La Divine Liturgie byzantine Agrandir l'image

La Divine Liturgie byzantine. Une manifestation du sublime

Auteur : Monseigneur Job Getcha

Editions Mimésis (2021)

Collection «Dans les règles de l'art»

Ce produit n'est plus en stock

AuteurJob Getcha (Monseigneur)
EditionsEditions Mimésis (2021)
CollectionDans les règles de l'art

La Divine Liturgie désigne, dans la tradition byzantine, la célébration de l'eucharistie. Celle-ci se démarque par sa beauté singulière, qui ne saurait être réduite qu'à l'esthétique, puisqu'elle reflète la beauté divine qui se révèle à travers la célébration liturgique comme par un jeu de miroirs. En ce sens, la Divine Liturgie byzantine est une liturgie du Sublime parce qu'elle est une théophanie : elle nous révèle Dieu, son acteur principal, qui est Beau et Bon. Le présent ouvrage nous y initie en nous présentant les acteurs, les costumes, le décor, la musique, et le déroulement: l'action du Verbe fait chair,afin de donner sa chair en nourriture pour la vie du monde.

Job Getcha, archevêque de Telmessos, est représentant permanent du Patriarcat œcuménique de Constantinople auprès du Conseil œcuménique des Églises à Genève et co-président de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe. Docteur en théologie, il détient une habilitation à diriger les recherches en théologie de l'Université de Lorraine et enseigne la liturgie à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy-Genève et à l'Institut Catholique de Paris.

Table des matières

Prologue

Les acteurs

Les costumes