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Elie, archétype du moine

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Nouveau

Pour un ressourcement prophétique de la vie monastique.

Auteur : Soeur Eliane Poirot O.C.D.

Edition : Abbaye de Bellefontaine - Spiritualité orientale n° 65

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17,30 €

Fiche technique

Hauteur21 cm
Largeur15 cm
AuteurSoeur Eliane Poirot
EditionsAbbaye de Bellefontaine
CollectionSpiritualité orientale
Nombre de pages240 pages

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Il est certes difficile d'établir des critères qui dégagent l'essence du monachisme chrétien: des premiers ermites du désert à la communauté augustinienne et aux règles occidentales, l'éventail des genres de vie monastique est vaste. Cependant quelques idées-forces vécues durant les premiers siècles de monachisme ont trouvé en Élie, le grand prophète d'Israël au IXe siècle avant notre ère, comme un archétype, un début de réalisation de leur propre idéal.

Ainsi, ce qui caractérise en premier le moine, c'est de vivre seul, dans le célibat, pour rechercher l'unification de la personne et l'intégrité du coeur. De là découlent le renoncement au monde et aux biens, l'anachorèse, ou vie dans la solitude, et l'ascèse. Le moine cherche ainsi le repos en Dieu, l'hèsychia, pour parvenir à la charité qui, parfaite, met dehors la crainte. Son existence est alors prophétisme dans l'Église et source de grâces, tendue entre la gloire de Dieu et la vie du monde, à l'imitation de celle du grand prophète que l'Ordre du Carmel regarde comme son "Père et Guide".

Dans cette étude, menée à partir des littératures grecque, orientale et latine, et des liturgies orientales, chaque moine est invité à redécouvrir les sources prophétiques de sa vie monastique et chaque chrétien trouvera l'occasion d'approfondir sa connaissance de la Bible et des écrits des Pères de l'Église autour de la figure du prophète qui rencontra à l'Horeb le Dieu tout-puissant et miséricordieux: "II est vivant le Seigneur, Dieu d'Isarël, devant qui je me tiens" (1 R 17,1).

Table des matières

PREMIÈRE SECTION. SON MODE DE VIE

CHAPlTRE 1 : LA VIRGINITÉ

1. Terminologie

2. Références à la virginité d'Élie et d'Élisée

3. Les premières attestations patristiques

4. Séquence d'exemples scripturaires

5. Le cadre .

A L'habit

B La pauvreté

C Elie et les femmes

D. La solitude

E. Le Jeûne

F. L'attente de Dieu

6. Fécondité virginale d'Élie

A Les hauts faits

B L'enlèvement 

C La Transfiguration

D. La vie avec Dieu

7. Virginité et mariage

CHAPlTRE II : SILENCE ET PAROLE

1. Une heureuse fuite

A. Devant les persécutions

B. Loin du mal

C. Loin du tumulte du monde

2. La solitude et le silence

A. Lieu de combat contre les démons

B. Solitude de l'esprit et prière

C. Fruits du silence

3. Sa parole brûlait comme un feu

A. Liberté de parole envers les hommes

B. Liberté de parole envers Dieu

C. Lors de son retour

CHAPITRE III. LA PRIÈRE

1. Séquence d'exemples scripturaires

2. Nature de la prière

A. Un cri

B. Le sacrifice du soir

C. La rencontre avec Dieu

D. Prière continuelle

3. Puissance de la prière

4. Attitudes de la prière

CHAPITRE IV LA PAUVRETÉ

1. L'habit

2. L'habitat

3. Solidarité avec les pauvres

4. La richesse de la pauvreté

CHAPITRE V LE JEÛNE

1. Références au jeûne d'Élie

2. Séquence d'exemples scripturaires

3. Nature du jeûne

A. Quarante jours

B. Vie de jeûne

C. Jeûne, nourriture spirituelle

D. Jeûne et prière

E. Jeûne et aumône

4. Fruits du Jeûne

A. Les hauts faits d'Elie

B. Purificatlon du coeur et entrée dans la familiarité divine

C. Retour au paradis perdu

DEUXIÈME SECTION. SES CHARISMES

CHPlTRE 1. LE PROPHETISME

1. Esprit prophétique d'Élie

2. Figures du baptême

A Dans le cycle d'Élie

B. Dans le cycle d'Élisée

3. Présence d'Élie à la Transfiguration

4. Rôle eschatologique d'Élie

CHAPlTRE 2. LA THAUMATURGIE

1. L'eau

2 Le feu

A Naissance d'Élie .

B. Le sacrifice du Carmel

C. Les cinquanteniers

D. L'enlèvement

E. Les chevaux et les chars de feu autour d'Elisée

3. La nourriture

A. À Kerith

B. À Sarepta .

C. Vers l'Horeb

4. L'air

A. Résurrections

B. Guérisons

5. Fruit de la sainteté de vie ou don de Dieu?

6. Élie, intercesseur

7. La thaumaturgie d'Élie et d'Élisée, clé littéraire de l'hagiographie

CHAPITRE III. LE ZÈLE DE L'HOMME DE DIEU

1. La philanthropie divine face au zèle intempestif d'Élie

2. Élie, prêtre

A Les Pères grecs

B. Les Pères latins

C. Les Pères orientaux

D. Conclusion

CHAPITRE IV. LA PATERNITÉ SPIRITUELLE

1. Élisée

A. Vocabulaire

B. Vocation d'Élisée .

C. Double esprit

D. Originalité du disciple

2. Autres disciples d'Élie

3. Jean-Baptiste

4. Les saints moines

CONCLUSION

1. Un modèle parmi d'autres? .

2. Importance d'une typologie monastique tirée du Premier Testament

3. Oecuménisme

4. Ascèse et Mystique

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