Livres d'occasion

Editeurs

Les merveilles du Mont Saint-Michel Agrandir l'image

Les merveilles du Mont Saint-Michel

002350

Nouveau

Auteur : Paul Féval

Editions : Via Romana

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

25,00 €

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 16 cm
Auteur Paul Féval
Editions Via Romana
Nombre de pages 298 pages
Reliure Broché

En savoir plus

Parmi les monuments les plus célèbres au monde, le Mont Saint-Michel n'en demeure-t-il pas cependant un des plus méconnus ?

Après avoir écrit des romans dont la renommée dépasse celle de leur auteur - et dont certains ont été adaptés avec succès pour le cinéma ou la télévision (Le Bossu, Lagardère, Les Habits noirs) - Paul Féval fit également œuvre d'historien. C'est après sa conversion, qui lui donna le goût du vrai, qu'il écrivit Les Merveilles du Mont Saint-Michel, ouvrage oublié jusqu'à la présente édition, puisqu'aucune bibliographie disponible sur internet ne le mentionne.

En historien scrupuleux, ayant eu accès aux manuscrits et aux archives (détruits depuis lors dans le bombardement de Saint-Lô en 1944), il déroule sous nos yeux les siècles qui ont vu s'édifier la Merveille de l'Occident, depuis l'apparition de l'Archange à saint Aubert en 709, jusqu'au XIX° siècle (l'ouvrage parut pour la première fois en 1879)

Mais pour être vraie, l'histoire doit être catholique, disait le cardinal Pie. Et c'est bien là la spécificité de cet ouvrage. Paul Féval n'élude en aucune manière la dimension surnaturelle de l'histoire du Mont qui en fit le paratonnerre spirituel de la France. A chaque époque, depuis l'installation des premiers moines, l'Archange protège la France des mille périls qui la menacent, en particulier contre le grand ennemi anglais, jusqu'à la venue de sainte Jeanne d'Arc qu'il avait instruite, et à qui il permet de sauver et la France et le Mont.

Les miracles façonnent l'histoire du Mont Saint-Michel, et les ignorer aurait été mentir.

Et c'est à un nouveau miracle que cet ouvrage appelle : l'intervention de l'ange protecteur de la France pour la sauver des nouveaux périls ...

Table des matières

LIVRE PREMIER: L'APPARITION ET LA FONDATION

La forêt, les légendes et la mer - Saint Pair et saint Scubilion - La vision de saint Aubert - Les reliques, la collégiale - Saint Michel et Clovis - Mission de la France bras droit de Dieu: Charles-Martel - Saint Michel et Charlemagne - Saint Michel et Potion.

LIVRE SECOND: LES MOINES

CHAPITRE I

Les moines d'Occident - L'abbaye de Saint-Boniface - La première élection au Mont Saint-Michel ordonnée par le Pape, le roi, le duc - La bibliothèque et les pèlerinages, la chanson de Roland - Le premier incendie - Mort de Richard sans Peur - Le corps de saint Aubert retrouvé; abondance de légendes; la croix des grèves - Hildebert II ; grandeur de son œuvre.

CHAPITRE II

Premiers malaises résultant des usurpations du pouvoir temporel: Richard II, Robert-le-Diable et son fils Guillaume - Robert de Tombelaine et l'évêque de Dol - Conquête de l'Angleterre - Les trois fils du Conquérant: premier siège du Mont Saint-Michel - Robert en Palestine, sa gloire, sa mort: cruauté d'Henri Beau-Clerc - Les abbés imposés et les caprices d'Henri - La grande merveille qu'on n'admire pas - Mort de Henri I°, Henri II Plantagenêt et l'élection libre.

CHAPITRE III

Robert de Thorigny, sa piété et ses talents; faveur dont l'entoure Henri II - Cruautés de ce prince, assassinat de saint Thomas Becket et pénitence publique d'Henri - Jourdain, le calomnié; incendie du Mont Saint-Michel par les Bretons; l'aumône de Philippe-Auguste et le Mont Saint-Michel redevenu français, la veille de Bouvines; achèvement de la Merveille - Description de la Merveille: Les Montgomeries, la salle des Chevaliers, le Cloître.

CHAPITRE IV

Richard Turstin, premier abbé mitré. Belle-Chaire, saint Louis au Mont Saint-Michel - Les abbés qui n'ont point d'histoire - Philippe le Bel et le grand incendie. Les fortifications sont commencées. Jean de la Porte, son influence extraordinaire – La fièvre d'orage, les Pastoureaux - Le Vœu national au quatorzième siècle.

LIVRE TROISIÈME: LES SIÈGES

CHAPITRE I

La guerre de Cent-Ans. La lutte supérieure à nous; les rois et les peuples se précipitent vers saint Michel. Les monnaies. L'abbé-Capitaine et du Guesclin. Tiphaine-la-Fée. Pierre Le Roy. L'enceinte achevée attend les Anglais.

CHAPITRE II

Sièges anglais - État de la France, Charles VI, le traité de Troyes - Robert Jolivet, sa désertion - Jean VIII d'Harcourt, comte d'Aumale, nommé capitaine lieutenant par le dauphin, le combat de la Broussinière - Investissement du Mont par terre et par mer, combat d'Ardevon - Briand de Chateaubriand: combat naval - Louis d'Estouteville - Le désastre de la Guintre - Le champ d'armes.

CHAPITRE III

La diversion céleste: Jeanne d'Arc - le sacre de Charles VII - Le grand assaut du Mont, les Anglais chassés. Les Bretons - François et Gilles de Bretagne - L'ordre de Saint-Michel.

CHAPITRE IV

Les sièges protestants - L'ère moderne s'annonce - Les quatre derniers élus et la fin des gloires monastiques - Les commendataires - Les huguenots. Montgomery et les "Saint-Barthélemy" protestantes: la Michelade de Nîmes - Marie Estouteville - Aventure du sieur de Touchet et de ses faux pèlerins - Le capitaine de la Moricière.

CHAPITRE V

Les sièges protestants (suite) - Comment vint le nom de Montgomeries : Le sieur de Sourdeval, Boissuzé et les soixante-dix-huit - Belle-Ile et Quérolant - Le dernier siège – La fin des Merveilles

DERNIÈRES PAGES

Décadences: un abbé de cinq ans. MM les Anciens et la Congrégation de Saint-Maur. Dom Jean de Huynes - Le Vœu de Louis XIII et le berceau de Louis XIV La naissance de Marguerite-Marie - Charles X Louis-Philippe et la cage de fer - 1790, profanation, les prêtres captifs - La maison centrale - Le Mont Saint-Michel restauré et rendu au culte - L'avenir.

30 autres produits dans la même catégorie