italien et le grec) et auteur de nombreux articles et études, il a publié des l'ivres en serbe et en grec. Il a traduit, du grec ancien au serbe moderne, plusieurs livres de l'Ancien Testament, mais aussi du slavon des uvres théologiques des théologiens serbes du Moyen Âge. L'uvre de Mgr Amphiloque se situe dans le courant dit néopatristique dont, au XX° siecle, les plus grands représentants furent, chacun il leur maniere et dans différents pays orthodoxes, Vladimir Lossky, le pere Georges Florovksy, l'évêque Basile Krivochéine, le pere Dumitru Stilniloae et l'archimandrite Justin Popovié.

 

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le mystère de la Sainte Trinité selon Saint Grégoire Palamas

Le mystère de la Sainte Trinité selon Saint Grégoire Palamas

Métropolite Amphiloque du Monténégro et du littoral.

Le présent volume est la traduction française de la thèse de doctorat de Mgr Amphiloque Radovic.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie