Editeurs

Lettre d'informations

Informations

Nouveau Les abbayes et prieurés du Périgord Agrandir l'image

Les abbayes et prieurés du Périgord

Nouveau

28,00 €

Fiche technique

Hauteur27 cm
Largeur18.5 cm
AuteurEvelyne Bermond-Picot, Gérard Leconte
EditionsEditions GLI
CollectionLe patrimoine revit
Nombre de pages246 pages

En savoir plus

Au XIIe siècle, le Périgord connut un vaste élan monastique qui conduisit à la construction de plus d'un millier d'églises et de monastères.

C'est l'époque romane sublime de l'architecture et de la sculpture mais quelque peu oubliée.

Avec un texte argumenté, ce livre vous propose l'histoire, l'architecture et l'origine de ces merveilles jamais rassemblées dans un même ouvrage.

La description de 14 abbayes et 76 prieurés encore existants de nos jours, apportera au lecteur la joie de visiter ou de découvrir des secrets jamais révélés.

Paléographe, rédactrice de communications dans diverses revues spécialisées, coordinatrice en France d'un projet de recherche sur les pêches françaises dans le golfe du Saint-Laurent au XVe siècle pour l'Université Laval de Québec, Evelyne-Bermond-Picot a également collaboré à différents ouvrages. La majeure partie de sa carrière professionnelle s'est déroulée aux Archives départementales de la Gironde. Aujourd'hui, elle agrandit son panel d'activité par la co-rédaction de ce livre richement documenté.

Gérard Leconte, architecte s'est passionné pour le patrimoine et l'histoire. Il est l'auteur de livres et de notices sur ce sujet. Il a réalisé le reportage photographique de cet ouvrage et assure l'édition de la collection "Le Patrimoine revit".

Avant-propos

Cet ouvrage, Les Abbayes et Prieurés du Périgord, s'adresse aux publics désireux de découvrir le Patrimoine monastique de la région du Périgord.

Il est aussi bien dédié aux amateurs néophytes ou éclairés, qu'aux spécialistes férus d'histoire et d'architecture. Bien souvent certains se sont épuisés à rassembler les documents sur ce sujet, sans parfois avoir eu le loisir de visiter tous les sites faute de temps.

La rencontre avec les propriétaires ou les voisins des monastères, nous a permis de collecter de précieux renseignements oraux. On peut inlassablement épuiser son temps à dépouiller les archives et cet effort reste bénéfique puisqu'il permet de rassembler l'information des nombreux historiens. Ils ont souvent passé leur vie à rechercher les sources pour les vérifier ou les infirmer. Mais ceci est sans compter sur l'expérience du terrain. Combien de fois nous lisons un historique se concluant par: il ne reste rien de tel ou tel prieuré. Nos visites sur les lieux nous ont permis de penser autrement.

Il faut parfois un peu d'audace pour obtenir d'être introduit dans certaines propriétés privées, dont nous ne connaissions pas l'histoire. La description du lieu permet une nette avancée sur la localisation, l'architecture et les multiples métamorphoses du bâti. A partir de ce constat, il nous a fallu souvent reprendre les informations livrées par les historiens afin de les compléter. Des 204 monastères inventoriés, seuls 90 subsistent. Nous vous offrons cependant l'histoire pour l'ensemble et une description architecturale pour ceux qui existent encore en 2016.

Les auteurs




Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Les abbayes et prieurés du Périgord

Les abbayes et prieurés du Périgord

Donnez votre avis

4 autres produits dans la même catégorie