Promotions

Aucune promotion pour le moment.
Livres d'occasion

Editeurs

Lettre d'informations

Le starets moldave Païssij Velitchkovskij Agrandir l'image

Le starets moldave Païssij Velitchkovskij

001995

Nouveau

Sa vie, son enseignement et son influence sur le monachisme orthodoxe (1722 - 1794)

Plus de détails

22,27 €

Fiche technique

Hauteur21 cm
Largeur15 cm
AuteurSerge Tchetverikov
EditionsABBAYE DE BELLEFONTAINE
CollectionSpiritualité orientale
Nombre de pages428 pages

En savoir plus

Le starets Païssij Velitchkovskij naquit en 1722 à Poltava en Ukraine. Saisi par Dieu, il a très tôt pris conscience que l'essentiel de la vie chrétienne est la loi de l'amour. Toute son existence ne fut qu'une longue et sinueuse quête de la volonté de Dieu sur lui. Bien malgré lui, il fut amené à rénover le monachisme orthodoxe au XVIIIe siècle; il lui rendit ainsi toute sa vigueur et sa fécondité, en le fondant sur un retour aux Pères et sur la prière de Jésus.

Devenu moine au Mont Athos, il le quitta avec la communauté qui s'était constituée autour de lui, pour s'installer en Roumanie, d'abord à Dragomirna, puis à Secu et enfin à Neamts, où il mourut le 15 novembre 1794.

Soucieux d'une vie de perfection, Païssij, pour guider les frères de sa communauté, s'est dépensé sans compter pour corriger et traduire les livres patristiques. Il a également écrit quelques petits ouvrages et rédigé quelques lettres sur la vie monastique en général, sur la prière de Jésus, ou pour répondre à diverses questions qui lui étaient posées.

"La laure de Neamts devint le centre et le flambeau du monachisme orthodoxe et l'école de la vie hésychaste et de la culture spirituelle pour tout l'Orient orthodoxe" (p. 239).

On perçoit, chez le starets de Neamts, les qualités d'un véritable père spirituel, charismatique, soucieux du salut de ses nombreux disciples, en Moldavie, en Russie ou même en Grèce. Pour nous aujourd'hui, il peut encore être un maître pour apprendre à combattre les passions, à guérir notre âme grâce à l'humilité et à la prière, à suivre le Seigneur, en tout, avec amour.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE: La vie à la maison et à l'école .

Chapitre premier : La patrie du starets Païssij Velitchkovskij

Chapitre 2 :L'origine du starets Païssij - Les années d'enfance en famille - L'entrée à l'Académie de Kiev - La discipline de vie en Académie

Chapitre 3 : La vie de Pierre Velitchkovsky à l'Académie de Kiev. L'attirance croissante vers le monachisme - Vaine tentative d'entrée au skite de Kitaev - Explication avec le préfet de l'Académie - Dernière entrevue avec sa mère. Évasion du monde.

DEUXIÈME PARTIE: Les années de pérégrination en quête d'une direction spirituelle.

Chapitre premier : Le début de la pérégrination - L'arrivée à Tchernigov - La vie au monastère de Liubetch - Première tentation - Fuite en Ukraine rive droite.

Chapitre 2 : Pérégrination en Ukraine rive droite. Tchernobyl. Rjichtchev - Histoire d'un clerc orthodoxe torturé par les uniates - L'anachorète Hésychius - Séjour au monastère de Medvedovskij - Prise d'habit de Pierre au noviciat - Persécution des uniates. Départ pour la Laure des Grottes de Kiev.

Chapitre 3 : Séjour à la Laure des Grottes de Kiev - Récit· de ce qui arriva à la mère de Platon lorsque son fils quitta Poltava - Les remarquables ascètes de la Laure - L'un d'entre eux prédit que Platon quitterait la Laure. La réalisation inattendue de cette prédiction.

Chapitre 4 : La fuite de la Laure des Grottes de Kiev pour l'étranger - Rencontres et obstacles inattendus en chemin - Platon au monastère de Matroninskij. Rencontre avec le Hiéromoine Michel. Platon part en Moldovalachie.

Chapitre 5 : Le monachisme en Moldovalachie au XVIIIe siècle - La vie de Platon à Traïsteni - Échec au service de la cuisine - Rencontre avec le starets Basile - L'arrivée du hiéromoine du grand habit Michel, avec Alexis, ami de Platon. Récit de la séparation d'Alexis d'avec sa mère - Le service de Platon dans le vignoble - Platon ne se réveille pas à temps pour les matines - L'arrivée à Traïsteni du moine du grand habit Onuphre. Platon quitte Traïsteni et part avec Onuphre au skite de Cîrnul - La vie à Cîrnul et la décision de partir pour l'Athos.

TROISIÈME PARTIE: La vie solitaire du starets Païssij à l'Athos et les débuts de la communauté cénobitique (1746-1763) .

Chapitre premier : Migration de Platon à l'Athos - La physionomie de l'Athos, ses skites et monastères. L'ancien Athos - Le rôle de l'Athos dans la formation spirituelle - La situation désastreuse de l'Athos au milieu du XVIIIe siècle.

Chapitre 2 : L'arrivée de Platon au Pantocrator. Grave maladie et guérison - Vie solitaire - Nouvelle rencontre avec le starets Basile et sa signification pour Platon. Prise d'habit: Platon devient Païssij - Arrivée de Vissarion et leur vie commune - Nouveaux disciples du starets - Transfert dans la cellule de saint Constantin - Ordination sacerdotale de Païssij - Multiplication des frères. Acquisition de la cellule du saint prophète Elie pour y installer un skite - Calomnie sur Païssij et démenti.

Chapitre 3 : Les bases spirituelles de la communauté de Païssij. Les différentes formes de l'exploit monastique : vie érémitique, voie intermédiaire et vie cénobitique - Les bases de la véritable vie monastique: obéissance, non-acquisition, charité fraternelle - Mise en pratique de ces principes monastiques dans la fraternité du starets Païssij.

Chapitre 4 : Travaux littéraires du starets Païssij à l'Athos. Pourquoi il s'applique particulièrement à l'étude des livres patristiques - Rassemblement et étude des livres patristiques en langue slavonne. Insuffisances des traductions slavonnes des livres patristiques - Recherche et découverte des originaux grecs et début de leur étude - Transfert temporaire au monastère de Simonos-Petras - Impossibilité de rester davantage sur l'Athos et décision de se transférer avec tous les frères en Moldovalachie.

QUATRIÈME PARTIE: Le développement de la communauté de Païssij en Moldavie: Dragomirna, Secu, Neamts. Les derniers jours et la fin du starets 0763-1794) .

Chapitre premier : Transplantation en Moldovalachie - Organisation de la communauté à Dragornirna - La règle de la communauté - Le starets Païssij prend le grand habit - La règle liturgique - L'organisation des services - La vie des frères en cellule - La sollicitude du starets pour les malades - Les travaux littéraires du starets : correction des livres slavons d'après les originaux grecs - Les activités hivernales du starets avec la communauté. Causeries et exhortations - La fin du père Vissarion.

Chapitre 2 : L'enseignement du starets Païssij sur la prière de Jésus, accomplie par l'intelligence, dans le cœur.

Chapitre 3 : Les malheurs du temps de guerre et le souci du starets Païssij pour les pauvres - Dragomirna passe sous le pouvoir des Autrichiens - Transfert du starets et des frères à Secu - Situation et brève histoire du monastère de Secu - La vie de la communauté à Secu - Transfert à Neamts - Le monastère de Neamts et son passé - Le souci du starets pour la liturgie, les malades, les vieillards et les errants - La vie de la communauté de Païssij à Neamts - Les travaux littéraires du starets Païssij au monastère de Neamts.

Chapitre 4 : Le starets Païssij dans ses correspondances avec différentes personnes sur toutes sortes de questions relatives à la foi chrétienne et à la vie.

Chapitre 5 : Les dernières années du starets Païssij, sa dernière maladie et sa fin - l'abondance de ses dons.

CINQUIÈME PARTIE: Les disciples du starets Païssij à l'Athos, en Moldavie et en Russie

Le développement du startchestvo orthodoxe aux XVIIIe et XIXe siècles .

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le starets moldave Païssij Velitchkovskij

Le starets moldave Païssij Velitchkovskij

Sa vie, son enseignement et son influence sur le monachisme orthodoxe (1722 - 1794)

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie