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Transfigurer le genre

002922

Nouveau

Auteur : Jean-Claude Larchet

Editions des Syrtes (2023)

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18,96 €

Fiche technique

Hauteur 22.5 cm
Largeur 14 cm
Editions Editions des Syrtes
Nombre de pages 240 pages
Reliure Broché

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Réexposant à nouveaux frais la conception chrétienne, cette étude rectifie, sur un certain nombre de points, les mésinterprétations dont ont souvent été victimes, de la part des théoricien(ne)s du genre et des féministes radicales, les textes bibliques, les positions des Pères de l'Église et le mode d'existence chrétien. Elle montre comment la spiritualité chrétienne propose une transfiguration du genre qui dépasse à la fois les limites de la nature déchue (confondue à tort avec la nature originelle) et les confusions, les excès et les impasses de la théorie du genre et de ses applications.

Elle rappelle que, sur beaucoup de plans, le christianisme a fortement valorisé la femme, la considérant comme fondamentalement égale à l'homme. Face à la guerre des sexes que des minorités suscitent - mais aussi à de fausses conceptions de la virilité et de la féminité -, elle définit ce que peut et doit être une relation idéale, complémentaire, harmonieuse et épanouissante entre l'homme et la femme, fondée sur le respect et sur l'amour spirituel, lui-même conditionné par la lutte contre les passions (qui sont les vrais facteurs de perturbation des relations entre hommes et femmes). Elle explique aussi comment le monachisme transfigure le genre à sa manière, et comment la spiritualité chrétienne réalise, spirituellement, une certaine fluidité des genres sans pour autant les nier. La parole de l'apôtre Paul « en Christ il n'y a ni homme ni femme» est, dans sa compréhension juste, le leitmotiv de ce livre qui, dans la confusion actuelle, apporte de la clarté et ouvre de nouvelles perspectives.

Jean-Claude Larchet est philosophe et théologien, auteur de nombreux ouvrages sur l'anthropologie et la spiritualité chrétiennes.

Table des matières

INTRODUCTION .

Chapitre 1. LA THÉORIE DU GENRE ET SES IMPLICATIONS
Chapitre 2. LE CHRISTIANISME FACE À LA THÉORIE DU GENRE

1. Face au chaos, préserver les valeurs fondamentales du christianisme

2. Les malentendus relatifs à la conception chrétienne

3. Aspirations légitimes de la théorie du genre

4. Points de rencontre entre le christianisme et la théorie du genre

Chapitre 3. LA CRÉATION DE LHOMME ET DE LA FEMME À L'IMAGE DE DIEU

Chapitre 4. LE PROJET DIVIN D'UNE COMPLÉMENTARITÉ HARMONIEUSE DE LHOMME ET DE LA FEMME

Chapitre 5. LE PÉCHÉ ET LA CHUTE

1. Les rôles respectifs de l'homme et de la femme dans le processus et l'acte du péché

2. Les effets du péché sur la sexualité

3. Les conséquences du péché sur les relations de l'homme et de la femme

4. Nature originelle et nature déchue

Chapitre 6. LA RÉCAPITULATION ET LA RÉUNIFICATION DES GENRES PAR LE CHRIST

Chapitre 7. LA TRANSFIGURATION DU GENRE DANS L'AU-DELÀ

Chapitre 8. LA TRANSFIGURATION DU GENRE DANS LA SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE

1. L'œuvre de réunification

2. La continence, la chasteté et l'amour du prochain (agapè)

a. Les vertus de continence et de chasteté

b. La vertu d'amour spirituel du prochain (agapè)

Chapitre 9. LA TRANSFIGURATION DU GENRE DANS LA VIE CONJUGAL

1. Les fondements du mariage chrétien

a. Le projet divin

b. L'altérité sexuelle

c. La monogamie

d. L'indissolubilité

2. Le statut de l'homme et de la femme dans le mariage

3.La transfiguration du genre par l'ascèse commune

Chapitre 10. LE STATUT DE LA FEMME DANS LE CHRISTIANISME

1. L'asymétrie homme-femme dans les épîtres de saint Paul et de saint Pierre, et dans les textes des Pères de l'Église

a. Chez saint Paul

b. Chez saint Pierre

c. Chez les Pères de l'Eglise

2. Relativisation de cette conception asymétrique

a. Elle n'est exprimée que par certains Pères et d'une façon dispersée

b. Cette position a été nuancée et même parfois contredite par ceux-là même qui l'ont présentée

c. Explication de la contradiction

3. La révolution chrétienne

a. La révolution sotériologique: la restauration par le Christ de l'humanité déchue

b. La révolution anthropologique: la proclamation de l'égalité fondamentale des hommes et des femmes

1) Retour aux origines

2) Une parfaite égalité sur tous les plans

3) L'argument sotériologique : le Christ sauve également tous les êtres humains

4) L'argument eschatologique

c. La révolution juridique: l'égalité des devoirs et des droits

d. La révolution conjugale

e. La révolution sexuelle: les relations sexuelles consenties

f. La révolution maternelle: la réévaluation de la maternité

g. La révolution morale: la vertu de chasteté comme source de respect mutuel


h. La révolution spirituelle: la transfiguration des relations hommes-femmes par l'agapè

i. La révolution familiale: la valorisation de la femme comme mère, éducatrice, et maîtresse du foyer familial

j. Une certaine supériorité de la femme

k. La révolution sociale: la place prise par les femmes dans la vie communautaire

1) Les femmes de l'Évangile

2) Les collaboratrices des Apôtres

3) Les martyres

4) Les ascètes

5) Les diaconesses

6) Formatrices et mères spirituelles

7) Femmes mécènes

8) Intellectuelles et théologiennes

9) Femmes de pouvoir

10) L'insertion des femmes dans la vie professionnelle

l. Des évolutions défavorables aux femmes, étrangères
aux principes du christianisme
à la liberté du christianisme

Chapitre 11. LA TRANSFIGURATION DU GENRE DANS LE MONACHISME

Chapitre 12. UNE CERTAINE FLUIDITÉ DES GENRES COMME FRUIT DE LA SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE

1. La virilité comme idéal pour la femme

a. La virilité comme dépassement de certaines faiblesses de la féminité

b. La virilité devant ou dans le martyre

c. La virilité dans l'ascèse

d. Le sens de la virilité

2. La féminisation du mâle chrétien

3.La transfiguration du genre dans la pratique des vertus communes

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