Notes et matériaux sur l'histoire de l'Eglise russe en Europe Occidentale Agrandir l'image

Notes et matériaux sur l'histoire de l'Eglise russe en Europe Occidentale

Auteur : Lydia Ouspensky

Editions Sainte Geneviève du Séminaire orthodoxe russe en France 2023

Hauteur 21.5 cm
Largeur 13.5 cm
Auteur Lydia Ouspensky
Editions Sainte6geneviève du séminaire orthodoxe russe en France
Nombre de pages 281 pages
Reliure Broché

«Le cahier des Notes et Matériaux que vous tenez entre vos mains rappelle une époque qui paraît aujourd'hui révolue. Celle d'une longue (elle a duré presque un siècle !) et très douloureuse division de l'Église russe à l'étranger en trois inconciliables "juridictions".

C'est aussi le souvenir de la position de ceux qui, à rebours du courant général, ont résolu de rester fidèles au Patriarcat de Moscou ... Leurs arguments, leur histoire font maintenant partie du patrimoine commun de l'Église orthodoxe en Europe occidentale. Nicolas Berdiaev, Vladimir Lossky, le métropolite Antoine de Souroge, Saint Sophrony de l'Athos en faisaient partie - pour ne citer que quelques noms parmi les plus connus.

Mais ce cahier est aussi, avant tout, le souvenir particulier de celle qui a rassemblé, traduit tous ces documents et rédigé certains d'entre eux. Celui de Lydia Alexandrovna Ouspensky, épouse et collaboratrice du célèbre théologien et iconographe Leonid Ouspensky. Elle fut aussi secrétaire de l'Exarchat du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale pendent de longues années ».

Métropolite Nestor (Sirotenko)