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Traité de la virginité - Grégoire de Nysse

002735

Nouveau

Auteur : Grégoire de Nysse

Editions du Cerf (2011)

Collection « Sources chrétiennes »

Traduction, notes et index par Michel Aubineau

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62,00 €

Fiche technique

Hauteur 19.5 cm
Largeur 12.5 cm
Auteur Hilaire de Poitiers (Saint)
Editions Cerf (2011)
Collection Sources chrétiennes (n° 119)
Nombre de pages 676 pages
Reliure Broché

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Il y eut sans doute très tôt des ascètes et des vierges dans le christianisme. Mais à partir du IV° siècle se développe toute une littérature sur le sujet, sans doute en lien avec l'apparition et le formidable essor du monachisme. Nous devons à Grégoire de Nysse l'un des traités les plus élaborés sur la question. Il l'a écrit au début de son activité, en 371,à la demande de son frère Basile. Il a près de quarante ans, n'est pas encore évêque, et il est marié.

Les composantes philosophiques, christologiques et spirituelles de la virginité sont largement développées dans ce traité, que l'éditeur a annoté avec une attention constante à la recherche des sources, païennes et chrétiennes, et à l'apport personnel de Grégoire, dont la pensée originale, telle qu'elle s'épanouira dans les traités de l'âge mûr comme la Vie de Moïse, livre ici ses fondations.

Michel AUBINEAU, s.j. (1921-2002), chercheur au CNRS, était spécialiste de littérature patristique grecque. Outre l'histoire de la virginité, il s'était consacré plus particulièrement aux manuscrits de Jean Chrysostome et à l'homilétique grecque du IV° au VI° siècle. On doit à sa méthode critique rigoureuse l'édition et l'attribution de nombreux textes inédits ou mal connus.

Table des matières

Ouvrages cités dans l'introduction et le commentaire

1. Abréviations

2. Références aux textes de Grégoire de Nysse

3. Bibliographie

Avant-propos

Introduction

Ch. I : Biographie de Grégoire de Nysse avant 371

Date du De Virginitale (31), sources biographiques (32), famille (33), première éducation au toyer (38), première éducation profane (41), rhétorique, philosophie et sciences (44), déposition de reliques près d'Ibora (49), une famille gagnée à l'ascétisme (2), retour de Basile et Lectorat de Grégoire (54), influence d'Annési (56), abandon du Lectorat (61), mariage de Grégoire de Nysse (65), c son fils Cynégios » (65), dernières années avant l'épiscopat (78), un pacificateur maladroit (80), le De Virginitate (81).

Ch. II : Rhétorique et Diatribe dans un plaidoyer pour la Virginité

Schéma classique d'un éloge (83), divers moyens d'expression : vocabulaire, métaphores, comparaisons (8), un exercice exemplaire de rhétorique, contre le mariage (87), diatribe (94).

Ch. III : Les sources du traité

I. Sources philosophiques : Platonisme (98), Aristote (101), Stotcisme (103), Philon (106), Plotin (116)

2. Sources bibliques : Emprunts scripturaires (119), convergence de deux cultures (121), exégèse allégorique (123), dossier scripturaire sur la Virginité : accommodations et transpositions (124), citations traditionnelles (126).

3. Sources patristiques : Origène (128), Méthode d'Olympe (132), Basile de Césarée (134), Basile d'Ancyre (137).

Ch. IV : La doctrine spirituelle du traité

1. But, destinataires, objet et canevas du traité

2. La Virginité de Dieu

3. La création de l'homme à l'image de Dieu

4. La chute du Premier homme

Péché d'Adam (15), l'image de Dieu en l'homme déchu (156), les passions (157), l'éveil de la sexualité (lb9), le mariage au service de la mort (160).

5. La Virginité triomphe de la mort

Victoire sur la mort (161), hérauts de la Virginité avant le Christ (162).

6. Le Christ réintroduit la Virginité dans le monde

Incarnation virginale du Fils de Dieu en Marie (163), les vierges associées au mystère de l'Incarnation (164).

7. Restauration de l'image de Dieu par l'ascèse

Décaper l'image de Dieu dans l'me et retrouver l' « apathéia » primitive (166), l'« apathéia », juste milieu entre deux passions (167), du bon usage des passions (167) et du corps (168), plénitude de la vie vertueuse (169), pureté retrouvée (169).

8. Cheminement de l'me vers la contemplation de Dieu

Vanité du monde sensible (172), l'insensé Jouet de toutes les vanités (173), libération du monde sensible (174), passage des phénomènes aux intelligibles (175), impulsions du désir (176), dialectique ascensionnelle (177), sous la mouvance de l'Esprit-Saint (178), accès au «monde intelligible» (180).

9. La contemplation de Dieu

Contemplation et vision (183), contemplation dans la foi (184), connaitre le semblable par le semblable (185), connaître dans le miroir de l'me (187), un saisissement dans le secret de la conscience (189), Virginité et contemplation (190).

10. Un mariage avec Dieu ; une fécondité spirituelle ; une vocation librement assumée

11. Témoins et prophètes d'éternité

Une attente (204), transcender le temps (205), une eschatologie en voie de réalisation (206), l'éternit4 (207).

12. Conclusion

Ch. V: Le texte du De Virginitate

1. Éditions et traductions

2. Manuscrits grecs, version syriaque et citations (Sacra Parallela, Florilège d'Édesse, Nil d'Ancyre)

3. Deux traditions manuscrites différentes

4. L'hypothèse de Cavarnos : deux éditions successives faites par Grégoire de Nysse ?

5. L'édition du De Virginitate faite par Grégoire de Nysse en 371

6. Le texte de la présente édition 

'Texte grec, traduction et commentaire

Appendices

1. Un texte inédit de Nicétas d'Héraclée

3. La santé consiste à maintenir l'équilibre entre quatre qualités du corps

4. L' «enfant-vieillard»

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