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Auteur : Hugues Moreau
Edition : Saint-Léger editions
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Dans le jardin de mon père - Jeanne d'Arc mystique et théologienne
Auteur : Hugues Moreau
Edition : Saint-Léger editions
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Hauteur | 21 cm |
Largeur | 13 cm |
Auteur | Hugues Moreau |
Editions | Saint-Léger Editions |
Nombre de pages | 187 pages |
Reliure | Broché |
En dépit de sa richesse et des débats qui l'animent depuis le XIX° siècle, l'historiographie johannique n'est pas parvenue à cerner réellement le personnage de Jeanne d'Arc. N'est-ce pas, dès lors, le problème du regard de l'historien qui se pose ? L'esprit rationaliste et l'approche matérialiste de l'histoire conviennent-ils vraiment à cette épopée ? Les chercheurs n'ont-ils pas négligé les domaines fondamentaux auxquels renvoie le parcours de la Pucelle. ceux de la théologie et de l'aventure spirituelle?
Le charisme de Jeanne et la réaction des hommes de son propre camp à son égard sont en effet inséparables de son univers théocentrique. De même. le procès de Rouen qui la condamna apparaît avant tout comme un procès religieux. indépendamment des arrière-pensées politiques des juges. Enfin. ses paroles. si l'on en saisit la nature. montrent leur appartenance au monde de la mystique tel qu'il se manifeste à travers d'autres figures de la fin du Moyen Âge.
Jeanne d'Arc n'est donc pas cette personnalité improbable que l'on présente dans ses biographies. inexplicablement sortie de son village pour aller faire sacrer le roi. En elle se conjuguent deux univers distincts que tout semble opposer. celui de la politique et de la guerre et celui de la vie intérieure. Le sens et la portée de l'épopée johannique résident dans cette articulation. L'action de Jeanne sacralise le royaume pris dans le mouvement destructeur du conflit franco-anglais. Elle transforme la nature des événements et substitue à la logique du monde terrestre la prévalence d'un déterminisme spirituel.
Hugues Moreau Historien médiéviste et journaliste de formation, archiviste de profession, Hugues Moreau (né en 1967) a d'abord travaillé sur la guerre de Cent Ans, en particulier sur l'épopée du Prince Noir, avant d'aborder la figure de Jeanne d'Arc. Ses travaux /'ont amené à développer une approche originale de l'histoire fondée sur une vision intérieure et métaphysique des phénomènes historiques. Loin du matérialisme et du néoscientisme qui agitent les milieux universitaires, rompant avec la pensée objectivante propre à la modernité, il s'efforce d'éclairer les manifestations de l'être dans les grands épisodes de l'histoire à travers un discours renouant, dans l'esprit de la pensée médiévale, avec une vision spiritualiste et chrétienne de la vie des hommes.
Jeanne d'Arc dans le siècle
Le « fait Jeanne d'Arc »
Une histoire sainte
Premiers fidèles
Chevaleresse et prophétesse « Les conseils de Dieu sont plus sûrs que les vôtres»
L'inconnue dans la maison
Patay et la route du sacre
Au camp de La Chapelle
Le parti de la Pucelle
La tentation de l'évasion
Une prise de guerre disputée
La stratégie de Pierre Cauchon
Le recours à l'Inquisition
L'interrogatoire: Jeanne et son conseil
Soumettre Jeanne
Abjuration forcée, exécution sommaire: le procès vacille
Les craintes de Cauchon
Les scolastiques et la visionnaire
Le secret de Jeanne
Un langage de l'indicible
Entre visible et invisible, l'univers intermédiaire des mystiques
L'intention divine
L'épreuve du don
Dans la conformation au Christ
L'agir de Dieu
Jeanne médiatrice du Royaume
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