Nouveau Saint Justin de Tchélié Agrandir l'image

Largeur15.5 cm
AuteurBernard Le Caro
EditionsL'Age d'homme
CollectionGrands spirituels orthodoxes du XXe siècle

Ce volume présente la biographie la plus complète à ce jour de l'Archimandrite Justin Popovic (1894-1979), dont la renommée est grande dans toute l'Église orthodoxe.

À l'occasion de sa canonisation par l'Église serbe en 2010, plusieurs biographies ont été publiées, divers documents nouveaux ont été mis au jour et les témoignages sur la personne, la vie et les miracles du nouveau saint se sont multipliés. L'auteur a bénéficié de ces apports, mais y a ajouté des témoignages personnels, ayant eu le privilège de s'entretenir de multiples fois avec le Père Justin.

Cette Vie d'un saint contemporain fait apparaître de manière équilibrée, nuancée et juste les qualités de sa personne, de son activité ecclésiale, et de son œuvre immense dans les domaines de la théologie, de l'exégèse et de l 'hagiographie, et laisse entrevoir la rigueur de son ascèse et la profondeur de sa vie spirituelle.

Outre ce vaste travail qui nous permet de disposer d'une biographie définitive, l'auteur, familier de la langue serbe, s'est livré, pour composer la seconde partie du volume, à un important travail de traduction. Il a choisi de présenter surtout des textes relatifs à l'ecclésiologie, car non seulement c'est un domaine où le grand théologien se montrait particulièrement brillant, mais une partie de ces textes (notamment ceux qui étaient jusqu'à présent inédits en français) permet de dissiper des malentendus divers sur ses positions concernant l'œcuménisme, tandis qu'une autre partie rejoint l'actualité relative au récent synode interorthodoxe de Crète.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE: VIE

Vie de notre père parmi les saints Justin de Tchélié

DEUXIÈME PARTIE: ÉCRITS