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Amour et sexualité. Comment en parler aux enfants et aux adolescents

002643

Nouveau

Auteur : Inès de Franclieu

Editions Apostolia

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13,27 €

Fiche technique

Hauteur 18.5 cm
Largeur 13 cm
Auteur Inès de Franclieu
Editions Apostolia
Nombre de pages 176 pages
Reliure Broché

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Tout parent souhaite vivre une relation de confiance mutuelle avec son enfant. Cette confiance s'épanouit dans le dialogue, particulièrement sur le thème si essentiel de l'amour et de la sexualité.

Mais que dire ? Quels mots utiliser ? A quel âge ?

Ce livre offre une aide précieuse aux parents désireux d'avoir avec leurs enfants des conversations vraies et belles sur la grandeur de l'amour et le sens profond du corps et de la sexualité. Ce dialogue confiant fournira à l'enfant et à l'adolescent un bouclier contre ce qui défigure la sexualité, en particulier la déferlante pornographie. Il l'encouragera également à se lancer dans la belle aventure de l'amitié, socle de l'amour et école de liberté.

Ines de Franclieu, mère de famille, est spécialisée dans l'éducation affective et sexuelle. Ses nombreuses interventions dans les collèges et les lycées la mette au contact quotidien avec les jeunes. Elle est l'auteur de « Dis, en vrai, c'est quoi l'amour ? »

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE : De bonnes questions à se poser

1. Pourquoi faut-il parler tôt de sexualité ?

Parce que c'est beau !

Parce que l'enfant se pose très tôt des questions sur l'altérité et sur l'arrivée d'un bébé

Parce que l'enfant a un rapport simple au corps

Parce que cela sécurise l'enfant

Parce que cela facilite les relations avec l'adolescent

Parce que si les parents n'en parlent pas, la société s'en chargera

Parce que cela protège notre enfant des agressions extérieures

2. Qui doit parler ?

Les parents sont les mieux placés

A deux, c'est encore mieux

Dans les familles monoparentales

A l'adolescence, s'appuyer aussi sur d'autres adultes

Quel rôle un livre peut-il jouer dans cette éducation ?

3. Les blessures qui nous empêchent de parler

Une société libérée où la parole n'est pas plus aisée

Une éducation pudibonde

Une éducation libérée

Les blessures de notre propre vie affective

Retrouver le sens profond et vrai de la sexualité

4. Les peurs qui nous retiennent de parler

Notre regard d'adulte

Peur d'en dire trop

Peur de mal dire

Peur d'abimer l'innocence de notre enfant

5. Quand parler ?

Quand l'enfant pose des questions

Quand l'enfant ne pose pas de questions

Les perches que l'enfant nous tend

6. Comment parler ?

Une éducation précoce

Une éducation personnalisée : du temps pour chaque enfant

Une éducation progressive : le regard comme indicateur

Une éducation répétitive

7. L'importance des mots et des attitudes

Une atmosphère faite de respect et de délicatesse

Des mots qui donnent du sens

Une attitude naturelle et respectueuse

Les gestes de tendresse

DEUXIÈME PARTIE : Que dire à quel âge ?

1. Chez le tout-petit de 2 à 6 ans

La différence fille / garçon

« Pourquoi sommes-nous différents ? »

La petite fille: « Est-ce qu'il me manque quelque chose ? »

2. Chez l'enfant de 6 à 8 ans

« Comment on fait pour avoir un bébé ? »

« Comment la graine de vie du papa arrive dans le ventre de la maman ? »

Le garçon: « Pourquoi mon zizi devient tout dur ? »

« Mes enfants se baladent tout nus dans la maison »

« Mon fils regarde sous les jupes des filles »

Que dire devant des publicités provocantes ?

« Est-il juste de laisser un enfant embrasser un autre enfant sur la bouche ? »

«En récréation, les autres enfants se moquent du corps »

3. Chez l'enfant de 8 à 12 ans

N'ayons pas peur de revenir sur le sujet

Les différences garçon/fille

La puberté chez la fille

La puberté chez le garçon

Comment le garçon sait-il qu'il est devenu pubère ?

Préparation de la fille à ses premières règles

Explication du cycle féminin

Comment la femme peut-elle savoir quand elle est féconde ?

Comment parler de l'union sexuelle ?

« Comment fait-on les bébés ? »

La pudeur est-elle bonne ?

Le garçon et les images

« Tu n'es pas qu'un corps »

Comment utiliser sa volonté ?

Petite réflexion sur l'amour

La place de l'amitié

« Mon enfant dit qu'il est amoureux »

Que dire à propos des jeunes qui s'embrassent à la sortie du collège ?

Les blagues vulgaires dans la cour de récréation

Est-ce qu'on peut avoir un bébé avant le mariage ?

« La sexualité, c'est dégoûtant ! »

Mon enfant a déjà vu des images pornographiques

Mise en garde contre les attouchements

TROISIÈME PARTIE : Chez l'adolescent

Comment se situer en tant que parent d'adolescent ? Y a-t-il encore quelque chose à dire ?

Pourquoi faut-il déjà parler à l'adolescence de l'amour qui dure toujours ?

Quels mots employer avec les adolescents ?

Quel regard portons-nous sur l'adolescent(e) ? 

La différence des sexes

Différences psychologiques : une richesse pour nos relations

Différences dans les attentes affectives

Les conséquences des gestes amoureux

Le plaisir et le bonheur

L'envie et le désir

Que dire sur la masturbation ?

Et la pornographie ?

Quelle place donner au corps ?

L'acte sexuel, est-ce que ça s'apprend ?

L'amour donne-t-il des maladies ?

Sentiment amoureux ou amour ?

Les gestes amoureux permettent-ils de mieux connaître l'autre ?

Comment gérer le sentiment amoureux ?

Les différentes étapes de la maturation de l'amour

« Suis-je aimable si je n'ai pas de petit copain ? »

L'amitié pour connaître l'autre

L'amitié, fondation de l'amour

Que penser du coup de foudre ?

À 16 ans, est-il possible de savoir qu'on est faits l'un pour l'autre ?

Et la contraception ?

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