Le saint Prophète Elisée. D'après les Pères de l'Eglise. Agrandir l'image

Le saint Prophète Elisée. D'après les Pères de l'Eglise.

Après Le saint prophète Élie d'après les Pères de l'Église, voici le second volet du diptyque composé par les écrits des Pères de l'Église, en l'honneur des saints prophètes Élie et Élisée.

Spiritualité orientale n° 59.
Abbaye de Bellefontaine.

La double visée de ce livre illustre la vocation cuménique du Monastère Saint Élie qui présente ces textes et qui, grâce à une belle collaboration de traducteurs, nous en offre la lecture : il s'agit d'une part de retrouver les racines communes, bibliques et patristiques, de l'Occident et de l'Orient chrétiens, et de le faire, d'autre part, dans la perspective du monachisme qui reste un lieu commun à nos Églises et leur rappelle que, pour l'essentiel, elles sont ensemble l'Église.

Ce recueil invite à savourer la parole de Dieu et présente à travers les vertus d'Élisée un admirable style de vie monastique, chaste et pauvre. La prière y tient une place primordiale : elle est à la source des miracles que le Seigneur accomplit par Élisée. Celui-ci voit l'invisible et devient ainsi une source de guérison.

Le prophète rempli de l'Esprit de prophétie, d'amour et de force apparaît aussi comme une figure du Christ. Les Pères en ont tiré non seulement un exemple qui renvoie au cur de la foi: la mort-résurrection, mais aussi un message simple et concret qui nous interpelle: l'appel à l'éveil qui ne peut que faire germer en nous le véritable amour.

Au cur de la tradition chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs de diverses traditions ecclésiales, les Éditions Monastiques de l'Abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour faire connaître aux chrétiens leurs racines profondes et leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.