Promotions

Livres d'occasion

Editeurs

Pour ceux qui sont affligés et accablés : l’Apocalypse de Saint Jean

002867

Nouveau

Explications de l'apocalypse selon l’Archimandrite Placide

Suivi de commentaires de l’Archimandrite Élie

Editions du Monastère de la Transfiguration (2023)

Lire la Recension

Plus de détails

23,70 €

Fiche technique

Hauteur 20.5 cm
Largeur 12 cm
Auteur Placide Deseille (Archimandrite)
Editions Editions Monastère Transfiguration
Collection L'orthodoxie
Nombre de pages 263 pages
Reliure Broché

En savoir plus

L’Apocalypse de saint Jean connaît en ce moment un indéniable regain d’intérêt. L’insécurité, voire l’angoisse suscitée par l’ambiance dépressive due au changement climatique et aux pandémies, aux troubles sociaux ou aux guerres, favorisent la recherche de révélations cachées dans le Livre de saint Jean. Les symboles utilisés par l’auteur sont souvent pris au pied de la lettre, et interprétés comme des prémonitions de la fin du monde, en passant par des calamités effrayantes, ce qui ne manque pas de créer une angoisse plus grande encore, comme si le « ciel allait nous tomber sur la tête » ! Ou encore, on ne lit pas ce livre, sous prétexte qu’il serait trop difficile à interpréter. Pourtant, c’est un écrit inspiré par l’Esprit-Saint, plein d’espérance et d’enthousiasme. C’est d’ailleurs ainsi que l’ont compris des générations de Chrétiens aux prises à toutes sortes de calamités ou d’épreuves personnelles.


Pour nous aider à comprendre le sens du livre, l’Archimandrite Placide Deseille le décrypte sous nos yeux et en explique les symboles et leur portée. À sa suite, le père Élie Ragot en montre l’actualité, non pour nous effrayer, mais au contraire pour montrer comment l’Apocalypse dévoile la perspective d’un monde nouveau et harmonieux, non seulement pour notre vie après la mort, mais aujourd’hui même, directement
perceptible et expérimentable aux yeux des « témoins » du monde de l’au-delà auquel nous introduit Le Sauveur, si nous savons le voir et Le suivre.

Extrait de la préface

Les Éditions du Monastère de la Transfiguration publient une série de conférences prononcées par l’Archimandrite Placide Deseille. Elles ont été prononcées au Moulin de Senlis, à Montgeron en 1991-92. Le thème en est l’Apocalypse de saint Jean, le dernier Livre du Nouveau Testament.


La première conférence constitue une introduction relative au sujet de l’auteur de ce Livre, de sa composition, du style qui lui est propre, de l’histoire de sa réception par l’Église dans le corps des Écritures inspirées par l’Esprit-Saint. Le père Placide expose ensuite le but de la Révélation faite à saint Jean à travers des symboles pas toujours faciles à comprendre à notre mentalité moderne et rationnelle. Enfin il expose un plan détaillé du Livre, qui nous permet de mieux en comprendre l’unité et le dessein.


Les conférences suivantes analysent les chapitres du livre, éclairant la signification et le sens de l’Apocalypse. C’est une lecture suivie,
entrecoupée de commentaires personnels du père Placide. Il en ressort une vision épurée de ces chapitres qui fait la part entre les symboles souvent effrayants et leur utilisation, ainsi que le Message proportionnellement encourageant et plein d’espérance qu’ils annoncent. Ainsi, foin des chutes d’étoiles ou bombes atomiques qui viendraient détruire la terre ou autres fléaux survenant pour exterminer les peuples, les jeter dans l’effroi et dans des souffrances insupportables, mais au contraire annonce apaisante d’un Salut éternel, déjà perceptible, d’une transfiguration de l’univers, d’une « terre et des Cieux nouveaux » que nous annonçaient déjà les Prophètes de l’Ancien Testament. Vision de
la transfiguration du monde par le Christ, l’Apocalypse est un Livre pascal, une annonce de résurrection, un aperçu de l’Ascension de notre Seigneur et Dieu Jésus Christ, et des nôtres !

...

Archimandrite Elie

Table des chapitres

Préface

Première partie Par l'Archimandrite Plaide

Introduction à la lecture de l'Apocalypse de saint Jean

L'auteur du Livre de l' Apocalypse

Réception du Livre de l' Apocalypse

Qu'est-ce que le genre apocalyptique?

But de l' Apocalypse

Plan du Livre de l'Apocalypse

D'autres apocalypses néotestamentaires

Chapitre 1

Chapitre 2 et 3

Les lettres aux sept Eglises
Récapitulation ct conclusion
Transition

Chapitre 4

Chapitre 5

Transition

Chapitre 6

Chapitre 7

Chapitre 8

Récapitulation

Chapitre 9

Chapitre 10

Chapitre 11

Chapitre 12

Introduction aux chapitres 13 à 16

Chapitre 13

Chapitre 14

Chapitre 15

Chapitre 16

Conclusion
Transition

Chapitre 17

Chapitre 18

Chapitre 19

Chapitre 20

Chapitre 21

Chapitre 22

Conclusion générale

Illustrations

Deuxième partie Par l'Archimandrite Élie

Le paradoxe de l' Apocalypse de saint Jean

Pourquoi l 'Apocalypse?

Les tribulations

Les grandes épreuves Le paradoxe

Les Tyrannies modernes

Quelques « témoins »

La Divine Liturgie: une apocalypse

La Prière: une Apocalypse

Des psaumes apocalypses

Les hommes ct la Bête

Le paradoxe de l'époque médiévale finissante

Résumé

Un « témoin »

Conclusion

Un lendemain?

Remerciements

30 autres produits dans la même catégorie