Elisabeth de Russie moniale, martyre et sainte Agrandir l'image

Elisabeth de Russie moniale, martyre et sainte

Auteurs : Anne Khoudokormoff-Kotschoubey et soeur Elisabeth (éds)

Edition : Lessius

Ce produit n'est plus en stock

Hauteur 20.5 cm
Largeur 14.5 cm
Auteur Anne Khoudokormoff-Kotschoubey
Editions Editions Lessius

Le destin de la princesse allemande Élisabeth de Hesse-Darmstadt (1864- 1918) est exceptionnel et son mariage en 1884 avec le grand-duc Serge Alexandrevitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en est un des tournants.

Éduquée à porter secours aux malades et aux affligés, c'est tout naturellement qu'elle œuvre à soulager les souffrances du peuple russe et qu'elle s'en fait aimer. En même temps, son cheminement spirituel l'amène à renoncer au protestantisme pour adopter la religion orthodoxe. Elle devient ainsi un peu plus russe de jour en jour. Après l'assassinat de son mari en 1905, elle se retire du monde pour se consacrer à Dieu et aux plus démunis. En 1909, elle fonde à Moscou une communauté d'entraide: la Demeure de miséricorde Marthe-et-Marie. Arrêtée par les bolcheviks, elle est sauvagement exécutée en juillet 1918, en même temps que plusieurs membres de la famille impériale.

Reconnue comme « nouvelle martyre russe» par l'Église orthodoxe, elle est invoquée sous le nom de sainte Élisabeth de Russie. À la chute du communisme, la Demeure de miséricorde a ouvert à nouveau ses portes aux défavorisés. De nos jours, des fraternités placées sous son patronage naissent au sein des paroisses et pousuivent l'œuvre de leur fondatrice.

Cet ouvrage offre un choix de lettres de la grande-duchesse à son neveu et beau-frère le tsar Nicolas II, divers témoignages de ses contemporains et les statuts de la Demeure de miséricorde. L'introduction résume l'itinéraire de cette femme d'exception peu connue dans la chrétienté occidentale, même si sa statue orne, depuis 1998, avec celles d'autres martyrs chrétiens du xxe siècle, l'une des façades de l'abbaye de Westminster.

Anne KHOUDOKORMOFF-KOTSCHOUBEY, a exposé (Moscou, 2003 et Bruxelles 2005/2006 Europalia Russie) ses reportages photographiques axés sur la restauration des églises et des monastères russes.

Sœur ÉLISABETH, moniale rasophore, a participé à la fondation d'un refuge pour enfants abandonnés au Pérou et collabore à la revue Diakonia.

Introduction. La vie et l'œuvre d'Élisabeth Feodorovna née princesse de Hesse, par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey

CHOIX DE LETTRES D'ÉLISABETH A NICOLAS II

Souvenirs (extraits), par Vladimir Fiodorovitch Djounkovski

1905

1910

Consécration de la grande-duchesse Élisabeth et de 18 sœurs de la Demeure Marthe-et-Marie au service de Dieu et du prochain

Rétablissement solennel du culte de sainte Anne de Kachine .

La grande-duchesse Élisabeth (souvenirs), par Natalia Baloueva-Arsenieva

Souvenirs sur les fondateurs de la communauté Marthe-et-Marie de Moscou, la supérieure et fondatrice de la communauté, mère Élisabeth, et son aumônier, l'archimandrite Serge (archiprêtre Mitrophane Srebriansky), par Nicolas Evgraphovitch Pestov

Mère Élisabeth

Moscou à l'heure de la révolution de Février