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Les fondements spirituels de la crise écologique

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Nouveau

Auteur : Jean-Claude Larchet

Editions Les Syrtes

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15,00 €

Fiche technique

Hauteur 22.5 cm
Largeur 14 cm
Auteur Jean-Claude Larchet
Editions EDITION DES SYRTES
Nombre de pages 128 pages
Reliure Broché

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L'écologie a déjà suscité une abondante littérature, et la dégradation de notre environnement naturel inquiète plus que jamais, d'autant qu'aucune mesure, à aucun niveau, ne l'a jusqu'à présent ralentie. Loin des discours habituels, la réflexion que nous propose ici Jean-Claude Larchet - bien connu pour ses études sur les diverses formes de maladies et les facteurs spirituels qu'elles impliquent - aborde la question de la « maladie de la nature» et des remèdes qui peuvent lui ètre apportés sous un angle très original, qui renouvelle notre vision des choses quant aux causes réelles et aux solutions possibles.

La crise écologique prend, selon lui, sa source dans une perte des valeurs et des comportements spirituels qui fondaient traditionnellement les rapports de l'homme et de la nature, et ce n'est donc que dans un retour à ces valeurs et comportements spirituels qu'elle pourra trouver une solution véritable et durable.

Table des matières

1 LA SITUATION ORIGINELLE ET NORMATIVE DES RAPPORTS DE L'HOMME AVEC LA NATURE

Les fondements bibliques

Un monde créé entièrement bon

La place privilégiée de l'homme dans la création .

Critiques adressées au christianisme

La nature a été créée pour l'homme

L'homme, couronnement de la création

La création, une expression de l'amour, de la grandeur et de la beauté du Créateur 

Toutes les créatures se rapportent au Verbe divin dans leur origine et dans leur fin

Les limites éthiques et spirituelles du pouvoir de l'homme sur la création

L'homme, hôte et intendant de la création

L'homme, gardien de la création

L'usage spirituel de la création

La présence de Dieu dans la création

L'omniprésence de Dieu dans la création

Les énergies divines

Les logoi

Les créatures comme symboles

Les créatures sont non seulement respectables mais vénérables

Les relations contemplatives avec les créatures

L'usage eucharistique des créatures

L'homme, médiateur de la relation entre la nature et Dieu

Conclusion

2 LE PÉCHÉ DE L'HUMANITÉ ET SES CONSÉQUENCES ÉCOLOGIQUES

Le péché ancestral

Les passions, sources du mauvais usage des créatures

Les premières techniques, effets du péché ancestral .

Le désordre s'étend à la nature et lui devient inhérent

La nature n'est plus entièrement bonne

L'état déchu de la nature: une responsabilité collective

3 COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ À LA SITUATION ACTUELLE

Le changement de paradigme de la Renaissance

L'humanisme

Le naturalisme

Le rationalisme

L'individualisme

La conquête du Nouveau Monde

Le dualisme âme-corps

La mécanisation des corps

Le Dieu horloger lointain

La confirmation par la philosophie des « Lumières »

Le rôle déterminant des techniques modernes

Les bases du développement des sciences et des techniques

L'abolition des résistances spirituelles au développement des techniques

L'avènement et l'essor du capitalisme

Le règne du rationalisme

Le mythe du progrès et de la toute-puissance de la technique

L'exacerbation de certaines passions .

L'égoïsme

L'avidité

L'envie

4 RESTAURER LES RELATIONS DE L'HOMME AVEC LA NATURE

Solutions politiques et sociales

Les remèdes aux niveaux social, politique et économique

Le soutien des chrétiens au mesures politiques en faveur de l'écologie

Les fondements et les modalités spirituelles d une restauration de la création

La restauration opérée par le Christ

La nécessaire collaboration de l'homme

Le rôle de la prière

Le rôle du repentir

La lutte contre l'amour de l'argent, l'avidité et l'envie

Ascèse, tempérance et sacrifice

Le jeûne comme apprentissage de la sobriété

Le combat contre l'égoïsme

Retrouver la capacité de contempler la nature et d'y saisir la présence de Dieu

Redonner un fondement solide au respect de la création

Aimer la création

Amour de la nature et amour du prochain

Amour de la nature et amour de Dieu

Retrouver une attitude eucharistique dans les relations avec les créatures

L'espoir de changer le monde en se changeant soi-même

L'exemple des saints

Le témoignage des icônes

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