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Hiéromoine Hilarion (Domratchev). Sur les monts du Caucase. Dialogue de deux solitaires sur la prière de Jésus.
Préface du métropolite Hilarion de Volokolamsk.
Traduit du russe par Dom André Louf.
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Sur les monts du caucase. Dialogue de deux solitaires sur la Prière de Jésus
Hiéromoine Hilarion (Domratchev). Sur les monts du Caucase. Dialogue de deux solitaires sur la prière de Jésus.
Préface du métropolite Hilarion de Volokolamsk.
Traduit du russe par Dom André Louf.
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Hauteur | 23 cm |
Largeur | 15 cm |
Auteur | Hilarion (Domratchev) (Hiéromoine) |
Editions | EDITION DES SYRTES |
Nombre de pages | 374 pages |
On sait peu de choses de la vie du moine Hilarion (Domratchev): il naquit vers 1845 dans la région de Viatka, fut enseignant avant de partir pour l'Athos où il vécut plus de vingt ans au monastère russe de Saint- Pantéléimon. Dans les années 1880, il s'en fut au Caucase, où on le rattacha au monastère Saint-Simon-le-Cananéen du Nouvel Athos. Dans ce livre, il narre sa rencontre avec un ermite du Caucase, qui lui enseigna la Prière de Jésus.
L'ouvrage est un classique de la littérature orthodoxe, qui sucita de nombreuses vocations.
« Ce livre, écrit avec l'aide de Dieu, n'a qu'un but : expliquer aussi complètement que possible en quoi consiste la Prière de Jésus, elle qui, suivant l'enseignement unanime des saints Pères, est la racine et le fondement en même temps que le sommet et la perfection de la vie spirituelle. Toute l'insistance de nos paroles ne vise qu'à cela. Nous mettons toujours cette Prière au-dessus de toutes les autres vertus, dont aucune ne l'égale lorsque la Prière atteint les degrés les plus élevés. »
Dans la lignée des Récits d'un pèlerin russe, cet ouvrage offre une excellente introduction à la Philocalie des Pères neptiques. Il dresse le portrait d'une nature exubérante, de moines retirés du monde par amour de la solitude en Dieu et de la Prière de Jésus. Il résume à lui seul un aspect méconnu mais essentiel de la religion orthodoxe.
CHAPITRE 1
Montée de l'ermite sur les montagnes et description poétique de la beauté des montagnes qui s'offre à son regard.
CHAPITRE 2
Rencontre remarquable avec un starets ermite, et début de conversation avec lui à propos de l'œuvre spirituelle
CHAPITRE 3
Dieu lui-même est présent dans son Nom très saint.
CHAPITRE 4
Preuves de la raison pour laquelle la valeur divine est attribuée au Nom de jésus. Et pourquoi, pour celui qui croit et aime le Seigneur jésus, le Nom de celui-ci est pour ainsi dire le Seigneur et Sauveur lui-même.
CHAPITRE 5
Explication de l'efficacité ou du ressenti dans notre cœur de la Prière de jésus.
CHAPITRE 6
Des fruits de la prière.
CHAPITRE 7
Explication de ce qui est requis pour acquérir le don de la Prière de Jésus, et pourquoi elle est si difficile. Relation entre le chant des Psaumes, le saint Évangile et la Prière de Jésus. Qui a enseigné la Prière de Jésus au starets.
CHAPITRE 8
Des animaux, des oiseaux et de la nature au Caucase.
CHAPITRE 9
Brève biographie du starets.
CHAPITRE 10
La vie éternelle présente dans le Fils de Dieu, et explication de ce qui est nécessaire pour y participer.
CHAPITRE 11
Explication plus précise de l'élément précédent, à propos de ce qui est nécessaire pour acquérir le don suprême de la Prière de Jésus - prière du cœur et de l'esprit, et exposition de la mise en œuvre de celle-ci.
CHAPITRE 12
De la deuxième étape de la Prière de Jésus.
CHAPITRE 13
De la troisième étape de la Prière de Jésus.
CHAPITRE 14
Encore sur la prière en général.
CHAPITRE 15
De la nécessité d'un guide pour accompagner celui qui accomplit la Prière de Jésus. Des raisons de la déperdition de celle-ci. Incitations à s'y adonner.
CHAPITRE 16
Conclusion générale sur la prière, d'après ce qui en a été dit jusqu'ici. D'où provient la Prière de Jésus et quel est son contenu.
CHAPITRE 17
Du mépris dont on entoure aujourd'hui la prière incessante du Nom de Jésus, laquelle, selon l'enseignement commun de tous les saints Pères, doit constituer le fondement du progrès spirituel de tout homme.
CHAPITRE 18
Extraits du livre de saint Païssi Vélitchkovsky (où est montrée la supériorité de la Prière de Jésus sur la psalmodie).
CHAPITRE 19
De l'âme humaine et de ses facultés. (Propos très utiles empruntés principalement à l'enseignement des Pères. De la connaissance de soi. En quoi consiste la ressemblance de notre âme avec Dieu.)
CHAPITRE 20
Explications sur les facultés intérieures de notre âme. (Qu'est-ce que l'union de l'intellect et du cœur; quelle est la différence entre les notions d'intellect et d'esprit, et dans laquelle de ces deux facultés la prière va-t-elle s'établir?)
CHAPITRE 21
Le cœur humain
CHAPITRE 22
De l'esprit de l'homme
CHAPITRE 23
La dignité de l'homme et l'esprit humain
CHAPITRE 24
Du sens de l'existence de Dieu inhérent à l'âme humaine
CHAPITRE 25
Qu'est-ce que le monde spirituel ?
CHAPITRE 26
De l'incarnation du Fils de Dieu. (Comment il est présent dans son Nom avec son Être divin pour les fidèles et ceux qui le prient.)
CHAPITRE 27
De l'importance exceptionnelle de la Prière de Jésus pour notre salut. (Son explication; comparaison avec les autres prières, son avantage.)
CHAPITRE 28
Pourquoi la vie intérieure selon Dieu attire-t-elle tant de vénération et de respect ? (Contenu et explication de son exercice. La demeure intérieure. Mon voyage dam les montagnes du Caucase [récit de l'ermite].)
CHAPITRE 29
Mes impressions et sentiments devant le spectacle du ciel durant la nuit obscure au milieu de la chaîne du Caucase.
CHAPITRE 30
Phénomènes atmosphériques.
CHAPITRE 31
Les montagnes en automne dans les forêts du Caucase. (Récit du solitaire.)
CHAPITRE 32
La montagne en hiver.
CHAPITRE 33
Mes autres voyages dam les monts du Caucase, mes aventures.
CHAPITRE 34
Éloge du désert du Caucase. (Ce dont a besoin celui qui souhaite vivre au désert. Le sens de la vie érémitique.)
CHAPITRE 35
Mes sentiments lorsque je fus privé du désert.
CHAPITRE 36
Pensées et sentiments de l'ermite lors de ses adieux au monastère où il vécut de nombreuses années; ses adieux à l'higoumène et aux frères.
CHAPITRE 37
Mise en garde contre un départ prématuré au désert. (Ce qu'il faut pour y entrer.)
CHAPITRE 38
Comparaison entre la vie érémitique et la vie cénobitique.
CHAPITRE 39
Sur la foi en Dieu que l'ermite acquiert par l'expérience.
CHAPITRE 40
La foi dans la vie du solitaire. De l'amour. De l'espérance chrétienne.
CHAPITRE 41
Des pensées.
CHAPITRE 42
Des apparitions démoniaques. (Des machinations et des peurs que subissent les ermites et des moyens de s'en débarrasser.)
CHAPITRE 43
Les adieux du starets à la montagne, à cause de son grand âge et de l'extrême épuisement de son corps.
CHAPITRE 44
Notre dernière visite au bienheureux starets et sa bienheureuse fin.
ANNEXE 1
Principaux personnages cités (saints, théologiens, écrivains)
ANNEXE II
Préface de l'auteur à la deuxième édition.
ANNEXE III
Discours d'un starets aux jeunes ascètes.
ANNEXE IV
Remarques élémentaires sur la Prière de Jésus, indispensables et nécessaires à l'instruction de ceux qui s'empressent de l'acquérir.
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Dialogue de deux solitaires sur la Prière de Jésus.
Hiéromoine Hilarion (Domratchev)
« Ce livre, écrit avec l'aide de Dieu, n'a qu'un but : expliquer aussi complètement que possible en quoi consiste la Prière de Jésus, elle qui, suivant l'enseignement unanime des saints Pères, est la racine et le fondement en même temps que le sommet et la perfection de la vie spirituelle. Toute l'insistance de nos paroles ne vise qu'à cela. Nous mettons toujours cette Prière au-dessus de toutes les autres vertus, dont aucune ne l'égale lorsque la Prière atteint les degrés les plus élevés. »