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Le Credo. Commentaire sur le symbole de la foi

002951

Nouveau

Auteur : Père Placide Deseille.

Editions Monastère de Saint-Antoine-le-Grand

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En réappro

14,22 €

Fiche technique

Hauteur 22 cm
Largeur 15.5 cm
Auteur Placide Deseille (Archimandrite)
Editions Edition Monastère de Saint-Antoine-le-Grand
Nombre de pages 243 pages
Reliure Broché

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L'importance du Symbole, de la profession de notre foi, est bien marquée par l'Église lorsqu'elle invite à le réciter trois fois par jour dans ses offices : à l'office de minuit, à la Divine Liturgie ou aux typica, et aux complies. Dans la Philocalie, l'abbé Philémon recommande à ses disciples de réciter le Symbole de la foi au moins chaque soir avant de se coucher, car, dit-il, « louer Dieu selon la foi orthodoxe est la source de tous les biens. »

Pour bien comprendre la valeur de notre foi et comment elle est le fondement de toute notre existence chrétienne, il faut avoir présent à l'esprit que le christianisme n'est pas d'abord une sagesse, une doctrine morale.

L'essentiel de la vie chrétienne est l'acte unique dans l'histoire par lequel Dieu, à cause de son amour pour les hommes, nous sauve, c'est-à-dire nous libère du péché et de la mort et nous fait participer à sa propre Vie par la mort et la Résurrection du Christ. Au caractère historique du christianisme qui le différencie de toutes les sagesses non-chrétiennes, s'ajoute son caractère éminemment personnel, puisque la Personne même du Christ est au centre de notre foi, de notre accueil à son œuvre de salut.

L'Archimandrite Placide Deseille (1926-2018), théologien et moine du monastère Simonos Petra du Mont Athos, est le fondateur des monastères de Saint-Antoinele-Grand à Saint-Laurent-en-Royans (Drôme) et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Solan (Gard), tous deux dépendant du Monastère de Simonos Petra.

Auteur de nombreux ouvrages sur la vie spirituelle, le Père Placide a aussi traduit plusieurs textes liturgiques et patristiques fondamentaux dont les Psaumes d'après la version grecque des Septante.

Table des matières

CHAPITRE I JE CROIS : LA FOI CHRÉTIENNE

1. L'importance de la profession de notre foi, l'essentiel du christianisme

2. Qu'est-ce que croire ? La connaissance de la foi

3. Le sens spirituel, le sens du divin

4. Le respect du mystère de Dieu

S. L'importance de l'épiscopat dans l'Église pour la transmission du « dépôt de la foi»

6. Le critère de l'universalité de la foi

CHAPITRE II JE CROIS EN UN SEUL DIEU, PÈRE TOUT PUISSANT

1. Le nom de « Dieu »

2. Dieu est Saint

3. Dieu est Mystère

3. 1. L'aspect redoutable du mystère de Dieu

3.2. L'aspect fascinant du mystère de Dieu

4. Acquérir le sens de Dieu

CHAPITRE III LE MYSTÈRE DE LA SAINTE TRINITÉ JE CROIS EN UN SEUL DIEU ET EN UN SEUL SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST ET EN L'ESPRIT-SAINT

1. La révélation progressive du mystère de la Trinité

2. La Sainte-Trinité dans l'Ancien Testament

2. 1. La terminologie biblique : Parole et Esprit

3. La révélation du mystère de la Sainte Trinité dans le Nouveau Testament

3.1. La Parole de Dieu dans le Nouveau Testament

3. 2. Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament 

4. L'élaboration du mystère de la Sainte Trinité dans l'Église

5. La Sainte Trinité et le personnalisme chrétien

CHAPITRE IV CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE

1. La création et la liberté divine

2. Le mouvement profond de l'univers vers l'unité

3. Le caractère personnaliste de la vision chrétienne du monde

3.1. Le rapport de la nature et de la grâce

3.2. La nature et le miracle

4. Le but de la création : la déification des personnes humaines par la communication de la vie divine, dans le Verbe éternel, par la puissance de !'Esprit-Saint

5. La notion chrétienne de création, comme le fondement même de la notion d'histoire

CHAPITRE V LE DOGME DE L'INCARNATION, LE DIEU-HOMME

1. Le fait essentiel du christianisme : le salut dans le Christ

2. Le mystère du Christ: la Personne du Dieu-Homme

2.1. Survol historique sur la prise de consciencecdans l'église du mystère du Christ

2. 1. 1. L'erreur du docétisme

2. 1. 2. La réalité de la conception virginale du Christ

2. 1. 3.La crise arienne

2. 1. 4. Le nestorianisme

2. 1. S. Les deux natures du Christ

2. 1. 6. L'erreur du monophysisme

2. 1. 7. La nature humaine du Christ est une nature véritablement déifiée

2. 1. 8. Les rapports de la nature et de la grâce

2. 1. 9. Reconnaitre dans le Christ non seulement deux natures divine et humaine, mais deux volontés divine et humaine et deux énergies divine et humaine

2. 1. 10. À travers l'icône du Christ, sa présence et son énergie peuvent nous atteindre

2.2. Le Christ est le Nouvel Adam, il contient toute l'humanité

2.3. Comment le Christ a-t-il pu assumer les imperfections de la nature humaine déchue ?

2. 4. La pérennité des mystères du Christ

CHAPITRE VI L'OEUVRE DU CHRIST, LE MYSTÈRE DU SALUT

1. Les divergences entre la tradition orthodoxe et la tradition occidentale sur la doctrine du salut

2. La vision patristique et orthodoxe de l'œuvre du Christ

2. 1. Le mystère de la résurrection est au cœur de tout le mystère du salut

2. 2. Le rôle salvifique de la mort du Christ

2.2.1. La mort du Christ nous libère du péché

2.2.2. La mort du Christ nous réconcilie avec Dieu

2.2.3.La mort du Christ accorde le pardon des péchés

2.2.4. La mort du Christ est un acte suprême d'obéissance au Père

3. Toute la vie du Christ a un rôle salvifique

CHAPITRE VII JE CROIS EN ... L'ÉGLISE : LE MYSTÈRE DE L'ÉGLISE

Pourquoi l'Église ?

1. L'accomplissement du dessein de Dieu dans l'Église

1.1. L'Église, épouse du Christ

1.2. L'Église, Corps du Christ

1.3. L'église, le Temple véritable

1.4. L'Église, le Troupeau du Christ

1.5. L'Église, Arche de Noé

2. L'Église du Christ dans sa réalité empirique

Que conclure ? ..

CHAPITRE VIII L'ESCHATOLOGIE CHRÉTIENNE LES FINS DERNIÈRES SELON LES PÈRES DE L'ÉGLISE

1. Le chrétien est essentiellement un homme qui attend

2. La condition des défunts entre leur mort et la Parousie : la vie après la mort

2. 1. Le sort des saints et des justes après leur mort

2. 2. Le sort des pécheurs après leur mort

2.3. La divergence entre la tradition orthodoxe et la tradition occidentale en matière d'eschatologie

2.4. Le rôle de la prière pour les défunts

3. La dernière période de l'histoire de l'Église avant la Parousie

3. 1. Le millénarisme

3. 2. Une variante du millénarisme : Joachim de Flore

3. 3. La doctrine du Nouveau Testament, en ce qui concerne les signes précurseurs du retour du Christ

4. Le Jugement dernier

5. La résurrection corporelle

6. L'apocatastase

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