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Passion et résurrection selon Saint Jean Agrandir l'image

Passion et résurrection selon Saint Jean

002133

Nouveau

Auteur : André Scrima

Edition : Anne Sigier

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17,30 €

Fiche technique

Hauteur 23 cm
Largeur 15 cm
Auteur André Scrima
Editions Anne Sigier
Nombre de pages 148 pages

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Ce commentaire de l'Évangile de saint Jean, adressé à la communauté orthodoxe Saint-Georges de Deir-el-Harf (Liban), renoue avec la tradition médiévale de la lecture des textes bibliques comme expérience spirituelle. Les actes, les gestes et les dialogues dont témoigne le dernier Évangile, inscrits dans l'immédiateté de la foi vivante, montrent à la lettre la Révélation en voie de s'accomplir. Le sens donné aux mots actualise en chaque lecteur l'enjeu de la passion et de la résurrection du Christ: la rencontre du Fils avec le Père dans la lumière de l'Esprit.

« Certains livres essaient de faire revivre le passé, d'autres interrogent le présent, d'autres encore s'efforcent d'ouvrir l'avenir. Très peu en vérité surgissent comme venant d'ailleurs, d'un au-delà des temps, pour demeurer avec nous, telle une présence toujours fidèle ... Si nous savons entrer dans leur intimité, ces livres nous mènent jusqu'au lieu où les yeux et les cœurs s'ouvrent sur un autre espace dont nous portons tous la nostalgie, tout près de Dieu. »

(André Scrima, à propos de l'Évangile de Jean)

André Scrima

Moine de l'Église orthodoxe, André Scrima (1925-2000) est né en Roumanie. Philosophe et théologien de formation, il a quitté le pays en 1956 en devenant pèlerin dans le monde. Il a vécu principalement en France et au Liban, mais aussi en Inde, en Italie et aux . États- Unis. Archimandrite et chargé de mission du Patriarcat œcuménique de Constantinople auprès du concile Vatican II, il fot professeur à l'université de Beyrouth et membre fondateur de l'Académie internationale des sciences religieuses de Bruxelles.

Table des matières

Évocation

Un mot sur l'édition du texte

André Scrima : note biographique et bibliographique

Avant-propos

La montée

Théologie de la révélation

Architecture de la passion

La voie (Jn 18,1-5)

L'heure (Jn 18,6)

L'identification (Jn 18,7-11)

Le silence (Jn 18,12-27)

Le dialogue (Jn 18,28)

Dehors (Jn 18,29-32)

Dedans (Jn 18,33-37)

Vérité en acte (Jn 18,38)

Dehors (Jn 18,39-40)

Le procès (Jn 19,1-3)

Dehors (Jn 19,4-8)

Dedans (Jn 19,9-11)

Dehors (Jn 19,12-16)

La croix théologienne (Jn 19,17-22)

Les étapes de l'accomplissement

La désappropriation matérielle (Jn 19,23-24)

La désappropriation relationnelle (Jn 19,25-27)

La désappropriation de la vie ou la soif finale (Jn 19,28-30)

Le rituel

La lance (Jn 19,31-37)

Le tombeau (Jn 19,38-42)

Architecture de la résurrection

L'effet du vide (Jn 20,1-10)

La rencontre (Jn 20,11-16)

La parole du jardin (Jn 20,17-18)

Le visible (Jn 20,19-21)

Le souffle (Jn 20,22-23)

Le toucher, la connaissance et la foi (Jn 20,24-25)

La théologie et l'économie (Jn 20,26-29)

Le mot de la fin (Jn 20,30-31)

L'au-delà de la fin (architecture de l'éternel)

L'approche (Jn 21,1-8)

Le nouveau repas (Jn 21,9-14)

L'amour (Jn 21,15-23)

Le disciple (Jn 21,24-25)

Le dernier Évangile

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