Vies des saints orthodoxes de la terre d'Helvétie Agrandir l'image

Vies des saints orthodoxes de la terre d'Helvétie

Auteur : Claude Lopez-Ginisty

Editions des Syrtes.

Auteur Claude Lopez-Ginisty
Editions EDITION DES SYRTES

Rien de commun ne semble lier la Suisse à la Russie. Cependant, pour l'historien Hans Ulrich Jost « la Suisse moderne est un peu l'enfant de la Russie»: au congrès de Vienne de 1815 la Russie insista pour qu'on ne touche pas à la Suisse des dix-neuf cantons. Du XVIIe siècle à 1917, vingt mille Helvètes partirent en Russie pour s'y établir. De même, de nombreux Russes (dont Dostoïevski) vinrent en Suisse avant et après la révolution d'Octobre.

Partout où les Russes vécurent, aux siècles passés ou en exil, ils aménagèrent ou construisirent des lieux de culte orthodoxe. Car l'Église, jonction entre le Ciel des saints et la terre des vivants est un refuge important. Invisiblement, les croyants du temps présent et ceux du Royaume -les saints -, s'y rejoignent en Dieu. Racines vivantes du Ciel, citoyens de l'au-delà, sans les entraves du lieu et du temps, les saints sont l'éternel présent de l'Église, où qu'ils se trouvent, qu'ils soient suisses ou russes. Les nombreux martyrs des deux pays témoignent ensemble de cette même ardeur à vivre l'Amour sacrificiel du Christ. Apparemment différents, ils brûlent intérieurement de ce même Amour, et leurs vies se ressemblent parfois: saint Séraphim de Sarov, au XIXe siècle, lorsqu'il prie, a un visage qui s'illumine comme un soleil. Saint Achive, abbé du monastère d'Agaune, au VIe siècle présentait le même miracle de Lumière quand il priait. Saint Gall passait des nuits entières en prière et nourrissait sans crainte un ours, comme le saint ermite russe déjà cité. L'Église orthodoxe russe ayant incorporé dans son sanctoral les saints helvètes antérieurs au schisme, et leur ayant dédié un office liturgique et une fête annuelle, cet ouvrage permet de mieux connaître ceux qui veillent sans cesse sur nous en présence du Christ.

Index des saints d'Helvétie

Achates (Achatus)

Achive

Alexandre