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L'Eucharistie. Etude historique, théologique et pratique

002885

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Auteur : Archimandrite Cyprien Kern

Editions Apostolia 2023

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30,00 €

Fiche technique

Hauteur 23.5 cm
Largeur 17 cm
Auteur Cyprien Kern (Archimandrite)
Editions Editions APOSTOLIA (2023)
Collection Doxologie
Nombre de pages 553 pages
Reliure Broché

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L'Eucharistie, étude historique, théologique et pratique de la Divine Liturgie par l'archimandrite Cyprien Kern, est certainement l 'ouvrage orthodoxe majeur de tout le XX° siècle sur la question. Ecrit à Paris et publié en 1947, plusieurs fois réédité en Russie depuis la chute du communisme, il est présenté ici pour la première fois en traduction française. Cc livre est le point focal d'une œuvre de synthèse qui sert de socle pour tous les développements ultérieurs de la théologie liturgique, dans le monde orthodoxe occidental comme en Russie. En le découvrant, le public francophone pourra constater combien l'influence du père Cyprien aura été grande dans la théologie sacramentaire et patristique, sa pensée nourrissant une génération après l'autre.

L'archimandrite Cyprien (né Constantin) Kern (1899-1960), est né à Toula en Russie. En 1920, après la défaite des Armées Blanches antibolchéviques, il se réfugie en Serbie, où il termine ses études de droit et s'engage dans des études théologiques. Il est tonsuré moine en 1927. Il enseigne au séminaire orthodoxe de Bitola (Serbie du Sud, Macédoine du Nord actuelle) de 1925 à 1936, avec une interruption de 1928 à 1931 lorsqu'il est envoyé comme chef de la Mission spirituelle russe en Palestine. En 1936 il rejoint l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris où il est professeur de théologie liturgique, pastorale, patristique, de patrologie et de langue grecque. Ses étudiants les plus célèbres auront été quatre futurs doyens d 'Instituts de théologie: Constantin Andronikof et les pères Alexandre Schmemann, Jean Meyendorff et Boris Bobrinskoy.

Table des matières

Préface du traducteur

Bibliographie

Abréviations

Préface de l'auteur

Première partie : Origine et histoire de la Liturgie

I. Introduction à la Divine Liturgie

II. Histoire de la Liturgie

II - 1. La signification prééternelle de l'Eucharistie

II - 2. L'institution de l'Eucharistie lors de la Cène mystique

II - 3.La Cène

II - 4. L'Eucharistie aux temps apostoliques

II - 5. L'Eucharistie de la période postapostolique

II - 6. L'Eucharistie et les agapes.

II - 7. III siècle

II - 8. IV siècle

1. La Liturgie de saint Cyrille de Jérusalem

II.8.1.1 La liturgie des catéchumènes

II.8.1.2 La liturgie des fidèles

2. La Liturgie de saint Jean Chrysostome

II.8.2.1 La liturgie des catéchumènes

II.8.2.2. La liturgie des fidèles

II - 9. V-VIII siècles

1. La Liturgie syriaque d'après les œuvres des auteurs des V-VIII siècles

II.9.1.1. Liturgie des catéchumènes

II.9.1.2 Liturgie des fidèles

2. Schéma de la célébration eucharistique selon le « Corpus Areopagiticum » (Ecclesiastica Hierarchia III)

II.9.2.1 Liturgie des catéchumènes

II.9.2.2. Liturgie des fidèles

II - 10. Les différents types de Liturgie - Systématisation des prières eucharistiques selon leurs particularités

1. Les différents schémas proposés

2. Aperçu général

3. Les Liturgies de type alexandrin

II.10.3.1. La Liturgie de l'apôtre Marc

II.10.3.2. Autres Liturgies alexandrines

4. Les Liturgies de type mésopotamien

5.La Liturgie de types hiérosolomytain et byzantin

II - 10. 5.1 Groupe hiérosolomytain

II - 10.5.1.1. La Liturgie dans les Constitutions apostoliques (CA)

II - 10. 5.1.2. Liturgie du saint apôtre Jacques II- 10. 5.2. Le groupe des liturgies de type byzantin

II - 10.5.2.1 Liturgies des saints Basile le Grand et Jean Chrysostome

II - 10.5.2.2. La Liturgie arménienne de saint Grégoire

Deuxième partie : Explication de la Liturgie - Indications pratiques et commentaire théologique

I. Remarques liminaires

II. Les parties constitutives de la Liturgie

1. Les prières d'entrée

2. Les vêtements liturgiques 3.La proscomidie

4. La liturgie des catéchumènes I-4. 1. Avant la petite entrée

II - 4. 2 La petite entrée

II - 4. 3 Le verset d'entrée

II - 4. 4 Les tropaires et les kondakia II - 4. 5 La prière du Trisagion

II - 4.6 La montée au Trône élevé

II - 4. 7 La lecture de l' Écriture sainte II - 4. 8 Les ecténies après l'Évangile

II - 4. 8.1 L'ecténie instante

II - 4. 8.2 L'ecténie pour les catéchumènes

5.La liturgie des fidèles

II - 5.1.L'Hymne des Chérubins II - 5.2. La Grande Entrée

II - 5.3. L'ecténie des demandes II-5.4. Le baiser de paix

II- 5.5. Le Symbole de foi

II- 5.6. L'anaphore

II - 5.6.1. Avant l'épiclèse

II - 5.6.2. Erlkno, - Epiclèse (prière d'invocation du Saint-Esprit)

II - 5.6.3. Les prières d'intercession (lntercessio)

II - 5.6.4. L'ecténie après la consécration des Dons II - 5.6.5. L'élévation de l'Agneau saint

II - 5.6.6. La fraction de l'Agneau saint

II - 5.6.7.Le zéon ou eau bouillante

II - 5.7.La Communion

II - 5.8. Le transfert des Saints Dons sur la prothèse II - 5.9.La prière de l'ambon

II - 5.1 O. La consommation des Saints Dons II -5.11. La fin de la Liturgie

Conclusion

I. L'Eucharistie comme Sacrement

II. L'Eucharistie est le Sacrifice

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