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La vie de l'higoumène Alexia du monastère de la Présentation de la vierge au Temple d'Orel (1866-1941)
Traduit du russe par Macha Apreleff
Editions des Syrtes (2024)
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Le juste vivra par la foi - La vie de l'higoumène Alexia
La vie de l'higoumène Alexia du monastère de la Présentation de la vierge au Temple d'Orel (1866-1941)
Traduit du russe par Macha Apreleff
Editions des Syrtes (2024)
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Hauteur | 20 cm |
Largeur | 12 cm |
Editions | Editions des Syrtes |
Nombre de pages | 154 pages |
Reliure | Broché |
Le monastère féminin de la Présentation de la Vierge au Temple d'Orel, fondé à la fin du XVII° siècle, a longtemps été l'un des plus importants de Russie. Sa riche histoire est le reflet de la vie spirituelle de l'ensemble de l'Église orthodoxe russe. Il a été fermé par le pouvoir communiste en 1923, saccagé puis détruit ; les moniales et les prêtres ont connu la prison, la déportation ou la mort. Le monastère renaît à partir de 1993 et commence alors un minutieux travail de récupération de son histoire. C'est ainsi qu'émerge peu à peu la figure de mère Alexia, la dernière higoumène. L'artisan de cette reconstitution est le docteur Jean Liamine (1932-2024), petit-neveu français de l'higoumène, qui a exhumé et mis à la disposition des chercheurs ses riches archives familiales.
L'étonnant parcours de mère Alexia (Alexandra Grigorievna Timacheva-Bering, 1866-1941) est celui d'une femme issue de la noblesse russe, enseignante et fondatrice d'un lycée pour filles à Moscou. Elle a prononcé ses vœux en 1917, après la mort de son fils, et en 1919 elle est nommée higoumène du monastère. Arrêtée plusieurs fois pour ses convictions religieuses, reléguée au Kazakhstan, elle meurt en prison en 1941.
Son histoire, reconstituée à partir de ses lettres, carnets et documents judiciaires, photographies inédites ou souvenirs des derniers témoins, révèle une femme dont la foi est restée inébranlable face à la répression. Son destin se confond avec celui de nombreux martyrs, victimes de leur fidélité religieuse. Cet ouvrage permet aujourd'hui au lecteur d'entendre cette voix qui nous parvient avec toute sa puissance et sa conviction.
Préface
Le début du chemin
L'évêque Serafim
«Le peuple déchiré et poussé à l'affrontement »
Le monastère avant sa fermeture
Le début de la répression.
« Car je ne suis pas seule, mais avec Toi. .. »
Higoumène d'un monastère fermé
Le monastère dispersé
« Prions pour nos frères reclus ... »
L'affaire des défenseurs de l'Église Kazakhstan. « Frontière insaisissable »
Vologda. «Je veux aller vers Toi tant j'ai soif de Toi»
Postface. Petite histoire de l'icône de saint Serafim de Sarov
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