Promotions

Livres d'occasion

Editeurs

Figures Athonites du début du XX° siècle Agrandir l'image

Figures Athonites du début du XX° siècle

001577

Nouveau

On trouvera dans ce recueil cinq Vies d'ascètes athonites remarquables dont la sainteté s'est révélée lors des premières décennies du XXe siècle: l'Ancien Joachim de la skite de Sainte-Anne (1895-1950), l'Ancien Athanase de Grigoriou (1873-1953), l'Ancien Callinique l 'Hésychaste (1853-1930), l'Ancien Daniel de Katounakia (1846-1929) et l'Ancien Isaac de Dionysiou (1850-1932).

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

23,00 €

Fiche technique

Auteur Chérubim Karampellas (Archimandrite)

En savoir plus

L'auteur - l'archimandrite Chérubim (Karampelas), un ancien moine athonite qui a fondé le monastère bien connu du Paraclet à Oropos, près d'Athènes - a pu rencontrer plusieurs d'entre eux ou recueillir auprès de ceux qui les ont connus des témoignages de première main.

Ces spirituels sont très différents par leur forme d'intégration dans le monachisme et constituent pour ainsi dire un «échantillon représentatif» des divers modes de vie du Mont-Athos: cénobitisme pour l'Ancien Athanase et l'Ancien Isaac, vie en toute petite communauté - constituée d'un Ancien et d'un, deux ou trois moines - pour l'Ancien Joachim et l'Ancien Daniel, érémitisme pour l'Ancien Callinique.

Ces spirituels sont également très différents par leurs personnalités.

Ils ont la même foi, le même idéal, la même ascèse, les mêmes vertus, le même parfum de la grâce divine, mais les expriment de façon variée.

Leurs Vies ont d'abord une valeur spirituelle: ces moines sont des exemples de chrétiens qui ont totalement consacré leur être et leur existence au Christ, qui sont parvenus, par leurs efforts conjugués avec la grâce divine, au faîte des vertus, et qui ont reçu de l'Esprit divers charismes qu'ils ont mis au service du prochain.

Elles ont aussi une valeur historique. Elles nous montrent que la tradition ascétique la plus pure et la plus rigoureuse de l'Orthodoxie, et la tradition hésychaste qui est une de ses expressions majeures, étaient bien vivaces au Mont-Athos, en dehors des cas bien connus de saint Silouane ou de Joseph l'Hésychaste, dans la seconde moitié du XfX" siècle et dans la première moitié du xxe, et cela au sein de toutes les formes de la vie monastique.

Ceci pourrait vous intéresser

30 autres produits dans la même catégorie